philB a écrit:..Mais j avoue ne pas tout maitriser
philB a écrit:oki...Vous avez l expérience..bien que je ne voie toujours pas en quoi ce serait pire que pour que pour d autres cichlidés...Mais j avoue ne pas tout maitriser
biodivmax a écrit:Deux éléments différents en fait sur ce sujet:
Des sujets consanguins auront une diversité génétique appauvrie et donc moins de chance de survie au long cours dans le milieu naturel ( cas des guépards par exemple qui ont failli disparaître il y a 10000 ans- on estime qu'il en restait moins de 50 à cette période-, ont une très faible diversité génétique, et dont les populations sont très fragiles, et les sujets captifs très difficiles à reproduire). Cela montre bien d'ailleurs où se situe le long cours, on n'y sera plus... Donc si on veut réintroduire un jour les poissons que l'on maintient, ou participer un jour à des programmes scientifiques valables de maintenance en captivité, la consanguinité est à bannir absolument.
Oui c est ce que gérard dit aussi ou coco , et je le comprend bien
Si le but est l'aquariophilie en tant que hobby, la consanguinité n'a aucune espèce d'importance avec les cichilidés haplochrominiens, qui se sont montrés stables sur d'innombrables générations consanguines, et le seul but est la sélection de sujets parfaitement conformes au phénotype cherché ( Maswa à larges bandes jaunes par exemple, alors que dans le milieu naturel elles sont rares, la plupart des sujets ayant des bandes peu larges et jaunes seulement dans le haut du corps). C'est pour cela qu'il est plus facile de vendre des Maswa de chez Toby Veal, sélectionnés pour leur bande jaune depuis 25 ans, que de vrais sauvages beaucoup plus disparates (et en passant je soupçonne que tous les Maswas "sauvages" que vous avez viennent des bassins de la ferme de Zambie plutôt que de la côte tanzanienne, car ils sont trop homogènes).
Tout à fait .En fait c est l'ambiguité je trouve au sein du Gtroph même...Et les maswas à large bande jaune en sont un excellent exemple. Car ils sont très prisés y compris ici (de même que les pétros bien rouge etc) . Donc on croise peut être des souches déjà consanguines.
Et qui dit qu en fait quand ils arrivent ils ne sont pas plus consanguins que mes propres maswas d'origine incertaine?? ( dont le dominant à une fine barre blanc plus que jaune, deux femelles une assez large jaune pâle, l autre large plus soutenue , etc).
Car la sélection je crois se fait à partir d individus peu nombreux et souvent proches génétiquement...Mais bref; je crois que l on fait au mieux avec ce que l on a; et encore une fois je ne cherche pas à critiquer, j 'émets des interrogations...
Et il n est pas question de diffuser n importe quoi....ou de rajouter de la confusion
et va concentrer les "tares ou défauts" que nous collectionnons tous dans notre génome personnel. Tous … pas facile à entendre …biodivmax a écrit:Deux éléments différents en fait sur ce sujet:
Des sujets consanguins auront une diversité génétique appauvrie et donc moins de chance de survie au long cours dans le milieu naturel
J'ai groupe de F0 chez Abysse, doit la moitié des poissons n'ont que des barres très fines et le mâle dominant n'en a quasiment pas. Nous avions d'ailleurs eu avec un discussion à propos des éliminations de Tropheus Maswa par les dirigeants de l'AFC lors des bourses qui n'avaient pas 6 écailles jaunes …biodivmax a écrit:(et en passant je soupçonne que tous les Maswas "sauvages" que vous avez viennent des bassins de la ferme de Zambie plutôt que de la côte tanzanienne, car ils sont trop homogènes). Bien sur dans ce cas, il faut éliminer les sujets qui ne correspondent pas au phénotype recherché et pas les diffuser!
Aujourd'hui, nous avons le devons de prendre un peu de hauteur. Conserver et élever dans nos bacs, des F2 ou F3 n'a aucune importance. Il faut connaitre leurs origines afin de contrôler les familles et être informer lors de nos échanges. C'est tout.biodivmax a écrit:Donc tout dépend de là où l'on se place comme point de vue (pour l'instant nous n'intéressons pas la communauté scientifique donc nous sommes de façon contrainte dans la situation 2, mais si un jour on était capable de faire mieux les choses pourraient changer...)
C'est toujours une répétition mais est-ce grave ... non bien entendu. Enseigner c'est répéter !!philB a écrit:peut être un sujet pour notre prochain Congrès ( si ce n est pas une redite ?).
Retourner vers Reproduction et incubation
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités