Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Pompe interne bruit

Vos trucs et astuces, partagez les !

Re: Pompe interne bruit

Message par JeromeB » 11 Sep 2025, 20:55

Tu pourrais piloter ta pompe et la mettre à pleine puissance dans la journée et à puissance réduite la nuit? Cela réduirait tous les bruits et a priori cela ne devrait pas poser trop de problèmes aux poissons.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Message par Mauricette » 13 Oct 2025, 14:20

Je ne sais pas si c'est moi mais, ce genre de problème devient de plus en plus récurrent sur les nouvelles pompes.
Pour éviter tout problème à nouveau, moi j'ai carrément fait installer une autre polmpe.
Phil, je compatis. Le bruit des pompes est invivable (surtout dans la chambre) et si tu n'as pas vécu cela, tu ne peux pas comprendre. Du moins pour quelqu'un comme moi qui aime la tranquillité. J’ai eu exactement le même souci sur mon ancien 600 L avec des Cichlidés.
J’ai fini par remplacer mes anciennes pompes par un modèle un peu plus qualitatif et plus silencieux.
Ce que j'ai aussi fait en plus, j'ai ajouter un petit tapis en mousse sous la pompe pour absorber les micro vibrations, et un tuyau souple en silicone pour découpler du verre. Depuis, c’est enfin supportable même la nuit.

Message par Petro91 » 14 Oct 2025, 08:26

Mauricette a écrit:J’ai fini par remplacer mes anciennes pompes par un modèle un peu plus qualitatif et plus silencieux.
Ce que j'ai aussi fait en plus, j'ai ajouter un petit tapis en mousse sous la pompe pour absorber les micro vibrations, et un tuyau souple en silicone pour découpler du verre. Depuis, c’est enfin supportable même la nuit.
La qualité des pompes est peut être en cause, en partie mais sa position est très importante.
J'ai toujours placé dans le fond du compartiment filtre, un gros morceau de mousse bleue, avec une découpe à la forme des pompes, de sorte que le moteur ne vibre pas trop, à la base, pour le confort des poissons.
Néanmoins, dans une chambre, quand tu recherches le silence absolue ..... ça vibre toujours un peu. :?
Eric
Membre du GTroph

Précédente

Retourner vers Nos trucs et bricolages