Bonjour, je vous fais part de la suite de l'élevage de mes P. nigripinnis. Ils poussent tranquillement dans un bac avec 50 L d'eau. Après 5 mois et demi, les plus gros doivent faire 4 cm. ils ont été rejoins par un autre petit groupe issu d'une autre femelle que j'ai réussi à pécher aussi. Ces derniers font 2.5-3 cm maintenant.
Je m'interroge sur la vitesse de grossissement que je trouve lente malgré un nourrissage fréquent (4-6 fois/jour)?
Pour anecdote, un petit de la première portée avait sauté du pondoir avant que je ne les transfère, il devait alors faire 2 cm. Celui-ci vit très bien dans le bac d'ensemble, mais est plus petit que ces frères et sœurs en grossissement, certainement du fait d'avoir moins de nourriture.
Autre anecdote, j'ai observé une autre femelle en incubation que je n'ai pas voulu pécher avant le lâcher de ses petits dans le bac communautaire. Je pensais alors pouvoir récupérer davantage de petits. En effet, pour la deuxième femelle que j'avais attrapé avant qu'elle ne les lâche, j'avais aussi perdu 3 petits le jour même de leur lâcher comme pour la première femelle, et je me disais que le fait de pécher les femelles blessait mortellement quelques alevins dans la gueule de leur mère...?
Hé bien figurez-vous que la dernière femelle observée a gardé ses petits dans le bac communautaire plus de ...41 jours! Sûrement à cause du stress de les lâcher dans le bac communautaire? Mais du coup, elle arrivait à les nourrir dans sa gueule, sinon, ils n'auraient jamais tenu si longtemps? Malheureusement, le jour où elle n'avait plus la gorge pleine, je n'ai trouvé aucun survivant dans le bac communautaire... Sont-ils finalement morts de faim? ou faits manger par les autres poissons? Dommage, parce que j'aurais pu comparer leur taille avec ceux que j'avais récupéré des 2 femelles précédentes.
Ce qui me fait me demander quelle est la réelle durée d'incubation des femelles P. nigripinnis dans des conditions optimales? Pour information, les 2 femelles que j'avais péché et laissé cracher étaient à 30 jours d'incubation à une eau à 24°C, l'une le lendemain de sa pêche, l'autre le surlendemain. Certainement que les petits avaient résorbé leur sac vitellin depuis quelques jours déjà, aussi est-ce peut-être pour cela que 3 d'entre eux étaient morts à chaque fois, de faim ?