Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

AquarioClub de Montereau

Vos photos de cichlidés, de décors ou d'aquarium en général.

Message par phill3218 » 11 Avr 2012, 20:51

Ben dis donc, on pourra même s'y baigner 8)

Message par CLAUDEAQUA » 12 Avr 2012, 07:07

Une question me turlupine ....

comme je vous l'ai dit, j'envisage de filtrer mon bac par décantation du type préconisé par l'équipe de GTROPH :

voila mes contraintes :

1) sous les jambages, j'ai une place de 120 x 70P x 60H
2) le bac fait +- 5000 litres
3) les mousses du commerce font 50 x 50
4) je compte mettre 2 pompes de remontées de 6500 litres chacune soit un peux moins de trois volumes par heure

je pense qu'une seule décante 120 x 50 x 40 soit 250 litres, c'est insufisant ....

Ma questions :

1) Une ou deux décantation ?

Si la solution est deux décantation :
----> faut t il les jumeler par un tuyau de 50 pour avoir un niveau constant ?
----> serait t il préférable de les laisser indépendante et régler l'entrée d'eau avec une vanne ?

j'attends vos avis avant de lancer la fabrication.........

Merci :lol: :lol:
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Message par fp44 » 12 Avr 2012, 07:41

perso je met systématiquement 10% du volume du bac en masse filtrante soit pour un 5000l 500l de masse filtrante
donc dans ton cas je mettrais 2 voir même 3 décante de 250L ( trop de masse filtrante est nettement moins gênant que pas assez)

je ne les couplerais pas. je ne les utiliserais pas non plus en série mais plutôt en dérivation
en série l'eau passerais trop vite a travers les masse filtrante et les support a bactérie serais lessiver
et pour les pompe de remonter 1 seul par décante soit 2 a 3 pompe de remonter en tout selon le nombre de décante que tu installe

avantage de ce montage tu peut nettoyer toute une décante sans perturber le bac en nettoyant les décante en alternance

avis personnel de ta décante la suppression de la cloison en verre entre la chaussette et la 1ère mousse bleu pour passer la surface de filtration de 50x5soit 250cm² à 50x50+5x50 soit 2750cm² débit plus faible et donc bactérie plus efficace en plus réduction du risque de colmatage

Message par CLAUDEAQUA » 12 Avr 2012, 07:51

fp44 a écrit:
je ne les couplerais pas. je ne les utiliserais pas non plus en série mais plutôt en dérivation

:shock: :?:

fp44 a écrit:
et pour les pompe de remonter 1 seul par décante soit 2 a 3 pompe de remonter en tout selon le nombre de décante que tu installe

avantage de ce montage tu peut nettoyer toute une décante sans perturber le bac en nettoyant les décante en alternance

100 % OK j'avais vu ça chez un fabricant qui avait mis une vanne par descente afin de changer en alternance les décantation sans perturber le cycle.

fp44 a écrit:
avis personnel de ta décante la suppression de la cloison en verre entre la chaussette et la 1ère mousse bleu pour passer la surface de filtration de 50x5soit 250cm² à 50x50+5x50 soit 2750cm² débit plus faible et donc bactérie plus efficace en plus réduction du risque de colmatage

peut tu développer 50 x 50, je ne comprends :!: :!: :!:

merci
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Message par fp44 » 12 Avr 2012, 08:37

CLAUDEAQUA a écrit:
fp44 a écrit:

:shock: :?:

une dessente d'eau un T ou un X avec 2 ou 3 robinet pour réglé le débit et fonction du nombre de décante
pas de mise a niveau entre les décante ( coupalge) pas de décante a la queuleuleu ( série)

CLAUDEAQUA a écrit:
fp44 a écrit:

peut tu développer 50 x 50, je ne comprends :!: :!: :!:

merci

dans ton montage l'eau passe par une surface de mousse de 50cm de large par 5 de long ( épaisseur de la mousse)
en suppriment la paroi en verre l'eau passe par une surface de mousse de 50cm de large par 50cm de haut plus la surface du dessus

dans ton cas tu fait passer 6500L dans 250cm² en supriment le verre du fait passer 6500L dans 2750cm² .
l'eau traverse donc la mousse de manière plus lente. c'est comme si ta pompe de remonter était brancher sur un tuyau de diametre 25mm( ta décante) ou 270mm ( ma propositon) le débit reste le meme mais la vitesse est différante dans le premier cas sa pousse sérieusement dans le 2ème cas sa passe tranquillement
c'est les fameuse histoire de débit ,pression, vitesse

en espérent avoir été plus claire

Nos bacs

Message par Petro91 » 12 Avr 2012, 09:24

CLAUDEAQUA a écrit:voila mes contraintes :
1) sous les jambages, j'ai une place de 120 x 70P x 60H
2) le bac fait +- 5000 litres
3) les mousses du commerce font 50 x 50
4) je compte mettre 2 pompes de remontées de 6500 litres chacune soit un peux moins de trois volumes par heure
je pense qu'une seule décante 120 x 50 x 40 soit 250 litres, c'est insufisant ....

Ma questions :
1) Une ou deux décantation ?

Si la solution est deux décantation :
----> faut t il les jumeler par un tuyau de 50 pour avoir un niveau constant ?
----> serait t il préférable de les laisser indépendante et régler l'entrée d'eau avec une vanne ?
Compte tenu de la longueur du bac, il faut obligatoirement 2 filtrations, une à chaque bout, ou 1 seule mais au centre.
Tu ne pourras créer un courant suffisent dans le bac, pour que les particules lourdes passent de gauche à droite. (ou inversement).
En séparant ton bac en 2 zones, tu as une grande chance pouvoir faire un ménage correct.

Ton système a 2 inconvénients :
> Tu prends l'eau en haut, par débordement.
> Tu as beaucoup de longueur.
Il a aussi 3 avantages :
> La forme en tube va grandement te faciliter la vie et un courant pourra assez facilement être créé.
> Les poissons que le Club veut placer, sont de gros fouilleurs et les portions stagnantes chez les Américains sont rares.
> Ce type de poissons n'est pas très regardant quant à la qualité de l'eau. Les variations ne sont pas très perturbantes, voir même, souhaitées.

En résumé :
1 filtre, dessous, à chaque bout, ou un gros, dessous, au centre.
Tes masses devront être placées à l'horizontale et non verticale, (Plus de surface), l'une sur l'autre, avec des cales de plastique pour aérer entre les mousses.
Tes pompes seront de la puissance de ton budget .....
Il serait plus sympa pour les poissons que l'eau soit crachée en pomme d'arrosage que pipe-line !!!!
Ils savent nager ... mais tout de même !! :wink:
Eric
Membre du GTroph

Message par docfish » 13 Avr 2012, 22:26

Super cette réflexion sur les techniques de filtration.

J'aurais aussi tendance à doubler la décantation pour plus de sécurité et plus de volume. Je les couplerais non pas pour leur fonctionnement normal mais pour prendre moins de risque de débordement en cas d'arrêt d'une pompe de remontée ou de colmatage d'une décantation. Une sorte de trop plein d'une décante qui verse dans l'autre si problème ou modification des débits (feuilles ou débris dans la descente).

On peut effectivement mettre les mousses horizontales pour garder la première paroi de verre (compartiment de la chaussette ouverte en bas). Ça permet de faire un espace de décantation pour bloquer les plus grosses particules qui vont rester en bas (technique fréquemment utilisée en récifal). C'est moins pénible de siphonner plus régulièrement les particules que de nettoyer une mousse.

Image
Modifié en dernier par docfish le 14 Avr 2012, 17:48, modifié 1 fois.
Fred
N° GTROPH : 186/75

Message par CLAUDEAQUA » 14 Avr 2012, 07:31

Excellent,

C'est exactement ce que j'avais en tête, 2 décantes cote à cote, cela permet d'en nettoyer une tout en gardant les mousses ensemencées dans l'autre...

En plus, les idées de tous sont prises en compte dans ce dessin :

- Les mousses à plat pour une meilleure répartition de la filtration,
- Le passe paroi simplement pour absorber le débordement en cas de coupure de courant
- Le trop plein au ras du haut de la décante, au cas où.... lui même relié au tuyau de vidange.

Il ne me manque plus que la vidange (passe paroi + robinet) que j’installerais à 5cm du fond pour garder le chauffage en eau lors du nettoyage de la décante.

Merci Fred pour ce schéma très bien résumé.... et merci à tous, pour toutes vos suggestions.

:lol: :lol: :lol:
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Message par CLAUDEAQUA » 16 Avr 2012, 07:49

Dans un cadre idyllique, son aquarium clair, limpide, ses "red raimbow kamwimba" resplendissant de milles couleurs, et sa gentillesse ....... en un mot ..... une très belle journée Parisienne, ce samedi, était jour de visite chez notre ami Frédéric alias Docfish,

Après avoir discuter de l'implantation de son nouveau futur aquarium à Petro (mais ça il vous en parlera lui même), nous avons péché 27 merveilleux alevins qui vont d'ici un mois ou deux, rejoindre l'AquarioClub de Montereau,

Pour le moment, ils sont en grossissement dans ma Fishroom. Ensuite, ils intégrerons leur bac en construction de 210 x 80 x 70 dans les nouveau locaux.

Ce qui est surprenant, c'est que dès que Fred a remis en place les rochers dans son bac, les "red raimbow" ne pensaient plus qu'a une chose.......parader et se reproduire.....
même pas perturbés par le remue ménage.
quelle santé .... les lascars

Frédéric, en mon nom et celui de l'ensemble des adhérents de notre Club, je tiens vraiment à te remercier. :wink:
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Message par docfish » 16 Avr 2012, 12:03

Effectivement Claude, ils ne sont pour l'instant pas trop perturbés par la pêche.

Ce matin, une nouvelle femelle était en incubation (en plus de la grosse dominante qui doit arriver à la fin) et une autre frayait.
Modifié en dernier par docfish le 16 Avr 2012, 22:51, modifié 1 fois.
Fred

Message par CLAUDEAQUA » 16 Avr 2012, 17:18

C'est Magique......... :wink:

Tes "Kamwimba" sont des chauds lapins, on dirait que plutôt que de les stresser, ça les excitent de faire le vide dans ton bac.

Amitiés Fred...
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Message par docfish » 16 Avr 2012, 23:59

Je ne sais pas si c'est d'avoir fait le vide ou si c'est ça qui les a excité:

Image

En tout cas, merci aux adhérents de l'AquarioClub de Montereau :lol: :lol:
Fred

Nos bacs

Message par Petro91 » 17 Avr 2012, 11:28

Notre ami Claude sait vivre et ..... partager. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Re: Nos bacs

Message par Ammavita » 17 Avr 2012, 12:42

Petro91 a écrit:Notre ami Claude sait vivre et ..... partager. :wink:

Et il a du goût ou c'est peut-être Fred qui en a :?: :D
Fred
Gtroph 126/67
AFC 1443.BEL

Message par CLAUDEAQUA » 21 Avr 2012, 12:09

L'installation continue :

le moment de la peinture sur meuble, le président et son épouse s'y collent :

Image

mais aussi peinture du fond du 8m :

Image

pose de carrelage :

Image

A oui, j'avais oublié, la batterie a reçu ses premiers poissons et aussi l'éclairage, grâce à Thomas notre pro de l’électricité :

Image

Image

.....
Modifié en dernier par CLAUDEAQUA le 21 Avr 2012, 12:20, modifié 3 fois.
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos des membres