Elle m'amène à une autre question : pourquoi ne retrouve-t-on pas de Tropheus dans les rivières liées au Lac ?!

Conspi a écrit:Sans y paraître, cette question n'est pas évidente, et demande pas mal de réflexion, pour moi en tout cas...![]()
Elle m'amène à une autre question : pourquoi ne retrouve-t-on pas de Tropheus dans les rivières liées au Lac ?!
philB a écrit:Demain 20 h ça te va ?![]()
cycykewl a écrit:philB a écrit:Demain 20 h ça te va ?![]()
Ca devrait aller
alexis.s a écrit:Conspi a écrit:Sans y paraître, cette question n'est pas évidente, et demande pas mal de réflexion, pour moi en tout cas...![]()
Bonsoir,
Je ne jouais pas au jeu de l'été mais cette question m'a intéressée.
Il semblerait que les rivières se jetant dans le lac soient avec des eaux troubles, acides et parfois douces. Et surtout dans ces zones, il n'y a pas leurs nutriments adorés : l'aufwuchs
En revanche, le principal déversoir du lac est la rivière Lukuga qui va se jeter plus loin dans la rivière du Congo. Là en début de parcours on trouverait du Tropheus sp. Lukuga. L'eau déversée est identique à celle du lac, tout du moins sur les dizaines de premiers kms.
Dans l'étude "Out of Lake Tanganyika: endemic lake fishes inhabit rapids of the Lukuga River" de Sven O. Kullander* and Tyson R. Roberts**, ils ont trouvé dans les 100 premiers kms de cette rivière, à Niemba précisément, quelques Cichlidés ! Comme Simochromis babaulti et S. diagramma mais aussi du Tanganicodus, Astatotilapia, Aulonocranus dewindti, Ctenochromis horei, Limnotilapia dardennii, Telmatochromis dhonti etc.
Je n'ai pas trouvé davantage d'informations que cela !
Bonne lecture !
cycykewl a écrit:Je suis rentré
Pour cela que j'ai pu parler un peu des lemairii
Conspi a écrit:Merci de nous avoir transmis ces informations (documentées celles-ci) Alexis!
![]()
C'est une sacrée nouvelle ! Le genre Tropheus ne serait donc pas uniquement endémique au Tanganyika, du fait d'être également présent sur les premiers km de son principal déversoir avec sa variété du Lukuga!
Retourner vers Bibliothèque et débats
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités