Ils ont décidé de pondre ce soir, au pire endroit du bac ou presque pour les photos. Le mâle était énervé depuis quelques jours, et il a même cartonné un autre mâle hier sans que j'ai le temps de réagir à temps... C'est par contre la femelle qui a pris l'initiative de la ponte et a choisi le site, qu'elle a un peu creusé avant d'aller parader vers monsieur, qui s'est bien sûr empressé de répondre à ses avances. Les autres poissons n'ont pas participé à l'action, sans qu'il ait été nécessaire de les faire fuir, mais le chef Kazumbe Kigoma n'a même pas daigné montrer une nageoire. Clairement Kazumbe et polyodon ne se reconnaissent pas comme conspécifiques.
Les couleurs du mâle en parade sont extraordinaires, mais très fluctuantes et particulièrement difficiles à rendre en photo. C'est pourquoi je vous propose des photos de qualité médiocre, mais avec des couleurs très variées. La femelle incube ce soir 28 œufs, espérons qu'elle tienne jusqu'au bout!
Pour ceux que çà intéresse j'ai déjà des jeunes red eye Mabilbili et des Kazumbe Kigoma, et des femelles orthognathus Ikola en incubation. J'aimerai assez créer des studbook pour ces poissons peu fréquents comme on le fait pour les oiseaux ou mammifères rares dans les zoos, afin d'essayer de limiter la dérive génétique (cf mon article dans l'an cichlidé 3 sur les cichlides du Victoria, où personne n'a relevé le défit...)