Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus duboisi "Maswa"

Message par tropheus16 » 15 Fév 2011, 09:12

C' est pourquoi nous partageons ,ici nos expériences et que cela nous permet de faire avancer,dans la limite de nos moyens, la maintenance des brouteurs. :wink:

Message par Tam » 15 Fév 2011, 09:45

En même temps on ne peux pas empêcher des personnes de vouloir tester eux mêmes certaines solutions.

Chacun doit faire ses propres expériences.

Faut savoir respecter autrui.

On ne peut donner que des conseils proposer des solutions chacuns est libre de croire ou non ce qui lui est proposé.

Je pense que déjà l'échange d'expérience est une bonne chose est permet a chacun de voir midi a sa porte.

Tam...... :lol:
Tam...Gtroph 154/94
Image

Message par phill3218 » 15 Fév 2011, 11:42

En effet, l'expérience de certains, ayant une vision large et complète, dans toutes configurations et dans tous volumes (grands, moyens et petits) est très instructive, et seuls les jaloux, limités par des volumes proportionnels à leur cerveaux, ne peuvent comprendre et apprendre de cela...... tout est question d'ouverture d'esprit, d'intelligence, probablement :wink:
Mais il n'est pas donné à tout le monde de voir la vie en rose :lol: :lol: :lol:

Message par DENIS » 15 Fév 2011, 11:45

georges.d a écrit:Tout à fait d'accords avec toi Benoît, mais dis-moi quelle différence cela fait, à partir du moment ou cela fonctionne.
Il y a plein de personnes qui ont tenté le coup avec différentes espèces et ce qu'il en ressort, c'est que le complexe duboisi et une partie du brichardi peuvent être maintenus en couple/trio. Beaucoup de tentatives avec des sp. black, red et moorii ont été tentées parfois avec succès pendant un certain temps (qui peut aller de deux à cinq, voire six ans) et puis qui tout à coup dérape pour ne rester qu'avec un dominant, le pourquoi de la chose nous reste inconnu, que ce passe t-il à un certain moment pour que cela foire ? Alors que rien n'a été changé dans la façon de maintenir.
Les Tropheus sont et restent un mystère sur divers plans, ce qui fait leurs charmes.

En trio ou en groupe le risque de dérapage existe au bout de 3-6 ou 10 ans. L'observation rigoureuse du groupe permet d'intervenir pour que le dérapage ne tourne pas en catastrophe, la gestion du risque étant tout de même plus simple sur un groupe que sur un trio
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Message par Benoit » 15 Fév 2011, 12:42

georges.d a écrit: Beaucoup de tentatives avec des sp. black, red et moorii ont été tentées parfois avec succès pendant un certain temps (qui peut aller de deux à cinq, voire six ans) et puis qui tout à coup dérape pour ne rester qu'avec un dominant, le pourquoi de la chose nous reste inconnu, que ce passe t-il à un certain moment pour que cela foire ? Alors que rien n'a été changé dans la façon de maintenir.

N'est-ce pas la limite de fertilité d'une femelle (ou d'un mâle), j'ai eu le problème avec une femelle Neolamprologus brichardi, devenue stérile (visiblement), elle n'intéressait plus le mâle, pire, celui-ci la "détruisait", dès les mises en présences tentées...

Les comportements des animaux (en général) à sang froid, ne sont pas dictés par leur intelligence, mais par un fait plus basique; la pérennisation; la stérilité ("ménopause/andropose") provoque certainement , de l'agressivité due aux hormones, un mâle insatisfait chassera la femelle inféconde (je parle bien de poissons).

Dans le mileu naturel on rencontre peu de poissons âgés (mais on en rencontre)...

Peut-ont supposer qu'après avoir dépassé la limite de fécondité, chassés, refoulés, les poissons se retrouvent dans des secteurs peu "sécurit" et disparaissent?... Victimes des nombreux prédateurs présents partout, de jour comme de nuit ?

Image
Modifié en dernier par Benoit le 15 Fév 2011, 14:50, modifié 1 fois.
Destination Tanganyika

Message par georges.d » 15 Fév 2011, 13:14

Bonjour Denis,
c'est mon avis aussi…

Je ne pense pas que tu sois sur la bonne route Benoît, en effet les femelles harcelées par les mâles ont un simulacre du comportement de reproduction et les mâles passent leur chemin et ne continue pas à chasser ou harceler la même femelle.
Quand on sait que, généralement les femelles meurent plus rapidement, en aquariums, que les mâles, très certainement à cause des pontes successives, ce qui sous-entend également une sous-alimentation, enfin c’est du moins l’hypothèse qui me vienne à l’esprit, mais je peux me tromper. Je ne pense pas que la non-fécondité d’une vieille femelle fasse qu’elle soit éjectée du groupe, il est même fréquent de retrouver cette vieille femelle comme dominant du groupe, si les mâles sont du même âge ou plus jeune.

Editer pour faire plaisir à Petro91 :wink:
Modifié en dernier par georges.d le 16 Fév 2011, 08:32, modifié 1 fois.

Message par Hulk » 16 Fév 2011, 08:41

georges.d a écrit:Je ne pense pas que tu sois sur la bonne route Benoît, en effet les femelles harcelées par les mâles ont un simulacre du comportement de reproduction et les mâles passent leur chemin et ne continue pas à chasser ou harceler la même femelle.
Quand on sait que, généralement les femelles meurent plus rapidement, en aquariums, que les mâles, très certainement à cause des pontes successives, ce qui sous-entend également une sous-alimentation, enfin c’est du moins l’hypothèse qui me vienne à l’esprit, mais je peux me tromper. Je ne pense pas que la non-fécondité d’une vieille femelle fasse qu’elle soit éjectée du groupe, il est même fréquent de retrouver cette vieille femelle comme dominant du groupe, si les mâles sont du même âge ou plus jeune.

Un premier point: le comportement des femelles harcelées, comme de n'importe quel individu dominé, se rapporte plutôt à des attitudes de soumission (que les femelles peuvent aussi adopter pendant l'accouplement, il est vrai). Par contre, l'attitude de parade qu'adopte le mâle pendant la reproduction est une attitude de domination, que même une femelle peut adopter vis-à-vis d'un individu qu'elle domine. On retrouve les mêmes constantes en éthologie même chez des mammifères.

Ensuite, en effet, les femelles perdent plus vite leur fécondité que les mâles, à ce que j'ai pu observer, chez toutes sortes de cichlidés mais plus particulièrement les incubateurs buccaux, comme les Tropheus et les mbunas. Elles s'épuisent vite à produire ces pontes composées de gros oeufs. Chez les haplos du Victoria, elles ne sont parfois fécondes que pendant deux ans à tout casser. Là aussi, on retrouve la même chose chez les mammifères, et même chez l'homme. Partant de là, elles sont moins attrayantes et moins facilement considérées comme des femelles par les mâles dominants (à la limite, elles deviennent asexuées dans leur comportement), et donc sont plus susceptibles d'être malmenées (ou de dominer d'autres individus), sans qu'il y ait une notion de "rejet du groupe", puisque ces poissons ne sont pas vraiment sociaux, même s'ils se reconnaissent individuellement et rejettent les individus étrangers.

Enfin, en ce qui concerne l'"éthique" de leur maintenance en aquarium, ne faisons pas d'anthropomorphisme excessif. Ce qui compte, c'est leur bien-être pendant une période donnée (à mon avis). En théorie, pour recréer les conditions du milieu naturel, il faudrait sacrifier les individus vieillissants assez vite, au bout de quelques années. Il est en effet assez probable que les mâles perdent leur territoire au profit de plus jeunes et finissent par être éjectés du biotope et succomber à la prédation ou aux maladies, et pour les femelles ménopausées, c'est probablement pareil. Il est difficile de quantifier précisément ce phénomène, qui doit varier d'une espèce animale à l'autre, mais il est clair que l'espérance de vie est plus courte en milieu naturel qu'en captivité.

Mais bien entendu, il est tout à fait compréhensible que nous nous attachions à nos individus, pour les garder de longues années. A ma connaissance, le record pour des Tropheus doit être aux alentours de 14-15 ans, contre environ 10 pour des mbunas (mais 20-30 pour des cyphos).

Message par Tam » 16 Fév 2011, 09:16

J'adore les réponses de notre bon et excellent Patrick.

J'ai toujours l'impression de lire un bon roman.

Merci Patrick. :dr1

Tam...... :wink:
Tam...Gtroph 154/94
Image

Message par Hulk » 16 Fév 2011, 09:39

Merci à vous d'apprécier, et n'exagérons pas mes mérites. A ce sujet, je voulais dire que bien que je puisse effectivement me targuer de plus de 30 d'expérience, ceci n'en fait évidemment pas un gage de vérité pour autant, je peux, comme n'importe qui, être dans l'erreur depuis plus de 30 ans (ou avoir changé récemment d'avis, d'ailleurs), surtout en ce qui concerne un sujet aussi empirique que la maintenance en aquarium.

Il est normal qu'une personne de peu d'expérience ait envie de remettre en cause celle des "anciens", du moment que ce soit sans dénigrer la leur, ou sans la sous-estimer ou la mépriser. S'arc-bouter sur l'une ou l'autre position ne sert à rien. Donc, de part et d'autre, restons courtois et autant que possible, rationnels dans nos argumentations.

Message par phill3218 » 16 Fév 2011, 11:06

Au sujet de la maintenance en groupes restreints et dans de petits volumes, même si pas mal de monde a du résultat à court, moyen et peut-être long terme, je pense qu'il faut éviter à tout prix de prôner ce type de maintenance !
J'ai maintenu pendant .... (longtemps) un trio de cyphos dans un 400 litres, avec des repros à plus savoir qu'en faire .... Donc, si je reprends le postulat de certains, ça a marché ! Héhé, les amis, qui c'est qui m'a dit en son temps que c'est pas parce-qu'il y a des bébés que le poisson est heureux, hein ???? :wink:
Maintenant, après un petit peu plus de recul, j'ai clairement l'impression d'avoir maintenu un perroquet dans une cage à canari.
Bref, même si la discussion, dans sa majeure partie, vaut le détour, il ne faut pas qu'un nouveau membre potentiel, avide de conseils, puisse prendre ce type de maintenance comme une généralité !

les Tropheus

Message par Petro91 » 17 Fév 2011, 19:34

Hulk a écrit:Il est normal qu'une personne de peu d'expérience ait envie de remettre en cause celle des "anciens", du moment que ce soit sans dénigrer la leur, ou sans la sous-estimer ou la mépriser. S'arc-bouter sur l'une ou l'autre position ne sert à rien. Donc, de part et d'autre, restons courtois et autant que possible, rationnels dans nos argumentations.

100% d'accord. D'autant que les anciens en questions sont des "nouveaux" à chaque nouveau groupe de poissons ou nouvelle expérience.
Car rien n'est jamais réussi d'avance.
Le 1er qui nous dira qu'il réussi tout, ou qu'il a tout réussi, est un imbécile.
:?
Eric
Membre du GTroph

Message par tropheus16 » 18 Fév 2011, 10:18

Sur ce forum , nous essayons de faire partager nos expériences.
Tous nous avons réussi des exemple de maintenance qui peuvent servir de bases, et nous les partageons , ce ne sont pas des "absolus"et parfois cela risque de ne pas marcher, mais il y a moins de chances de ratés .

Tous aussi, car nous ne sommes pas parfaits, nous avons eu des expériences malheureuses, nous le faisons partager aussi .

Il serait sans doutes interressant Georges ,si tu as un peu de temps, de nous faire bénéficier de ton expérineces sur l ensemble du forum et non pas que sur ce poste,j'imagine que tu as des connaissances sur bien plus de domaines que le "maswa" :wink:

Message par georges.d » 18 Fév 2011, 10:23

tropheus16 a écrit:Sur ce forum , nous essayons de faire partager nos expériences.
Tous nous avons réussi des exemple de maintenance qui peuvent servir de bases, et nous les partageons , ce ne sont pas des "absolus"et parfois cela risque de ne pas marcher, mais il y a moins de chances de ratés .

Tous aussi, car nous ne sommes pas parfaits, nous avons eu des expériences malheureuses, nous le faisons partager aussi .

Il serait sans doutes interressant Georges ,si tu as un peu de temps, de nous faire bénéficier de ton expérineces sur l ensemble du forum et non pas que sur ce poste,j'imagine que tu as des connaissances sur bien plus de domaines que le "maswa" :wink:

Oui oui Laurent, j'ai d'autres expériences qu'avec du "duboisi", mais ce n'est que parce que ce sujet m'interpellait surtout avec les connaissances actuelles. Les miennes et celles des autres rapportées s’entend bien évidement.

Tam, être juge et parti ne doit pas être évident non plus :wink:

Chacun est libre de ses choix et de ses actes, je ne fais qu'une mise en garde et non des exigences que je sache :wink:

Message par tropheus16 » 18 Fév 2011, 10:46

oui c est pourquoi que je pense qu il faut raison gardée
mais qu aussi il serait bien que tu puisses apportés tes acquis sur l ensemble du forum , selon ta disponibilité bien sur :wink:

Message par nardouk » 18 Fév 2011, 22:43

caraibes 28 a écrit:Je constate une chose c’est que nous sommes dans un Forum ou l’on doit parler du Tropheus duboisi "Maswa"

Image

un jeune Maswa F1
Fred
AIC 1344

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tropheus