Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Eretmodus cyanostictus Kazakalawe

Re: Eretmodus cyanostictus Kazakalawe

Message par Petro91 » 14 Nov 2024, 14:08

philB a écrit:Cette expérience me fera toujours garder une tendresse pour les gobies teignes 8)
Je crois qu'il ne le faut pas caractériser un/des poissons de "méchants".
Aucun poisson n'est "méchant" pour le plaisir. Il a toujours mille raison pour se comporter ainsi et son caractère est la suite d'un long processus de développement et d'adaptation à son/un milieu.
Un Petro défend le garde manger qu'est son coin de roches couvertes d'algues. Il y va de sa survie alimentaire.
Les Gobies ont une agressivité intraspécifique exceptionnelle qui étonne. Mais pourquoi sont-ils comme ça, c'est plus compliqué.
Ils sont petits et mignons mais extra ordinairement agressifs entre eux, au point de se pourchasser sans merci dans le bac .... pourquoi ?
La captivité est sans doute à l'origine de ce comportement. Les adultes dans le Lac ont sans doute de très grands territoires, histoire de ne pas se croiser.
Alors nous avec nos p'tits bacs .....
Eric
Membre du GTroph

Message par philB » 14 Nov 2024, 16:15

Oui bien sûr 8) je sais bien . J arrête là l anthropomorphisme :wink:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Message par glou » 15 Nov 2024, 18:57

alexis.s a écrit:
Poisson56 a écrit:Bonjour
Moi qui suis en pleine construction de mon bac je vois des agencements tel que le tiens et je me pose la question sur le nombre de refuges à créer dans l'aquarium.
Je n'en vois pas beaucoup dans le tiens.
Cela fonctionne t'il bien ?

Concernant le décors, le bac est assez récent, j'évoluerais si nécessaire en ajoutant plus de roches et de cachettes.

Les Eretmodus nagent constamment avec les Tropheus au milieu des roches, une bonne pompe de brassage avec simulation de vagues les oblige à bien nager aussi !

Si il y avait trop de castagne entre eux, je séparerais les couples et les mâles seuls également. Mais pour le moment tout roule parfaitement, les 2 femelles pondent régulièrement et donnent les oeufs aux mâles respectifs.

Hello,

Bravo Alexis.s pour cette bette belle communauté et ce succès avec les gobies !

Il est vrai que l’agressivité des Eretmodus (surtout les mâles) va croissante avec l’âge et qu’il peut devenir compliqué de garder plusieurs individus adultes et territoriaux dans un même bac…
Néanmoins, je lis beaucoup de commentaires « négatifs » ou pessimistes sur la maintenance de cette espèce sur le forum, qui contrastent avec d’autres sources plus encourageantes (exemple : forum US « cichlid-forum.com » sur ce topic ou littérature scientifique). Un élément clé de ce que l’on peut compiler comme info est de parvenir à la formation d’un couple stable, puis de les séparer des autres pour une maintenance sur le long terme.
A titre d’exemple je vous partage quelques infos que j’ai pu obtenir en échangeant en direct avec Christoph Grüter, un écologue qui a fait son master sur le comportement reproducteur d’Eretmodus cynaostictus à l’université de Berne (https://www.socialinsect-research.com/r ... er2003.pdf, en anglais :? )

Ce qui m’a intéressé en le questionnant, c’est que le choix d’un modèle biologique en science est soumis à pas mal de contraintes (les questions qu’ils permettent d’aborder en premier lieu), et que la facilité de maintenance et d’observation apparait très souvent en haut de liste pour arrêter ce choix. Dans la fin des années 90 et au tournant des années 2000, Eretmodus cyanostictus est devenu une des espèces modèles pour étudier l’évolution des comportements reproducteurs et des stratégies de protection des parents. Le labo de Berne en particulier sur des études en aquarium de WT et F1. J’ai donc supposé que les problèmes de maintenance et de reproduction étaient solutionnés dans son labo pour aborder un tel sujet d’étude dans des expériences en routine… Au total,
-il a pu suivre la formation le comportement de 37 ( !!) couples différents dans l’année qu’il a passé là-bas
- il n’avait pas souvenir de difficultés de maintenance particulières et gérait l’aggressivité des dominants par un grand nombre de caches de tailles variées (y compris petites), notamment avec des tuiles et pots de fleurs coupés
- le point intéressant sur la formation des couples était de maintenir une population variée en taille et age de jeunes (pas tous identiques, pas tous adultes !!) en « grand » bacs communautaires (il n’a pas pu me dire le volume exact mais très supérieur aux bacs d’étude) ou se formaient les couples ; les couples étaient plus fréquemment formés entre poissons les plus larges, mais occasionnellement aussi entre poissons plus petis/jeunes
- une fois formés, ils transféraient les couples (identifiés avant repro sur la base de comportements et de territoire partagé) en bacs plus petits de 200L pour les besoins de différentes études (1 couple, parfois 2 selon les études) avec des caches standardisées (pots de fleurs, panneaux brise vue…), et ainsi de suite (évacuant ainsi les dominants et réouvrant les jeux de territoires et d’alliance)
Ses souvenirs sont un peu lointains (c’était en 2003 et maintenant il bosse sur les insectes sociaux…), mais je trouve intéressant ce retour d’expérience positif :D qui donne quelques clés de succès (même si pas en bacs dédiés à l'aquariophilie). Le labo de berne a au moins travaillé jusqu’en 2014 avec ce système…

glou
Gaëtan
Membre Gtroph 336/86

Message par philB » 15 Nov 2024, 20:01

Très intéressant :D

Tu as raison Gaëtan de ne pas encourager nos certitudes , il est fort possible que des éléments nous échappent 8)
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien

Message par Petro91 » 16 Nov 2024, 11:08

glou a écrit:..........
Ses souvenirs sont un peu lointains (c’était en 2003 et maintenant il bosse sur les insectes sociaux…), mais je trouve intéressant ce retour d’expérience positif :D qui donne quelques clés de succès (même si pas en bacs dédiés à l'aquariophilie). Le labo de berne a au moins travaillé jusqu’en 2014 avec ce système…
Oui, des travaux bien organisés et une synthèse bien faite est toujours intéressante .... et c'est tellement rare que quand on en tient un/une, il nous faut nous en réjouir.
Un grand merci.

Il est vrai que nos approches sont empiriques et que souvent, lorsque le modèle ne fonctionne pas, on passe à autre chose.
A tort, évidement, mais en dehors du cout que représente la perte d'un groupe de poissons, la déception est telle qu'il nous faut souvent des mois pour passer à autre chose. Aussi les conseils ou explications que nous donnons ici, n'ont rien de scientifique. C'est juste le fruit d'observations, faites il est vrai, dans des conditions que l'on aurait pu espérer mieux.

Je n'ai jamais placé de Gobies en grand nombre dans le 7m. A tort, surement car le modèle d'élevage aurait sans doute été différent. Des territoires vastes et des confrontations directes plus rares et surtout la possibilité de fuir .... Faudrait y penser.
Je l'ai tout de même fait dans le 4.5m, il y a longtemps, mais avec de vieux individus qui provenaient de chez Patrick, Rostra91, lesquels avaient foutus le bordel dans son bac de salon. L'histoire avait mal fini : Resté 1 couple.
Il ne m'a pas semblé aussi que les Gobies avaient une longue vie devant eux. En tout cas, moins que les Tropheus. Mais là, je n'ai pas plus d'info.

A suivre.
Sujet très intéressant. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Message par glou » 17 Nov 2024, 23:10

Petro91 a écrit:Oui, des travaux bien organisés et une synthèse bien faite est toujours intéressante .... et c'est tellement rare que quand on en tient un/une, il nous faut nous en réjouir.
Un grand merci.

Il est vrai que nos approches sont empiriques et que souvent, lorsque le modèle ne fonctionne pas, on passe à autre chose.
A tort, évidement, mais en dehors du cout que représente la perte d'un groupe de poissons, la déception est telle qu'il nous faut souvent des mois pour passer à autre chose. Aussi les conseils ou explications que nous donnons ici, n'ont rien de scientifique. C'est juste le fruit d'observations, faites il est vrai, dans des conditions que l'on aurait pu espérer mieux.

Je n'ai jamais placé de Gobies en grand nombre dans le 7m. A tort, surement car le modèle d'élevage aurait sans doute été différent. Des territoires vastes et des confrontations directes plus rares et surtout la possibilité de fuir .... Faudrait y penser.
Je l'ai tout de même fait dans le 4.5m, il y a longtemps, mais avec de vieux individus qui provenaient de chez Patrick, Rostra91, lesquels avaient foutus le bordel dans son bac de salon. L'histoire avait mal fini : Resté 1 couple.
Il ne m'a pas semblé aussi que les Gobies avaient une longue vie devant eux. En tout cas, moins que les Tropheus. Mais là, je n'ai pas plus d'info.

A suivre.
Sujet très intéressant. :wink:

Plusieurs labos (y compris celui de Berne) ont aussi fait des observations d'Eretmodus in natura dans le sud du lac à cette période, à Kazakalawe notamment. Ils rapportent, une taille moyenne des territoires de 2 m2 (!) pour les couples territoriaux et des conflits uniquement à la frontière de leur territoire avec les couples voisins. Ils ont fait des tests de présentation d'un mâle capturé et placé dans une cage. Celui-ci était immédiatement attaqué si la cage était placée à l'intérieur d'un territoire, mais ignoré si placée au dehors... Pas surprenant qu'en aquarium ça puisse devenir compliqué à gérer :pleure:

Une astuce qui est décrite dans leur travaux pour maintenir les couples adultes dans la durée à l'université était d'en placer deux couples établis dans le même bac (en 200 ou 400L), avec une séparation transparente à mi-bac... ça avait tendance à renforcer les liens au sein du couple et à dévier l'agressivité des mâles dans des menaces au mâle d'en face... pas très esthétique ou pratique cependant pour un bac d'ensemble! :ptdr:
Gaëtan
Membre Gtroph 336/86

Message par philB » 18 Nov 2024, 08:14

Garde des munitions pour ton futur article :ptdr:

Intéressant 8)
Une petite anecdote . J avais acheté 2 " couples " de sauvages . Je savais ne pas vouloir mettre les deux dans le même bac ...Alors se posait la question : qui avec qui ? 8)
Comme ils étaient dans 4 poches différentes et n avaient pas voyagé longtemps j ai juste posé les 4 sacs côté a côte et observé les réactions .
Deux des individus ne montraient a chaque fois aucun signe d agressivité l un envers l autre , contrairement aux autres configurations.
J'ai décidé de tenter le coup .

Ça a donné mon couple uni en toute circonstance - y compris un changement de bac ultérieurement et plein de bébés :aime: .
L'autre "couple " n a pas fonctionné.
Coup de chance ? Couple en fait deja forme avant ? Je ne sais pas
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien

Message par Petro91 » 18 Nov 2024, 12:31

glou a écrit: Une astuce qui est décrite dans leur travaux pour maintenir les couples adultes dans la durée à l'université était d'en placer deux couples établis dans le même bac (en 200 ou 400L), avec une séparation transparente à mi-bac... ça avait tendance à renforcer les liens au sein du couple et à dévier l'agressivité des mâles dans des menaces au mâle d'en face... pas très esthétique ou pratique cependant pour un bac d'ensemble! :ptdr:
Oui, beaucoup d'éleveurs utilisent la technique de la séparation du bac, grille, glace ou paroi de plastique, y compris pour l'acclimatation des Petro .... mais cela ne fonctionne qu'un temps.
Ils s'adaptent un temps et reprennent leurs habitudes en vieillissant ..... ils se foutent sur la gueule.
Lorsque le bac n'est pas adapté !!!!

Les 2M² sont en revanche une bonne info, tout à fait cohérente. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Précédente

Retourner vers Les Eretmodini