Très bonne idée . Ça fera un bac très intéressant à observer et cohérent.
Moi j' aime bien les" grands bacs avec plein de " petits" poissons
Ça permet de limiter nos frustrations qui aboutissent à des soupes
C est ce que j' ai fait dans mon 185x90x 60
Concernant les multis je partirais sur 3M 5F.. histoire de faire masse d emblèe
Pas de callipterus avec eux ils vont amasser toutes les coquilles .
En revanche les Telmatochomis sauf plus grosses espèces ça doit être très bien
Pour les altos c est tout bon . Tu en as je crois . Sinon tu as les altos shell .4/ 6 ? On en trouve de nouvelles variétés. Des altos très conchylicoles donc
Tu peux même y ajouter d autres conchylicoles. Pas des ocellatus ou assimilés ( pas assez de place) mais un ou deux couples de N Brevis OU des signatus
Pour les cypris j'éviterais les jumbo trop gros ou même leptosoma que je trouve agressifs. J' irai vers d autres dans lesiner sur le nombre: une bonne vingtaine !
Quant au décor : au final une grosse mais vraiment grosse plage . Que du sable et des coquilles ! Quel gain de place !
Bon deux bouts de roches dans deux angles. Et basta !
En revanche comptera l art de disposer le champ de coquilles .
De grosses coquilles isolées pour les altos shell ou petricoles
Des coquilles normales mais isolées pour des Brevis
Pour les telmatos je n en ai jamais eu
Et le principal champ en continu ( la moitié de la surface et en multicouches) pour la colonie multifasciatus .
Je teste -et ça me satisfait - la solution suivante ( mais j' ai 90 de largeur ) .
Le champ en plein milieu 1mx40 .
De la sorte les autres espèces sont autour . Car je trouve que leur sacrifier un côté ce qui est souvent fait c est cher payer . Ça bloque.
Tu peux donc faire 1m50 x20 .au centre( du bac ou même disposer tout devant mais alors tu vas avoir une butte de sable a l arrière et pas facile pour l aimant de nettoyage )