Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Mon cube de 520l spécifique tropheus.

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.

Message par biodivmax » 04 Nov 2015, 15:31

Ecoute Omar (Ouali), c'est lui qui a les meilleurs résultats ici en maintenance spécifique (l'idéal serait même que tu lui rendes visite, et en plus il a plein de jeunes)...

Message par tropheus75 » 04 Nov 2015, 15:44

J-B76 a écrit:Tout d'abord désolé d' avoir été un peu agressif mais ça me fait tellement ch..r de pas pouvoir faire aboutir mon projet!

Il n'y a pas de soucis… Désolé moi aussi d'avoir été un petit peu agressif. A force de fréquenter des Trophs, leur caractère fini par déteindre sur nous.

Je crois qu'on est mal parti et qu'il y a une incompréhension quelque part alors on va reprendre…

Sincèrement, ton bac, tel qu'il est présenté est MA-GNI-FIQUE.
Mais il ressemble plus à un tableau qu'à un aquarium adapté à la maintenance des Tropheus.
Ce n'est pas insurmontable… Avec les quelques modifications mineures que l'on t'a donné, tu pourras facilement le transformer en lieu de vie pour tes futurs Tropheus et prendre des années de plaisir…
En plus de ces conseils, tu trouveras sur ce forum (je devrais plutôt dire sur ce "super outil") toutes les informations nécessaires et profiter des expériences de pleins de personnes pour t'aider à y parvenir. Je sais, ça prend du temps de tout lire mais ce n'est rien à côté du temps passé pour
t' "offrir" (à toi et à beaucoup d'autres…) toutes les années d'expérience cumulées.

En fait, ton bac, tel qu'il est agencé aujourd'hui peut parfaitement convenir pour des alevins. Mais petit poisson deviendra grand...

J-B76 a écrit:Je vais réfléchir et voir si je prends le risque quand même ou alors ça sera un bac avec princesse du Burundi, altolamprologus calvus, etc

Là, tu me déçois un peu…
J'aimerai comprendre comment quelqu'un qui a passé tant de temps pour voir aboutir son projet peut vouloir le changer au premier souci ???

Alto : pas maintenu.
Princesse : maintenu (pas seulement en "red") lol.
Si n'importe quel blaireau (je sais, je vais me faire de nouveaux amis… mais j'en ai fait partie.) peut maintenir sans problème de l'Alto, du Neo ou du Lampro, le Tropheus, lui, se mérite.
Et je ne pense pas que tu en es arrivé au Tropheus par hasard...

Tu as le bac, les conseils et même des propositions pour tes futurs alevins alors... toi de jouer maintenant : Va au bout de ton rêve et donne-nous des nouvelles.

Serge
:wink:

Message par tropheus75 » 04 Nov 2015, 17:16

ouali a écrit:Si je peux me permettre je vais parler de ce que je connais c'est a dire des trophs en spécifique dans un 450l.
Tout ce qui vient d’être dis est vrai enfin relativement car sur le gtroph rare sont ceux qui maintiennent les trophs en spécifique (un vrai spécique sans aucune autre espèce même les plus compatible) dans ces volumes ou du moins très récemment si je ne me trempe pas il y'a "espagne","coco" et claude avec sont bac en 120*120 en maswa.

3 personnes qui maintiennent du Troph en spécifique !! C'est pas un peu réducteur ?
Tu oublies Sébastien, Laurent, Yves, Anthony, Michel… La liste serait trop longue…Je ne vais pas tous les citer et surtout pas le taré avec ses 20 bacs spé. qui ne mérite aucune publicité.
Tu n'as peut-être pas connu l'époque du lancement du Gtroph mais, à l'époque pas si lointaine que ça, on ne faisait pratiquement que du "spé".
Et le fait que certains d'entre eux ont arrêté le Tropheus n'amenuise en rien leur compétence ou la qualité de leurs expériences. Non ?

ouali a écrit:Ce que j'ai appris avec les trophs c'est de ne surtout pas avoir de certitudes sur leurs maintenance.

Tout à fait d'accord avec toi.
Mais les certitudes sur la maintenance sont une chose et prendre des risques en sont une autre.
Surtout quand on peut les anticiper grâce à sa propre l'expérience ou grâce à celle des autres.

ouali a écrit:pour ma part je partirai sur un beau groupe de maswa, en groupe ils s’avèrent être parmi les plus calmes

Je n'aurait pas dis ça. Pour moi, les Duboisis ont été ma pire expérience. De vrais tueurs !
J'aurais plutôt misé sur des blacks Pemba ou Kiriza.

Comme quoi les expériences se suivent mais ne se ressemblent pas. Mais ça ne nous empêche pas d'en discuter ou d'échanger nos points de vue…
Le plus important étant de faire profiter de nos expériences.

Tout aussi amicalement :wink:
Serge

Message par tropheus75 » 04 Nov 2015, 17:24

biodivmax a écrit:.../...je n'ai jamais eu de Tropheus "sauteurs")...

Veinard !!!

Moi, j'en ai eu. Et pas qu'une fois.
Et je te garanti que ça n'a rien d'agréable de commencer la journée en ramassant un Tropheus séché sur la moquette...

Si on peut l'éviter aux autres...

Modifié en dernier par tropheus75 le 04 Nov 2015, 18:24, modifié 1 fois.

Message par tropheus75 » 04 Nov 2015, 17:30

Tropheus45 a écrit:Par contre pour te répondre les 10 filles pour une heure pourquoi pas je suis prés à mourir de plaisir

Vu ton âge et uniquement par amitié :
Pour être certain que tout ce passe bien pour toi, je t'envoie le mode d'emploi.

PS : Bleue, la pillule...

:fou:

Message par ouali » 04 Nov 2015, 17:33

Bonjour serge,
je fais référence aux membres actuels de l'association et non le forum et pour le spécifique je sous entendais un spécifique de petit volume moins de 500l pas les piscines de Sébastien.
Omar
Membre Gtroph 231/77

Message par Tropheus45 » 04 Nov 2015, 18:07

Moi qui a préparé une petite partie sur la maintenance des Tropheus pour la conf du Mans j'espère que certain ouvrirons le débat :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Message par tropheus75 » 04 Nov 2015, 18:23

Bonjour Omar,

ouali a écrit:je fais référence aux membres actuels de l'association et non le forum...

Pas de soucis.

ouali a écrit:.../...je sous entendais un spécifique de petit volume moins de 500l pas les piscines de Sébastien.

La jalousie est un vilain défaut...

Message par tropheus75 » 04 Nov 2015, 18:29

Tropheus45 a écrit:Moi qui a préparé une petite partie sur la maintenance des Tropheus pour la conf du Mans j'espère que certain ouvrirons le débat

Désolé ma poule, je ne pourrai pas être présent pour me délecter de tes douces paroles lors de cette conférence...

Message par biodivmax » 04 Nov 2015, 19:30

Pour reprendre sur l'agressivité des différentes variétés de Tropheus, je pense quand même que çà dépend des individus, et pas de l'espèce, et pour moi les duboisi ont effectivement aussi été parmi les pires ( dans l'ordre d'infamie: "brichardi" Karago, duboisi Maswa, sp. black Ikola, sp. red Moliro, sp. black Pemba, moori Kasakalawe pour ceux que j'ai maintenu).
Je suis persuadé qu'ils ont tous la possibilité d'être très pénibles quand on tombe sur des individus un peu raides, donc il faut choisir la variété que l'on a envie d'avoir ( mais les brichardi sont pires quand même que les autres je pense)... :wink:

Message par Captain Eric » 04 Nov 2015, 20:31

Je maintiens des trophs depuis maintenant quelques années et je ne peux qu'abonder dans le sens que l'agressivité tient souvent plus à tel ou tel individu plutôt qu'à une variété. (à mon sens)
Je pense qu'on a moyen de lancer un débat intéressant si on est nombreux au Mans. ;)
Gtroph : 075/35

Message par Cedric60 » 04 Nov 2015, 22:33

C'est clair que ton bac est vraiment somptueux 8).

Après comme dis plus haut peut être pas adapté pour les Tropheus et encore je rejoins avec ma maigre expérience sur les Tropheus Eric.

Car avec tout les jeunes tropheus que j'ai eu alevins pour les faire grandir en groupe j'ai échoué.

A l'inverse j'ai eu la chance grâce à l'association et Ouali d'avoir un magnifique groupe de Tropheus sp.red Chimba sauvage, je précise F0 car certains pourrait penser plus fragile.
Même maintenance pour les F1 et les F0 dans des bacs différents mais copié collé au niveau bouffe, nettoyage filtre, changement d'eau etc.
Malheuresement je ne les ai plus par manque de temps mais ont été donné à Split membre Gtroph pour qu'ils restent dans le groupe ;)

Jamais la moindre maladie ni le moindre soucis avec le groupe de F0 (je pense que le fait d'avoir un groupe formé m'a beaucoup aidé), peut être aussi des dominants plus tolérant vis à vis des autres membres du groupe.

Bref :D tout ça pour rejoindre Eric sur le fait que d'avoir un individu vraiment relou dans le bac peut faire stresser les autres et faire échouer la cohabitation.....
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Message par J-B76 » 04 Nov 2015, 23:13

Un grand merci à tous pour vos réactions, même si parfois les avis divergent! :lol:
Maintenant je vais faire ma tambouille et prendre un peu du savoir faire de chacun. Du coup ca va se passer comme mon père me la souvent répété" tu feras ta propre expérience par toi même ".
Je repasserais poster quelque photos et donner des news une fois les poissons bien acclimaté. Par contre je vais tout de même continuer à m' instruire en épluchant votre forum :wink:

et au passage désolé d' avoir foutu le souk avec des débats qui je pense ont déjà été abordé des centaines de fois :roll:

Allez, à bientôt les passionnés du troph :D

Message par Boris » 04 Nov 2015, 23:36

Mais c'est intéressant d'avoir des divergences d'opinions.
Comme on me l'a souvent répété: on peut (presque) tout dire et (presque) tout justifier, tout réside dans la manière de le faire.
Donc tant que les échanges restent constructifs et surtout courtois, pas de problème, au contraire.

Maintenant tu as beaucoup d'éléments entre les mains, pas mal de retours de plusieurs membres, et comme tu peux le constater, nous sommes tous d'accord sur le fait qu'en matière de Tropheus, on ne peut être sûr et certain de rien!!! De trop nombreux facteurs que l'on ne peut maitriser entrent en ligne de compte. Toutefois, et c'est là que le Gtroph joue un rôle déterminant, le grand avantage que tu peux avoir, c'est de pouvoir trouver ici (en cherchant bien ou en demandant)des solutions à d'éventuels problèmes qui se présenteront (ou pas.... j'espère pour toi). Et avec les tropheus, ce qui est primordial c'est de réagir à temps, sinon tu perds ton groupe. Et pour pouvoir agir à temps, il faut être capable d'anticiper les problèmes et d'avoir sous le coude de quoi soigner correctement.

Donc en résumé, les "critiques" portées à ton projet ne sont pas négatives et encore moins des interdictions, il faut les prendre comme une "mise en garde" de ce qui serait éventuellement possible qu'il t'arrive, et que tu dois donc avoir à l'esprit en cas de pépins pour justement réagir à temps.
Car même les plus avertis peuvent se faire avoir et louper sa réaction. Ca arrive et malheureusement ça arrivera encore.

Forges toi ta propre expérience, gardes à l'esprit ce que les sages t'ont conseillé, sois prêt, et fonces, ça vaut le coup!
Boris
Membre Gtroph 247/94

Message par J-B76 » 04 Nov 2015, 23:43

C' est cool Boris, bonne état d'esprit comme beaucoup d'autres aussi apparemment :wink:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs