Je reviens sur ces merveilleux petits poissons que sont les boulengeri.
Comme je vous l'avais dit, la petite femelle de Phill, via Greg, s'est mise en couple avec le mâle qui se baladait dans le 7m.
Je les ai placé dans un bac au sol, avec pour compagnons, une poignée de jeunes Gibberosa du cap Tembwe, histoire de remplir le bac. (1.65x1.10x0.50)
J'ai placé les grosses coquilles de Coco, au centre du bac, au milieu des plantes. La petite femelle a choisi sa coquille le lendemain de son incorporation et le mâle a tourné quasiment tout de suite autour.
J'ai aperçu des bébés au bout de 5/6 jours, enfin je crois. Ils ont nagé visiblement 8 jours après et ont commencé à quitter le trou du début peu à peu ... en finissant par occuper 50% du bac au bout d'un mois et demi. Rapide tout de même.
Et là, surprise. Madame a repris son activité dans sa coquille préférée.
Monsieur a tourné autour la dite coquille.
La situation est devenue torride et j'ai du tirer les rideaux car ça devenait trop chaud pour mon éducation .... tout de même.
Le résultat : Les autres bébés se sont planqués de partout et il semblait clairement que le Papa les avait abandonnés.
Ils étaient si petits qu'une 20éne a été avalée par le filtre (heureusement décante intérieure).
Il en reste une 20ène répartis dans le bac. Les autres certainement mangés par les jeunes Gibbérosa au petit-déj. Y parait que ça croque.
En tout cas, il faut croire que les boulengeri, lorsqu'ils sont tranquilles, sont de chauds lapins. Une ponte toutes les 6 semaines ....