Cédric AQUARIFT a écrit:Si vous achetez un sceau de 10 litres de nourriture, il faut absolument s'assurer de le consommer dans les 3 ou 4 mois.
Seule les grandes marques garantissent un emballage en laboratoire sous atmosphère protectrice.
Après vous êtes informé, le procédé de cuisson grille absolument toutes les vitamines.
Après c'est une question de logique, une paillettes épaisse de à peine quelques Micron, les biologistes ont raison.
Il est parfaitement exact que le reconditionnement des aliments secs, par déshydratation est à organiser avec beaucoup de précaution.
Un sac "Usine" est sous gaz, dans une poche en matériaux barrière (c'est à dire que se plastique est étanche aux gaz).
Nous somme alors dans la période de conservation du produit.
Lorsqu'on ouvre cette poche, nous rentrons dans la période dite de consommation.
Le passage en seaux doit se faire dans des contions sanitaires parfaites et même ainsi, le chrono démarre quand à date de péremption.
Humidité et chaleur = développement bactérien ...... c'est le début de dégradation du produit.
Il est évident qu'un produit compacte, en boulette sera un peu moins sensible mais très peu, en réalité.
Lorsqu'un produit quitte son conditionnement "industriel" sous gaz, il décline, à tous points de vue. A nous alors de gérer convenablement les seaux issus du conditionnement/déconditionnement.
La question des vitamines est encore beaucoup plus complexe. Certaines vitamines passent la barrière des manipulations, mise chauffe, déshydratation, d'autres non. Certaines même au simple contact de l'eau disparaissent.
Mais d'autres apports, notamment les algues brouter dans le bac, les petits morceaux de plantes ingérés tout au long de la vie, le mucus mangé sur le dos du voisin .... compensent et l'équilibre fini par se faire.
En réalité, nos poissons trouvent leur équilibre alimentaire par une quantité ingérée supérieure à leur besoins. Ca tombe bien, on leur donne trop à manger.