Meuh non, çà va, vous ètes drolement à cheval sur l'hygiène vous...
Vous auriez du mal en Afrique, c'est bien plus compliqué de ce point de vue ( Ah la viande de chèvre suspendue au soleil à un gros acacia à Chilumba, qui servait à faire des brochettes, et que c'était le seul truc à manger du coin à part des frites faites avec des pelures de pommes de terre! Les trois premier jours mes intestins ont tenu, le quatrième c'était trop pour moi, j'ai appâté les cichlidés toute la journée dans le lac avec le contenu de mon estomac, et après au Mozambique il n'y avait rien mais alors rien à manger sauf une espèce de pain affreux qui n'avait pas du connaître beaucoup de farine dans sa vie, à côté l'Asie du Sud est c'est le luxe messieurs!!!).
Bon sinon notre circuit sur le lac çà donnait çà quand on regarde le flicage de google maps:
Et les araignées sont bien des néphiles ou néphilies, il y en a plein là bas, je les trouve superbes:
Encore une belle pour le plaisir!
Le lendemain, petit déjeuner sympa au homestay, et départ pour Hanoi.
C'est loin...
Très loin finalement, y sont fous ceux qui font l'aller retour dans la journée!
La route en plus est sans grand intérêt, on circule sur l'autoroute au milieu des plantations de thé, puis au milieu des agglomérations tentaculaires de la plaine du fleuve rouge. Et Hanoi, comment dire...
C'est grand, très grand, et peuplé, très peuplé...
D'où une circulation de malade, même si c'est dimanche et que du coup c'est moins que les autres jours.
Donc on arrive à l'hôtel à 15H00, et on profite de la piétonisation des alentours du "lac de l'épée restituée" pour en faire le tour (c'est seulement le dimanche, sinon tu risques ta vie en traversant la route).
Selon la légende, Lê Lợi, Lê Thái Tổ de son nom de règne, est un empereur du Đại Việt (1428–1433), fondateur de la dynastie des Lê postérieurs (1428–1524) et héros national vietnamien. Lê Lợi, au début de sa lutte contre les Chinois, aurait reçu d'un pêcheur une épée repêchée dans le lac. Dix ans plus tard, après avoir réussi à chasser les Chinois, et traversant ce même lac, il est abordé par une énorme tortue, qui lui réclame l'épée au nom du Roi-Dragon, ancêtre mythique du peuple viêt. Lê Lợi comprend alors que l'épée était un mandat du Ciel pour chasser les Chinois du pays.
Le lac de la légende est le Hồ Hoàn Kiếm, le « lac de l'épée restituée », situé au centre de Hanoï. Les souverains de la dynastie des Lê ont continuellement embelli ses abords, mais les tortues n'ont pas résisté à la pollution et le dernier spécimen, un mâle âgé de près de 200 ans ( sa femelle était morte dans les années 1970, prise dans un filet de pèche) a été retrouvé mort en 2016, provoquant un grand mouvement de tristesse dans le pays, certains pensant que sa disparition augure des catastrophes à venir pour le Vietnam.
Du monde là encore, toute une vie de spectacles improvisés, de badauds en ballade, de citadins sur leur 31 pour se faire prendre en photo, de la musique, des chants, des danses, et le très beau temple sur le lac, où se trouvent les restes naturalisés des deux dernières tortues d'eau géantes.
Cette espèce, Raphetus swinhoe, la plus grande tortue d'eau douce du monde, n'existe plus que par 3 sujets au monde, 1 dans un zoo en Chine et 2 dans 2 étangs des alentours de Hanoï, probablement 3 mâles... Désolant...