À l’automne 2012 Enzo m’offrait 12 (très) jeunes Tropheus sp Ikola F1 fraîchement libérés par leurs mères. Après quelques mois en bac de grossissement ils passaient dans un bac plus grands avec d’autres jeunes poissons et un décor. À noter qu’en changeant de bac ils ont instantanément changé de livrée : en quelques minutes ils ont presque tous pris une livrée d’adulte. Deux individus depuis le départ plus petits que les autres ont été rapidement « éliminés ».
Après quelques mois les 10 restants rejoignaient leur bec définitif 209x60x50 très empierré, seuls avec une poignée de Synodontis lucipinnis ou ils allaient passer les 7 années suivantes. Sans que je mette les mains dans l’eau (à part pour nettoyer les vitres), sans traiter, sans retirer les jeunes, sans jamais trouver de cadavre (mais ?) ni d’épluché.
Quand j’ai démonté le bac au début de cette année, il y avait une vingtaine d’adultes (difficile de différencier les F2 des F1) une trentaine de sub adultes et une quinzaine de jeunes.