Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Comparaison de survie des alevins Tanga

Comprendre, gérer et faciliter le processus.

Comparaison de survie des alevins Tanga

Message par philB » 29 Mai 2025, 17:42

Une question me vient .
Pourquoi les alevins Tanganyika me paraissent ils survivre bien davantage en bac d'ensemble que ceux d 'autres biotopes ?

Ce peut être l effet colonial chez certains (complexe brichardi Julidos ,).; avec en plus un habitat spécifique ( conchylicoles) .
Mais certains sont incubateurs buccaux ( Tropheus) et on a de la survie d alevins ...alors que les Geophagus pourtant idem....apparemment non .

De même beaucoup d africains fluviatiles ou d américains défendent leur couvée ...mais ça marche pour peu d espèces .

Je me trompe a 100 % au delà de quelques exceptions ( Labidichromis caerileus Malawi, archocentrus nigrofasciatus d Amerique centrale ...)

En connaissez vous d autres ,???

Qu est ce qui explique cela ? 🤔
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Re: Comparaison de survie des alevins Tanga

Message par philB » 02 Juin 2025, 05:14

Personne n a d avis sur la question ??🤔

Qui est je le rappelle l.impression que c est chez les poissons du Tanganyika que la survie des alevins en bac d ensemble est la plus notable ?
D après lecture, devant ceux d Amerique Centrale ??
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien

Message par Petro91 » 02 Juin 2025, 08:25

philB a écrit:Qui est je le rappelle l.impression que c est chez les poissons du Tanganyika que la survie des alevins en bac d ensemble est la plus notable ?
D après lecture, devant ceux d Amerique Centrale ??
Je ne suis pas certain de ça.
Même avec des Malawi, voilà des années, j'avais une grosse quantité d'alevins qui grossissaient - pourtant c'étaient des incubateurs ... alors.
Le confort, la faible concentration de poissons et la taille du bac sont les éléments décisifs.

Après, les pondeurs sur substrat sont de gros pondeurs, par essence, donc ils semblent obtenir de bons résultats en aquarium mais seulement dans des cas particuliers, sans prédateur.
Eric
Membre du GTroph

Message par philB » 02 Juin 2025, 15:36

Ok.
J avoue que voir une mère ou un couple s occuper des jours voire des semaines de ses jeunes est :aime: :aime: :aime:
Mais si" laisser faire la nature " c est les voir TOUS disparaitre ça ne me plaît pas

Je regarde du cote de L Amerique centrale petites espèces . Peut être pas trop de poissons; même pas alors de vivipares ni gros Tétras a ce train là ?

Sinon au moins avec des Tropheus ou ta grosse colonie de Pulcher daffodil la il y a des jeunes qui survivent :wink:

.
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien

Message par philB » 05 Juin 2025, 12:35

Et a part Eric personne n'a de retour d expérience ???
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien

Message par Poisson56 » 05 Juin 2025, 16:03

La taille des alevins y est sûrement pour quelque chose, donc la nourriture plus adaptée à la taille de leur bouche en plus grande quantité dans le bac.
Pascal :boire:

Message par PHILIPPE 10 » 06 Juin 2025, 06:04

après observation, dans le 2500 (maswa) rare disparition, décor de roche (mur de chine) avec plein de cachette...

dans le 700 (nkondé yellow) quasiment plus de survivant ni de repro malgré un décor mur de chine mais un aquarium soupe de tropheus

dans le 450 (malasa)décor mur de chine 10 troph en spécifique et pas de disparition sauf si je change le décor, exemple: rajouté une plante et lendemain c'est des morts chez les jeunes...
conclusion: grand bac et pas de surpopulation pas de problème
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Message par philB » 06 Juin 2025, 07:02

Oui.
Sans doute que l element " incubateurs buccaux " permet des alevins plus gros donc autonomes . Mais ça ne marche que pour les poissons acceptant une forme de " vie en groupe " et non en couple exclusif .

Cela expliquerait le bon "score" - selon configuration du bac- des Brouteurs du Tanga voire du Malawi .
Une autre "famille " qui n est pas incubatrice buccale mais a un habitat " securisé" s en sort fort bien ( les conchylicoles ) Multis, similis, telmatos .
Enfin il y a les " coloniaux" où les individus ont tendance à protéger les jeunes du ou des couples reproducteurs : le vaste complexe Brichardi et tout aussi vaste complexe Julidochromis .
Ça fait deja beaucoup d espèces :D

Il faudrait y ajouter je pense en spécifique les Cyprichromis et Paracyprichrimis qui mangeraient peu ou pas les jeunes (?)

Autres ?

Je pense que dans les autres biotopes fluviatiles d Afrique ou d Amerique ce qui joue contre cette survie est
- la faible taille des jeunes lors de leur prise d autonomie
- Et pour ceux qui sont gardés longtemps il y a la très forte territorialité qui pousse les parents a les tuer pour se reproduire a nouveau
En cherchant intensivement je n ai pas encore trouvé d espèce qui fasse exception .
Dementez moi svp :D

En cela le Tanganyika est l assemblage d espèces rêvé pour qui aime voir quelques alevins survivre et prendre place aux côtés des adultes :aime: :aime: :aime:
Dans le - certes- 1000 l j ai ainsi les Multifasciatus les Julidochromis et les Tropheus 8)
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien

Message par Petro91 » 06 Juin 2025, 09:48

PHILIPPE 10 a écrit:après observation, dans le 2500 (maswa) rare disparition, décor de roche (mur de chine) avec plein de cachette...

dans le 700 (nkondé yellow) quasiment plus de survivant ni de repro malgré un décor mur de chine mais un aquarium soupe de tropheus

dans le 450 (malasa)décor mur de chine 10 troph en spécifique et pas de disparition sauf si je change le décor, exemple: rajouté une plante et lendemain c'est des morts chez les jeunes...
conclusion: grand bac et pas de surpopulation pas de problème
En fait, quelque soit la forme ou la taille du bac, il y a une sorte de nombre Maximum à envisager dans un bac.
Lorsque le bac est plein (et la notion de "plein" est propre à chaque bac) ... donc quand il est plein, les poissons peuvent pondre et les bébés sont alors tués.
Pourquoi ?
Aucune idée, aucune certitude mais j'ai juste un doute sur la notion de survie en rapport avec le nombre d'occupant.
Parfois, dans un groupe formé, les individus se considèrent comme trop nombreux, limite et ils organisent une sorte de gestion du développement.
Ce n'est qu'un constat, sans explication mais en revanche, c'est une certitude.
Alors pourquoi et comment ils en arrivent là ??
Ils auraient une sorte de sagesse de groupe. Compliqué. :shock:
Eric
Membre du GTroph

Message par philB » 06 Juin 2025, 14:39

Oui ça joue . Et les frères aînés degomment les plus jeunes .
Ma plus grande génération a rejoint les adultes en pleine eau. Et comme par hasard je revois des bébés dans les rochers ce que je n ai plus eu pendant plusieurs mois ...

Tant qu il y a de l eau " libre" et certains emplacements de rochers idem ...la population peut augmenter .
Idem pour les coloniaux coquilles ou rochers

J ai l impression que c est moins souple niveau territoires dans les autres Biotopes non Grands lacs ????
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien

Message par PHILIPPE 10 » 07 Juin 2025, 07:19

je rajouterai que dans le lac il y a le problème de la nourriture, plus assez=moins de repro, donc font il le même constat dans nos bac: surpopulation=moins de nourriture=moins de repro...cela me parai presque logique, on a fait nous les humains la même chose dans nos campagne a une certaine époque pas si lointaine...
des dizaines de petite ferme (une à trois vaches, cochon etc...) dans chaque village de quelques centaines d'habitants qui autoconsommait et le surplus s'il y avait servait au reste de la population ( ouvrier, forgeron etc...)
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Message par philB » 07 Juin 2025, 08:01

Oui ok .
Mais ça n explique pas pourquoi les alevins du Tanganyika survivaient plus en aquarium d ensemble que ceux d autres biotopes :?:

-petites portées de GROS alevins ( chez les incubateurs buccaux d ailleurs les portées restent considérables donc de petite taille)
- protection coloniale pour d autres
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien

Message par Petro91 » 10 Juin 2025, 08:21

philB a écrit:Oui ok .
Mais ça n explique pas pourquoi les alevins du Tanganyika survivaient plus en aquarium d ensemble que ceux d autres biotopes :?:

-petites portées de GROS alevins ( chez les incubateurs buccaux d ailleurs les portées restent considérables donc de petite taille)
- protection coloniale pour d autres
Oui, globalement nous avons un taux de survie dans nos aquarium qui s'avère être infiniment supérieur à celui du Lac.
En fait, c'est nous qui choisissons les prédateurs et ça change tout.

Denis m'a apporté un couple Neolamprologus. Monsieur et Madame ont choisi de manger plutôt que de pondre. Ils chassent toute la journée, les p'tits Maswa fraichement lâchés et du coup, ben, on en voit de moins en moins ..... comme dans le Lac.
C'est la même chose à l'envers, avec les Brichardi.
Eux pour survivre dans le Lac, pondent une quantité énorme d'oeufs et élèvent une énorme quantité de bébés. Dans le Lac, ils nourrissent les prédateurs.
Dans mes bacs, faute de prédation, ils grossissent et pullulent. :roll:
Eric
Membre du GTroph

Retourner vers Reproduction et incubation