Salut à tous
Je viens de me rendre compte que l'on avait pas attribuer une ligne à cet auxiliaire,
qui en nettoyant nos vitre nous rends bien des services.
De plus j'ai une anecdote qui les les concerne
depuis quelques temps je trouvais que l'eau de mon 1000 litres (Cypho-Leptosoma-Compressiceps) était chargée, pas sale mais blanchâtre.
Et entre mes masses de filtration un dépôt marron se formait malgré un nettoyage tout les 15 jours.
Le dépôt je l'ai assez vite identifié comme un complexe argile-déchet organique et est plutôt intéressant pour la dépollution du bac, mais d'ou pouvait venir cette charge laiteuse ? la filtration du bac ne peut être mise en cause (Turbelle 5000L/h - double filtration sur mousse cellules ouvertes+ immergeable 1000L/h - filtre gouttière + petite filtration de surface à l'opposé de la turbelle pour éliminer le voile gras qui peut se former en surface) largement suffisant.
En réfléchissant ( ça m'arrive ) je pense avoir identifié le loup
Mes pierres sont une forme de craie-argile qui ne bougent pas a ph basique, et je les utilise dans presque tous mes bacs (elles sont légères bien qu'un peu friablse et avec les tropheus pas de soucis)
mais dans le 1000 litres il y a 20 voir 30 ancistrus, ils se reproduisent comme des lapins et bien plus que les tropheus ils passent leur temps à râper mes jolies pierres blanches d'ou la libération de calcaire et d'argile dans ma cuve.c q f d
bon la manip en court: piéger un max de ces papiers de verre ambulant et les distribuer.(qui qu'en veut ?)
Amicalement Corwin