par biodivmax » 04 Avr 2016, 09:47
Bien d'accord avec toi, et je pense qu'ils ne sont pas encore tout à fait adultes, et que c'est pour cela qu'ils n'ont pas encore les marques céphaliques que l'on devrait observer bien mieux que cela.
Si j'avais un seul sujet on pourrait se dire que ce n'est pas la bonne localité, mais j'ai trois mâles de 3 fournisseurs différents ( 1 de chez Cichlidenstadel - élevage allemand-, 1 sauvage d'importation directe de Hollande via Joël et 1 F1 de chez Abysse -fournisseur tchèque-), et ils ont les mêmes patrons chromatiques. Le mâle sauvage avait au début la tête plus courte que les autres et la mâchoire plus infère, mais maintenant il est quasi impossible de les différencier. Les 3 femelles sont tchèques, et la dominante montre plus de vermicules que les mâles (mais elle pond avec le Longola qui domine le bac).
Je pense donc que malgré leurs 18-19 cm ils sont en patron de dominés ( à cause du Longola et du Kazumbe qui sont au dessus d'eux dans la hierarchie), et que çà explique le manque de noir sur les ouies. Ils sont par contre très très bleus alors que les sujets classiques sont ardoise, mais c'est aussi surement une question de domination.