phill3218 a écrit:franky28 a écrit:Jean-Pierre54 a écrit:Je les traite à 2% de metrodinazole dès l'arrivée, à chaque fois que j'ai un nouveau groupe.
A chaque arrivée de nouveaux cichlidés (sauvage ou pas) j'ajoute
quelques gouttes d'alazole a la nourriture avec un peu d'eau
pendant 3 a 4 jours !
Je ne critique pas le principe. Le magasin tout près de chez moi me dit qu'il traite tout arrivage avec un désinfectant, genre Temerol.
Mais je me demande en quelle mesure ce n'est pas rendre le metro inefficace si l'on doit l'utiliser un mois après, période en général la plus délicate après l'acquisition de brouteurs. Un peu comme nous avec les antibiotiques
Salut Phil,
la critique est souvent instructive....

Expérience récente : Groupe sauvage tropheus brichardi kipili (3M+10F) arrivé en mai 2013. Mise en place dans un 450 litres de quarantaine sans décor. Bien entendu je ne veux pas traiter. Je constate que 4 sujets recrachent le sera flora. 1 semaine plus tard, un tropheus a la queue serrée et un autre respire fort. Décision de traiter immédiatement au métrodinazole. A l'issue du traitement, tous les sujets se nourrissent, les robes sont belles et les couleurs (jaune) sont superbes.......
A ce jour 23 jeunes.....
Je prècise que je ne traite que les tropheus. Le but à présent étant de ne plus les traiter..... comme dans mon bac de tropheus sp red moliro qui tourne depuis trois ans.... Je touche néanmoins du bois car... cette merdouille arrive à tout le monde et généralement lorsque l'on ne s'y attend pas......