Salut Ben,
Si cela peut faire avancer ta réflexion les red cherry que j'ai installées avec mes petites Masta, qui ont déjà bien poussé, ne sont pas du tout inquiétées, pour le moment. Les crevettes grandissent, se reproduisent et même les toutes petites de quelques millimètres ne semblent pas du tout intéresser les Masta. Ce n'est pas la même histoire avec tout ce qui ressemble à un ver... A noter que les Masta acceptent maintenant le nourriture congelée ; vdv rouge et même des crevette crystal ! Pour les œufs de poissons ce n'est pas ça, il faudra que j'essaie avec des frais.
Pour en revenir aux crevettes avec des cohabitants Tanga, j'ai bien peur que l'expérience tourne très rapidement au fiasco. Un Tropheus au niveau alimentaire, c'est bien plus opportuniste qu'on ne l'imagine lorsqu'on leur donne à longueur de temps des paillettes végétales. Mes Mpimbwe ont dévasté une colonie de multifasciatus, secouant les coquilles pour en faire sortir les alevins, lorsque mes Synodontis pondent les Tropheus sont les premiers à se jeter sur les œufs, une mouche qui entre sous les verres de couverture et c'est Zumba carnaval... Quelques jeunes leleupi parvenaient à s'en sortir quand le bac abritait des Cyatho, c'est terminé depuis que les Tropheus sont arrivés, même chose avec les Neol. timidus dont les alevins sont pourtant les rois du camouflage et de l'acrobatie.
A ces comportements alimentaires, j'ajouterai que les Tropheus sont également curieux et joueurs... Et que parfois, ils peuvent "s'amuser" à dézinguer un poisson, une plante, un truc étrange pour eux; une crevette.
Les crevettes sont-elles en capacité de fuir la menace ? Elles ont la capacité d'esquiver très rapidement une attaque mais devant la machine de guerre qu'est un Tropheus le combat semble très déséquilibré à la longue.
Les crevettes sont-elles capables de se cacher ? Les Neocardina davidi ne sont pas faites pour se défendre, se cacher, d'ailleurs elles n'ont pas de pince.
Je pense à peu près la même chose pour une cohabitation avec des Lampro, Neol, Julido...
Eventuellement avec des Cyprichromis pour des crevettes adultes.
Ici, quand le stock de crevettes se sera développé, à moins que les Masta n'y prennent goût, j'installerai un refuge connecté sur mon grand bac. L'idée étant que les nouveaux nés aillent rejoindre les grandes eaux, pour le pire et ... le meilleur pour les habitants.
Néanmoins tout ceci n'est que pure théorie et je suis curieux de voir et lire ce que tu voudras bien partager.