Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Le bac est arrivé...

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.

Message par tropheus16 » 26 Oct 2008, 21:17

euh tu n as rien oublié la ??? :evil:

et les photos alors !!! :wink:

Message par Aleph 0 » 04 Nov 2008, 22:08

Ok ok ok ok ok

Le voilà habité...

Merci à tous pour avoir suivi la construction laborieuse de ce bac...c'est mon premier Brouteur...gageons que cela ne sera pas le dernier...

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Lègères disputes :-)

Message par Aleph 0 » 06 Sep 2009, 21:00

Je relance le topic, j'ai un petit souci, depuis quelques jours, le mâle dominant Trewavasae et le mâle beta P. fasciolatus se disputent le même abri sous roche... Problème passager ou emmerdes infinies???

Merci d'avance

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Message par Tropheus45 » 06 Sep 2009, 22:55

Hé bien il peu y avoir un souci l'un des deux va avoir gain de cause, alors soit l'autre comprend qui est le plus fort mais malheureusement je pense qu'il non pas cette faculté de comprendre et quand l'un domine l'autre cela peu aller jusqu'à la mort. Tu as aussi la possibilité de changer le décors afin de retrouver un peu de calme. :cry:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Message par arno » 07 Sep 2009, 08:31

pour moi, ne touche surtout a rien tant qu'il n'y a pas de gros dégats, les hyérarchies mettent des fois du temps a se mettre en place et si tu intervient, tu ne feras que déplacer le problème.

si effectivement ils s'abiment, alors là oui, tu pourras envisager de refaire du décor avec le risque de remuer le merdier dans tous le bac.

Nos bacs

Message par Petro91 » 07 Sep 2009, 09:28

Vincent, je pense que tu pourrais te contenter de modifier "la" fameuse grotte ou pierre, objet de la querelle ... en la bouchant ou en la transformant .. simplement.
Comme le dit Arno, en bouleversant tout le décors, tu ne feras que déplacer le problème.
Ils ont tous les 2, besoin d'une cache ... pas de SDF dans un bac ...

En parallèle, tu ajoutes 2 autres caches, bien distinctes, qui permettront aux belligérants de trouver un abris ..

Une mauvaise paix, vaut mieux qu'une bonne guerre ... comme disant le Fumeur de cigare Anglais ...
:D :D :D

Message par Aleph 0 » 07 Sep 2009, 12:48

Merci les gars... trois avis... et trois possibilités... C'est ça que j'aime chez vous tous :lol:

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Message par Tropheus45 » 07 Sep 2009, 12:50

Alors il te faut être présent toute la journée car cela peut aller jusqu'à la mort
Exemple en ce moment dans mon bac de 3.4 x0.8 x 0.7 j'ai retiré les femelles Petro et Troph en incubation afin de récupérer leurs jeunes pour des demandes de poissons et voilà le problème est que les autres femelles en ont profité pour prendre leurs place.
De retour dans le bac c'est une catastrophe , j'ai donc décidé de retirer le décors au complet afin de remettre le calme.
Cette expérience va me servir et je me suis promis de ne plus attraper les femelles en incub et récupérer que des jeunes si c'est possible.
Si je n'étais pas là actuellement plusieurs femelles seraient mortes et pourtant il y a beaucoup de pierres. :cry:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Nos bacs

Message par Petro91 » 07 Sep 2009, 13:18

Sébastien, tu as totalement raison mais ta problématique n'est pas celle de Vincent aujourd'hui.

Lorsque tu modifies totalement l'agencement d'un bac, et pour des tas de questions, autres, je pense qu'il est possible, sinon souhaitable (pour le plaisir ..) de le faire ... mais tu désorganises tout.

Mais aujourd'hui Vincent n'a un souci, qu'avec 2 compères. Inutile de tirer avec la Grosse Berta. Un petit remaniement devrait largement suffire ...
S'ils se disputent une cache, c'est à mon sens qu'ils manquent de caches ...
Tu en ajoutes ... et le tour est joué.

Souvent, la réussite de l'équilibre d'un bac, passe par l'écoute des besoins. La modification légère, de tel ou tel tas de cailloux, suffit très souvent à modifier radicalement le comportement des habitants ...
Donc, observons et modifions, calmement ... en douceur ...

Message par Tropheus45 » 07 Sep 2009, 13:21

Donc, observons et modifions, calmement ... en douceur ...

Alors il te faut être présent toute la journée
car comme je le souligne attention cela peu aller très vite. :cry:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Nos bacs

Message par Petro91 » 07 Sep 2009, 14:00

Dis-moi, Monsieur Vincent ...
Je viens de remonter plus haut, sur ce post ... ton bac fait autour de 500 l ... à la louche ...

Si tu as des soucis avec des mâles Petro ... vas pas chercher beaucoup plus loin ... mets une rallonge .. ils ont grandis et manquent de place !

Donc soit tu ajoutes beaucoup de cailloux ou tu retires du monde ... ça va pas le faire très longtemps ...

Message par arno » 07 Sep 2009, 15:07

pourrais tu nous faire un rappel de pop et de surface au sol du bac stp?

Message par Aleph 0 » 07 Sep 2009, 15:14

160x70x70 784l

10 T.moori moliro
5 P. fasciolatus 3/2
3 P. Trewavasae

Décor central, les poissons peuvent tourner autour, enrochement massif

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Message par arno » 07 Sep 2009, 15:24

je ne pense pas pour ma part que le soucis vienne de la taille du bac.

et de toute façon, je suis loin de croire en règle générale qu'il faille une piscine pour les Petro mais plustôt un bon aménagement et une pop bien pensée.

il y a un Madrilein qui a un bac de plusieurs dizaines de M3 genre 8mx3-4m et qui n'a pas réussi a garder 2 males Moshi vivant alors que d'autres y arrivent dans des cuves de 1000l env.

je ne dis pas qu'il faut des petits bacs loin de là, mais je ne pense pas que le soucis soit toujours dans la taille du bac.

a mon avis, il s'agit surtout d'un age ou tous cherchent a se tester et a s'affirmer.

donc beaucoup de surveillance et comme te le dit Eric rajoute peut etre quelques roches dans cette zone.

Message par Tropheus45 » 07 Sep 2009, 17:14

Là encore nous aurons des avis différents car pour moi les Petrochromis adultes ce qui veut dire pour des trewavasae minimum 18 cm et des fasciolatus avec un maxi de 15 ont des besoins différents déjà les trewavasae prendront le dessus et je ne pense pas que dans ce volume tu puisses conserver les deux variétés ensemble manque de longueur. :cry:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs