philB a écrit:Est ce que vous pensez que ca pourrait etre une clé d explication au fait que les Tropheus ( tout magnifiques qu ils soient
) soient moins colorés que les mbunas ??
Je veux dire si la femelle privilegie le territoire plutot que choisir le màle le plus coloré...ca empeche la selection systematique vers un rehaussement des couleurs ??
Je ne sais pas si c’est une explication ou une conséquence mais il est à noter, qu’au contraire de nos Tropheus, et sauf erreur de ma part, la plupart (tous ?) les mbuna présentent un fort dimorphisme sexuel. Ce qui peut laisser supposer qu’en effet, si les 2 sexes sont physiquement identiques (à nos yeux) il y a d’autres facteurs de choix du partenaire que la couleur ou l’attribut physique (la taille du territoire, sa qualité, la taille du partenaire, sa vigueur, l’amour... 🤡). Tous ces paramètres, et d’autres sont d’ailleurs imbriqués et ce sont justement ces imbrications qui produisent les formes et la variété de stratégies (alimentaires, reproductrices, de choix de partenaires...)
Ce qui n'empêche pas une « sélection » par la vivacité de la couleur aussi chez les Tropheus (dans les 2 sens qui donc donne une population très colorée pour les 2 sexes) 😎🤒
Je veux dire que pour une espèce sans dimorphisme sexuel, comme les Tropheus, la sélection par la couleur (ou le patron) peut aussi être un des paramètres de choix de partenaires et que ça n’empêche pas forcément des couleurs (très) vives (cf les rainbow par ex)