Tu as raison Boris, ta logique peut aller jusqu'aux Tropheus.
Les Moliro F1 que j'ai récupéré de chez Sébastien, voilà ... 9 ou 10 ans sont toujours dans le bac. Ils étaient 8 ... 8 mâles à l'origine. J'ai ajouté 3 femelles F0 de chez Abysse.
Aujourd'hui, le nombre est stable, autour de 18/20 et il reste 6 mâles F1 d'origine. Ils ont le nez typique du vieux Tropheus avec cette callosité inimitable, de "singe nasique". Ils ressemblent à Rastapopoulos. (chacun ses références)
Eux pondent encore et se comportent comme s'ils avaient 3 ans.
Ils font 16 cm. (sortis et mesurés)
Ils sont épais, très costauds et très rouges.
Par contre, de ce coté, il me semble avoir remarqué moins de pontes allant à terme. Seuls les F1(bis) et les F2 pondent et font de petits. Mais je remarque assez peu de bébés depuis quelques mois chez les Moliro. L'age du groupe peut être.
La même réflexion se pose avec les Moshi.
J'ai remis dans le 7 m, le vieux mâle Moshi F0, d'origine, à la mort du beau bossu à grosses lèvres, de Tobias.
Il pond constamment et a une grosse activité mais les femelles F0 et F1 gardent moins leurs petits. Ou plutôt moins de pontes arrivent à terme.
Domination du Giant ou juste l'age de ce vieux Moshi : 10 ans !!! Tout de même.
Des questions ouvertes qui trouverons des réponses avec le temps;
Ne comptons que sur nous pour avoir des réponses car compte tenu que les Petro ne sont que peu maintenus et encore trop peu sur de longue distance, nous n'avons pas de réponse.
N'oublions pas que voilà moins de 10 ans, dans toute la littérature, la plupart des gros Petro, (Giant compris), tous étaient considérés comme pas maintenable en aquarium. Alors de là à les garder 10 ans ...
Faut croire qu'ils avaient tords.