Salut, au congrès de Nancy, nous avons acquis un couple de Spathodus marlieri (merci Denis), ils se sont acclimatés à leur nouvelle demeure, qu'ils partagent avec un quintet de Xenotilapia sp. "fluorescent green", une femelle Callochromis melanostigma, et un groupe de 10 jeunes Cyprichromis microlepidotus "Karilani" qui grandissent (merci Séb).
L'aquarium fait 450 l (plus large que haut : 150 x 60 x 50), le substrat est composé de sable blanc mélangé avec un peu de sable de Loire, il y a deux bancs de roches plus ou moins serrées, plus ou moins grosses, et plus ou moins plates (mélange de silex, meulières, et plaques schisteuses), quelques pieds de Cryptocorine usteriana, filtration par décantation interne par exhausteur alimenté en air par le circuit d'air du locarium.
Pour le moment le couple n'est pas apparié, le mâle pourchasse par moment la femelle, mais ces "cavalcades" sont sans gravité car elle peut facilement se soustraire à la vue du mâle qui arrête rapidement de la filer.
Ils ont quelques interaction avec la femelle Callochromis, mais sans aucune bagarre, juste des parades d'intimidations, ils ignorent totalement les Xenotilapia et les jeunes Cyprichromis.
Ils adorent ma patée maison (1/5 de crevettes non décortiquées et passées à la moulinette, 1/5 de chair de poisson (non gras), 3/5 de brocolis (je ne me rappelle plus les poids de chaque dose) une cuillère à soupe de spiruline en poudre, ils sont plus regardant sur les paillettes à la spiruline et les refusent souvent...
Le mâle (dont la gibbosité n'est pas très développée)
La femelle
Je les observe, et dès qu'il se passera des choses dignes d'intérets, je vous en ferais part.