par mauri » 28 Fév 2014, 00:02
Il y a une bonne dizaine d'années, j'ai été "biberonné" avec cette notion de ratio idéal, de plus exprimé = 1/4
D'abord, je pense que ce ratio, en valeur absolu, est dangereux : par exemple, il va produire des effets differents sur un groupe de 5 troph et un autre de 25 ou de 50 (je pousse pour me faire comprendre) : de plus en plus, je pense que c'est le nb TOTAL de males qui doit etre examiné
Ensuite, ce ratio va avoir des effets tres differents selon le volume du bac, la longueur, la déco et la pop du bac (dont age)
un male adulte va prendre rapidement, dans un bac empierré, un territoire d'un metre par rapport à une pierre; donc, dans un bac de 2 m, on va rapidemnt trouver un male de chaque coté, un au centre (si pierres)...et le reste avec ces dames
C'est la raison pour laquelle les allemands mettent tres peu de pierres dans les bacs et constituent des harem avec un male ou deux et une pop importante par rapport au bac
En France, nous n'aimons pas cela, et la solution est alors tres variable selon les bacs...et selon le nb d'années !!!
Enfin, il faut toujours se rappeler qu'un groupe de troph en captivité est instable par nature, en raison notamment de la hierarchie induite par cette captivité : c'est ce qui donne l'aspect compliqué de la maintenance, mais aussi tout l'interet et le plaisir !!!
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78