Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Spathodus marlieri

Message par DENIS » 19 Mai 2008, 10:46

Oui je les ai reproduit mais pas de cratère, la parade se passe autour d'un bloc rocheux, le couple tourne atour de la roche et parade en même temps mais rien au niveau du sable

Message par eric41 » 19 Mai 2008, 17:38

je me suis mal expliqué, ils tournent autour d'une pierre positionnée debout et cela me fait un cratère ou cuvette de 20 cm de diamètre à la base.

Message par DENIS » 19 Mai 2008, 19:15

OK alors c'est comme chez moi mais c'est simplement le mouvement qui fait déplacer un peu de sable ce n'est pas vraiment un cratère.

Message par Rudy P. » 19 Mai 2008, 20:03

Aaaaaaah d'accord, je vois... :D
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Message par eric41 » 25 Mai 2008, 11:22

bon, ma femelle est de nouveau en incub, mais là je vais opérer différement. Je compte retirer le couple, le mettre dans un aquarium de 200l. Je verrai ainsi l'évolution en couple. Sinon, les petits de la 1ere incub se portent à merveille et grandissent bien, mais ils sont tous de la même couleur maintenant, donc je ferai la séparation de couleur lors de la 2e incub.

Message par eric41 » 28 Mai 2008, 18:30

je ne pensais revenir si vite doner des nouvelles des marlieri, mais j'ai dû remettre le mâle dans son bac car un 200 l, c'est trop petit et trop stressant pour la femelle; de fait, j'ai changé ma population, il sera maintenant avec la même colonie de similis mais avec les 4 tropheus sp. black Mboko.

Message par eric41 » 21 Juin 2008, 02:29

bon, il est 3 h 25, les yeux en vrac avant de partir au boulot, mais le sourire aux lèvres, j'ai dû avoir mon 2° lacher de spathodus marlieri, car je vois des petits en nage libre; ce soir, au retour, je verrai ceci plus correctement.

Message par eric41 » 30 Juin 2008, 19:40

j'ai mis mes petits de la 1ere incub, donc d'avril dans un bac de 360 l et maintenant, il ya de nouveau différence dans les patrons de couleurs comme lors du lâcher (sauf que le noir n'est plus de couleur uniforme mais avec points blancs dans le patron noir). Quelqu'un a-t'il déjà observé ceci ? et combien de temps ces nouveaux coloris ?
Modifié en dernier par eric41 le 30 Juin 2008, 21:18, modifié 1 fois.

Message par Tropheus45 » 30 Juin 2008, 20:56

Prend bien des notes Eric je pense que tu vas être bon pour un article :P :D :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Message par eric41 » 07 Juil 2008, 21:16

ceci concerne la 2e incub et je pose cette question à Denis :

aucuns ne changent de couleur contrairement à la 1ere où en 4-5 jours tous étaient devenus identiques avant de rechanger 5-6 semaines plus tard.
Là, les noirs restent noirs et les crèmes restent crèmes :?:
Est ce dû au temps, au fait que la pièce se trouve avec une vitrine de 6 m, donc plus d'éclairage, même la nuit, car je ne mets les rideaux. L'alimentation est la même, paillette à la spiruline finement broyée.
Si quelqu'un a une réponse ou peut-être Michel par l'intermédiaire de Cath :wink:
C'est exact Sébastien, actuellement les notes sont de rigueur, car si ceci peut aider d'autres parsonnes

cordialement pour tous

eric

Message par eric41 » 14 Sep 2008, 18:19

comme je le pensai et ce que je t'avais soumis la semaine dernière, les incubations sont sûrement liées aussi à la température de l'eau; mon bac était depuis 3 mois entre 27/29 °C et rien plus d'incub et là en ce moment l'eau est de nouveau à 24/25°C et une nouvelle incub; mais vu la lente croissance des petits d'avril et de juin, je compte laisser la femelle dans le bac avec les tropheus et la colonie de Neolamprologus similis; ainsi, je vais pouvoir observer le comportement de la femelle avec tout ce monde et voir si je peux malgrè tout avoir des petits dans ce bac.
Sinon, vu l'acquisition d'un appareil, je compte faire des photos mais laissez moi une petite semaine pour apprendre cet engin; je me sents plus à l'aise avec un sécateur :twisted: ou une binette :wink:

Message par Tropheus45 » 14 Sep 2008, 19:46

Pas de souci par contre n'oublie pas le mail au dessus qui te parle de faire un article :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Message par eric41 » 17 Sep 2008, 20:21

jeunes Spathodus marlieri et pour Denis, sur toutes les photos ils ont des points bleus malgrè les patrons différents

Message par DENIS » 18 Sep 2008, 13:01

Merci je vais isoler les 4 jeunes pour les observer mieux

Message par Benoit » 27 Oct 2008, 23:51

Salut, au congrès de Nancy, nous avons acquis un couple de Spathodus marlieri (merci Denis), ils se sont acclimatés à leur nouvelle demeure, qu'ils partagent avec un quintet de Xenotilapia sp. "fluorescent green", une femelle Callochromis melanostigma, et un groupe de 10 jeunes Cyprichromis microlepidotus "Karilani" qui grandissent (merci Séb).

L'aquarium fait 450 l (plus large que haut : 150 x 60 x 50), le substrat est composé de sable blanc mélangé avec un peu de sable de Loire, il y a deux bancs de roches plus ou moins serrées, plus ou moins grosses, et plus ou moins plates (mélange de silex, meulières, et plaques schisteuses), quelques pieds de Cryptocorine usteriana, filtration par décantation interne par exhausteur alimenté en air par le circuit d'air du locarium.

Pour le moment le couple n'est pas apparié, le mâle pourchasse par moment la femelle, mais ces "cavalcades" sont sans gravité car elle peut facilement se soustraire à la vue du mâle qui arrête rapidement de la filer.

Ils ont quelques interaction avec la femelle Callochromis, mais sans aucune bagarre, juste des parades d'intimidations, ils ignorent totalement les Xenotilapia et les jeunes Cyprichromis.

Ils adorent ma patée maison (1/5 de crevettes non décortiquées et passées à la moulinette, 1/5 de chair de poisson (non gras), 3/5 de brocolis (je ne me rappelle plus les poids de chaque dose) une cuillère à soupe de spiruline en poudre, ils sont plus regardant sur les paillettes à la spiruline et les refusent souvent...

Le mâle (dont la gibbosité n'est pas très développée)
Image

La femelle
Image

Je les observe, et dès qu'il se passera des choses dignes d'intérets, je vous en ferais part. :idea:

:arrow:
Destination Tanganyika

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Eretmodini