par mauri » 05 Sep 2018, 16:33
tu as été très attentif à tes poissons, en essayant de comprendre, et ça, c'est très bien, et loin d'être un échec.
Seulement , avec un bac trop petit, tu es maintenant dans une impasse qui, de plus en plus, ne va pas te satisfaire :
- bac petit
- groupe trop nombreux, et surtout, présence de jeunes avec peu de géniteurs , donc consanguinité et combats à l'horizon
- des caches, sans doute assez nombreuses, mais qui ont renforcé l'agressivité, suite à la constitution de territoires tres petits
- je ne vois pas trop ce qui peu poser pb avec la cohabitation des multi si ce n'est une réduction de place: les uns gênent sans doute les autres, mais sans doute sans grandes conséquences.
je doute que la mise en place d'une deco "à plat" soit possible, maintenant que les géniteurs sont installés. Par contre une remise à plat générale pourrait être tentée, avec une déco véritablement mini, notamment à base de plantes (pour faire des murs) et au sol. c'est une solution pour garder le groupe, et qui supposera d'enlever les Troph en excès de temps en temps. Elle demande un bac intermédiaire (ou un contenant) afin de déshabituer les Troph de leur bac. bien evidemment, il ya risque, donc dispo de rigueur, voire produit de couverture. C'est une solution de repli. J'ai actuellement 8 Maswa dans un 250 l, sans aucune déco (sauf une pierre), et cela depuis qq années: tres tres juste, mais ça passe.
L'autre solution est de rester comme ça, avec les points positifs et négatifs, et sachant qu'il sera quasi impossible de toucher à la déco et qu'il sera peut etre difficile d'enlever le nb de les jeunes nécessaire de temps en temps;
Pour les débutants, l'enseignement est assez clair :
- sur plusieurs années, il n'est pas sain de maintenir des Tropheus dans un bac inf à 150 cm
- on peut arriver à maintenir qq tropheus dans un petit bac, mais c'est tres risqué et la déco doit etre murement réfléchie; perso, je suis pour une d&co plus que legere.
il existe pourtant des cas de maintenance réussie, mais ils sont rares et le faite d'amateurs expérimentes : je connais un amateur qui a maintenu, pendant de nombreuses années, un couple de F0 dans un petit bac (faible longueur), avec repro périodique : le femelle est morte de vieillesse ! Meme si cela peut paraitre étrange pour des poissons grégaires, il arrive qu'un couple se forme et se tolere pour longtemps : les Maswa sont assez réputés dans ce genre.
Effectivement, dans ce genre d'espace réduit, chaque Troph a tendance à se cacher, en particulier la femelle. Mais cette attitude de crainte peut aussi se retrouver dans un grand bac : par exemple, j'ai actuellement, dans un 600 l fortement enroché, 3 tropheus sauvages assez vieux (que je tente de faire reproduire car souche très intéressante et rare, de plusieurs sources, et qui n'ont jamais toléré d'autres troph avec eux, donc des tueurs ! Dernièrement, ils se sont retrouvés seuls dans le bac...et je ne les vois plus...sauf, et tres vite, pour la bouffe.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78