Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Difference entre les cyprichromis

Difference entre les cyprichromis

Message par syll20nus » 31 Oct 2024, 20:21

Bonjour à tous.
je souhaiterais ajouter quelque nouveaux cyprichromis et je me demandais. quel est la différence fondamentale entre des kitumba et des untinta par exemple.
je sais qu'il s'agit des zones de pêche, mais en soit quel serait le problème, j'imagine bien que dans la nature les poissons se déplacent et se mélange créant de nouvelles variétés.
ces nouvelles variétés sont alors péchées dans une zone et on leur donne un nom...etc etc!
en fait c'est tellement galère de trouver des poissons dans ce pays que je me pose la question .
à plus
Syll20 296/28

Re: Difference entre les cyprichromis

Message par philB » 11 Nov 2024, 17:37

Tu n'as pas reçu de réponse .....:(
Je ne connais pas assez les Cypris .
Ils ne sont pas tous pareils .
Les gros jumbos sont agressifs entre eux,mais je n' ai pas trouvé les leptosoma très tendres non plus.
Les kasai sont plus doux mais ce sont des microlepidotus .... :D
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Re: Difference entre les cyprichromis

Message par Petro91 » 12 Nov 2024, 09:25

syll20nus a écrit:je sais qu'il s'agit des zones de pêche, mais en soit quel serait le problème, j'imagine bien que dans la nature les poissons se déplacent et se mélange créant de nouvelles variétés.
ces nouvelles variétés sont alors péchées dans une zone et on leur donne un nom...etc etc!
C'est plus compliqué que cela.
Effectivement, à la base, on peut supposer qu'il s'agit du même poisson et on aurait raison .... mais on pourrait raisonner ainsi de tous les autres, y compris des Petro, pourtant physiquement et visiblement très différents.
Sauf que tout ceci à 100/200 000 ans d'évolution.
Finalement les poissons se déplacent peu ou pas d'une zone à l'autre, ou d'une région à l'autre. Donc ne se croissent pas.

On a déjà remarquer que lorsqu'un groupe est formé, il est très difficile d'ajouter des membres supplémentaires, même dans une forme géographique déterminée et bien répertoriée.
Alors ajouter ou mélanger des individus provenant de Régions différentes .... c'est peine perdue.

Les ichtyologues écrivent beaucoup sur les lignées, ascendances et origines de poissons.
Mais peu de scientifiques nous écrivent sur la chimie des individus.
Les phéromones qui circulent d'un ban à l'autre doivent probablement leur indiquer qu'ils sont différents et les convaincre qu'ils en sont .... ou pas.
Pas si facile.
Eric
Membre du GTroph

Retourner vers Les Cyprichromini