par Boris » 29 Fév 2016, 18:11
Je ne suis pas d'accord avec toi Coco. Au contraire je pense que pour avoir la paix et vu parfois les maigres possibilités de se soustraire durablement aux ardeurs des mâles, les femelles simulent des incubations.
Alors je n'ai pas encore vu ça chez des Tropheus, mais chez des Petro oui.
Combien de fois chez Joël on a vu des femelles la gorge pleine, garder ça assez longtemps, et au final jamais voir de petits lâchés, ou se demander finalement si on a pas halluciné tous les 2....
Comme l'a dit Joël, la dernière fois c'était avec 2 femelles Moshi, on était persuadé qu'elles incubaient, et en leur ouvrant la gueule, coquilles vides d'escargots et gravier....
On a eu le cas avec les Moshis, mais aussi d'autres poissons. Dont les Red où on a eu quelques suspicions d'incubations....
Parfois il y a de réelles pontes qui n'aboutissent pas, mais parfois on se retrouve avec une femelle incubant du jour au lendemain sans parade, sans ponte, et bien sûr sans oeufs!!!
Parfois il y a aussi la nécessité pour une femelle e pondre, de lâcher ses oeufs sans qu'il n'y ai de fécondation, soit par absence de mâle, soit parce que ce dernier n'a pas voulu pondre avec la femelle en question. Lorsque la femelle est pleine d'oeufs dans le ventre, il faut bien qu'elle les largue pour ne pas faire une rétention d'oeufs... Et parfois même sans mâle elle incube ses oeufs non-fécondés quelques temps avant de s'en débarrasser.
Je ne dis pas non plus que c'est courant ou systématique, mais que parfois ça arrive. Et franchement je ne pensais pas que les Moshis feraient ça, il n'est pas difficile pourtant de les reproduire, alors avec des poissons plus délicats....
Boris
Membre Gtroph 247/94