Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Spathodus marlieri

Message par eric41 » 05 Aoû 2009, 12:17

A moins que la femelle lui donne des envies énormes :ptdr: ; cela se rencontre aussi parfois chez certains "mammifères", on court plus vite pour certaines :D

Message par Benoit » 06 Sep 2009, 19:12

Destination Tanganyika

Message par Aleph 0 » 06 Sep 2009, 20:24

Merci
Vincent

Gtroph 144/37

Message par Tropheus45 » 06 Sep 2009, 22:48

Très intéressant merci Benoît, les Tropheus sp. Ikola l'on oublié et ont repris leurs vie avec joie :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Message par Benoit » 06 Sep 2009, 22:50

:wink:
Destination Tanganyika

Re: Spathodus marlieri

Message par Conspi » 08 Juin 2025, 00:38

Je reprends ce post que je viens de reparcourir avec attention et qui reste très intéressant malgré ses 15 années dépassées!

En effet, j'ai depuis septembre un groupe de S. marlieri (sp. Nkondwe) dans mon bac communautaire (pour rappel 1000L avec principalement T.moorii Ilangi, P. trewavasae Moliro, P. nigripinnis, L. signatus).

Ce sont des poissons calmes en interspécifique, voire timides. Ils se rebellent contre les signatus malgré tout quand ces derniers les attaquent!
En intraspécifique, il est plus difficile de savoir ce qui se passe: des fois tout le monde est ensemble, et d'autres fois les mâles chassent "vivement" les "femelles" (?), c'est-à-dire avec une grande vivacité/rapidité, mais sans aucune blessure, comme s'ils étaient pris d'un coup de speed!

Selon moi, le S.marlieri n'est pas du tout un brouteur. A aucun moment je ne l'ai vu chercher à brouter une algue. Ils fouillent plutôt le sable, et aiment attaquer les mélanoïdes trouvés sur le sable à l'occasion.

J'ai déjà observé des pontes mais non concluantes jusque-là.

Cet après-midi, j'ai pu en observer une avec un comportement très particulier.

La ponte s'effectue sur une pierre assez petite (#8 cm de diamètre) plutôt plate, posée sur le sable, à l'écart de la foule du bac. Les œufs sont petits (#1.5 mm de diamètre) de couleur crème et pondus un à un. Une fois pondu, la femelle récupère l'œuf dans la foulée, puis le mâle frétille sur le flanc attirant la femelle vers sa nageoire anale avec la fameuse position en T des incubateurs buccaux sur substrat.

MAIS juste après, les deux parents se donnent simultanément des coups relativement francs de gueule à gueule. Jusqu'à un moment où le mâle reprend des œufs dans sa gueule. Ils paraît comme surpris et les mâchonnent brièvement avant de les relâcher pour que la femelle les reprennent. Il y avait 3 œufs en l’occurrence lors de cette manœuvre observée.

Je l'ai vu pondre une dizaine d’œufs lors de cet accouplement. Il y en avait certainement plus de pondus, vu que je n'ai observé l'accouplement qu'en partie. Puis la femelle a disparu dans les rochers sans que le mâle ne la retrouve. J'essaierai de la trouver demain, mais lors des pontes précédentes, je ne la voyais plus du tout par la suite pendant plusieurs jours...
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Précédente

Retourner vers Les Eretmodini