description des néolamprologus christy full rock
après les avoirs bien étudié du regard la différence sexuelle entre male et femelle est relativement flagrante, le male est de couleur sombre alors que la femelle est très claire et une gibonsitée sur la tête qui est absente chez le male comme chez les néolamprologus furcifer
Lors de la ponte après fécondation sais le male qui garde les oeufs jusqu'a l'éclosion, puis la femelle reprends le flambeau quand les jeunes éclos, mais avec l'aide du male, la femelle s'éloigne du groupe quand j'arrive pour prendre la photo mais sur une autre on vois bien le male avec le siens
leur nourriture à été longtemps du JBL novo Tangagnyika mais jamais eu de ponte avec je suis donc passer au Trétra min et cela à déclanché la ponte peut être une coincidence mais je n'y crois pas de trop car bon nombres de néolamprologus et lepidiolamprologus en ma possession ont déclenché les pontes au changement de nourriture quelques temps après, par contre la croissance des alevins va beaucoup plus vite avec le Tétra min
Dans le cas présent sur la vidéo, la ponte est cindée en deux groupes, male et femelle surveille chacun leur groupe, le plus gros groupe est plus souvent surveiller par la femelle sur les photos