Corwin a écrit:Qui a garder des Pétrochromis 5 ans ? sans rajouter un mâle (parce que le précédant c'est fait dézingué) ou une femelle (parce qu'elle est épluchée dans une bourriche) ?
Si oui qu'elles variétés et dans qu'elles conditions ?
Je vais me permettre de transformer un peu ta question, fondamentale, qui à mon sens est la seule qui vaille, en réalité.
Comme le dit Joel, 3 ans ou 5 ans, pourquoi s'arrêter à un chiffre. Symbolique, important, déterminant ... je ne suis certain de rien sauf que d'établir une quote sur le temps long est une bonne chose.
La remarque que je faisais était que la vie en communauté des gros Petro ne fonctionnent pas bien en aquarium. Ils sont trop territoriaux, trop gros et trop agressifs pour réussir à trouver un équilibre en aquarium .... sauf dans de très grands bacs.
Pour une réussite, combien d'échecs car nous n'arrivons pas à trouver ce fameux équilibre.
Je me souviens du récit, fait ici, du transfert des Moshi du 4.5m au 7.20. Je doublais le volume et leurs conditions d'élevage ... ils se sont entretués en 1 heure !!!
J'ai beaucoup appris ce fameux jour, il y a longtemps, 8/10 ans déjà. Une réussite est un bn équilibre et durable. Après 3, 5 ans ....
La remarque est aussi valable car les poissons sauvages que nous élevons meurent parfois, sans aucune raison et sans bagarre. Un ou une F0 qui nous arrive à l'âge de 4 ou 5 ans que l'on garde 4 ou 5 ans .... en aura donc 10. C'est beaucoup aussi.
Donc garder des Petro F0, en groupe, sur un temps très long, c'est aussi compliqué.
Personnellement je n'attribue la durée de vie de certains de mes Petro qu'à la taille de mes bacs. Il semblerait que chez tout le monde ici, les réussites ne soient évidentes que dans de grands volumes.