par biodivmax » 09 Jan 2014, 15:53
J'ai des Synodontis multipunctatus qui passent de bac en bac depuis des années car ils me pourrissent toutes mes repro en parasitant mes cichlides, ils se reproduisent régulièrement depuis qu'ils ont 7 ans (c'est adulte très tard, vers 10-12 cm), avec en moyenne 4 alevins par ponte. En fait les adultes foncent au milieu du couple d'incubateurs en reproduction, mangent quelques œufs, et déposent les leurs au passage ( 5 à 10 œufs par ponte), et les bébés Synodontis boulottent les petits cichlidés dans la bouche de leur mère.
Ca peut poser problème quand on veut faire cracher parce que les poissons chats çà a plein d'épines et çà arrache un peu la gueule des femelles, alors je laisse faire la nature, et je ne les récupère qu'après le lâcher. Ils mesurent alors 1 cm environ et sont tout mignons.
C'est très bien dans un bac où vous ne voulez pas de jeunes, moins bien autrement!
J'ai eu ce type de comportement avec des Mbunas, des Mpibis, des Benthochromis (et moi qui espérais avoir des jeunes Bentho, elle a incubé 50 jours 5 petits Synodontis), des Callochromis, des Ctenochromis, des Tropheus, mais pas d'incubateurs buccaux biparentaux bizarrement.
Comme les pontes sont peu importantes et les jeunes mignons, c'est facile à écouler, c'est déjà çà!