georges.d a écrit:Tout à fait d'accords avec toi Benoît, mais dis-moi quelle différence cela fait, à partir du moment ou cela fonctionne.
Il y a plein de personnes qui ont tenté le coup avec différentes espèces et ce qu'il en ressort, c'est que le complexe duboisi et une partie du brichardi peuvent être maintenus en couple/trio. Beaucoup de tentatives avec des sp. black, red et moorii ont été tentées parfois avec succès pendant un certain temps (qui peut aller de deux à cinq, voire six ans) et puis qui tout à coup dérape pour ne rester qu'avec un dominant, le pourquoi de la chose nous reste inconnu, que ce passe t-il à un certain moment pour que cela foire ? Alors que rien n'a été changé dans la façon de maintenir.
Les Tropheus sont et restent un mystère sur divers plans, ce qui fait leurs charmes.
georges.d a écrit: Beaucoup de tentatives avec des sp. black, red et moorii ont été tentées parfois avec succès pendant un certain temps (qui peut aller de deux à cinq, voire six ans) et puis qui tout à coup dérape pour ne rester qu'avec un dominant, le pourquoi de la chose nous reste inconnu, que ce passe t-il à un certain moment pour que cela foire ? Alors que rien n'a été changé dans la façon de maintenir.
georges.d a écrit:Je ne pense pas que tu sois sur la bonne route Benoît, en effet les femelles harcelées par les mâles ont un simulacre du comportement de reproduction et les mâles passent leur chemin et ne continue pas à chasser ou harceler la même femelle.
Quand on sait que, généralement les femelles meurent plus rapidement, en aquariums, que les mâles, très certainement à cause des pontes successives, ce qui sous-entend également une sous-alimentation, enfin c’est du moins l’hypothèse qui me vienne à l’esprit, mais je peux me tromper. Je ne pense pas que la non-fécondité d’une vieille femelle fasse qu’elle soit éjectée du groupe, il est même fréquent de retrouver cette vieille femelle comme dominant du groupe, si les mâles sont du même âge ou plus jeune.
Hulk a écrit:Il est normal qu'une personne de peu d'expérience ait envie de remettre en cause celle des "anciens", du moment que ce soit sans dénigrer la leur, ou sans la sous-estimer ou la mépriser. S'arc-bouter sur l'une ou l'autre position ne sert à rien. Donc, de part et d'autre, restons courtois et autant que possible, rationnels dans nos argumentations.
tropheus16 a écrit:Sur ce forum , nous essayons de faire partager nos expériences.
Tous nous avons réussi des exemple de maintenance qui peuvent servir de bases, et nous les partageons , ce ne sont pas des "absolus"et parfois cela risque de ne pas marcher, mais il y a moins de chances de ratés .
Tous aussi, car nous ne sommes pas parfaits, nous avons eu des expériences malheureuses, nous le faisons partager aussi .
Il serait sans doutes interressant Georges ,si tu as un peu de temps, de nous faire bénéficier de ton expérineces sur l ensemble du forum et non pas que sur ce poste,j'imagine que tu as des connaissances sur bien plus de domaines que le "maswa"
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités