Et non, je n'avais rien fait, comptant sur ma bonne étoile et sur l'apparente bonne santé des poissons, et j'avais nourri copieusement tout de suite, ce qu'il faut éviter donc!
En raisonnant sereinement et en comparant la digestion des poissons à celle des autres animaux, un jeune de 48 heures est probablement suffisant pour limiter les risques ( c'est ce qu'Eric Zeitoun fait pour les poissons sauvages un peu amaigris par les privations secondaires à la capture, au stockage et au transport depuis le milieu naturel), et c'est après ces 48 heures fatidiques qu'il convient de recommencer à nourrir les poissons avec leur aliment habituel, par petites quantités, et de changer pour l'aliment définitif si celui ci est différent à partir de 7 jours, en mélangeant les deux aliments dans des proportions de plus en plus fortes pour l'aliment définitif.
Je propose en définitive le protocole suivant:
1) Jeune des poissons de 24 H00 avant le transport (lorsque c'est possible, dans le cas d'un achat en magasin non programmé avec le commerçant çà ne l'est pas).
2) Transport le moins long possible, en essayant de garder une température correcte, et acclimatation au goutte à goutte sur 1 à 3 heures.
3) Jeune des nouveaux arrivants pendant 48 H00
4) (facultatif et à discuter au cas par cas): Traitement des nouveaux arrivés au flagyl et au smecta en préventif.
5) Nourrissage de J3 à J8 avec l'aliment habituel des poissons (penser à en demander à celui qui vous les cède)
6) J9 à J 16: mélange progressif de l'ancien aliment avec l'aliment définitif.
7) Surveillance attentive des poissons jusqu'à J 40 (avec quarantaine si possible, mais dans ce cas, lorsqu'on les change de bac, à nouveau 2 jours de jeune pour le stress).
entre J 1 et J 40, au moindre signe de maladie, refus de nourriture alors qu'ils mangeaient bien, selles filamenteuses alors qu'elles étaient belles (elle sont normalement filamenteuses les 7 jours qui suivent l'arrivée, c'est justement la "turista" que l'on cherche à minimiser), gonflement ou décès suspect dans le bac: traitement selon le protocole flagyl bien connu et diffusé par le Gtroph, avec augmentation de la salinité du bac à 2 ou 5 grammes de sel marin par litre d'eau.
9) Si tout va bien, les poissons sont maintenant acclimatés et ne risquent plus rien (sauf bêtise de leur propriétaire style nettoyage en grand juste après un traitement qui déclenche une pousse de nitrites ou autres)...
Qu'en pensez vous?
Voyez-vous des améliorations à apporter?