Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Petrochromis horii sp. 'Red'

Message par coco76 » 29 Fév 2016, 16:40

Je ne pense pas que les Petro incube volontairement des cailloux ou des escargots.
si elles ont sa dans la gueule c'est qu'elle les à ramassé en récupérant ses œufs sur le sol (donc une ponte).
Je ne pense pas que les Petro simule une incube avec des cailloux ou des escargots pour avoir la paix vis à vis d'un mâle.
Certain poisson le font comme les femelle Benthochromis tricoti avec de l'air Mais pour les Petro jamais entendu parlé de ça .
Pour moi c'est juste une erreur en ramassant ses œufs :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Message par Boris » 29 Fév 2016, 18:11

Je ne suis pas d'accord avec toi Coco. Au contraire je pense que pour avoir la paix et vu parfois les maigres possibilités de se soustraire durablement aux ardeurs des mâles, les femelles simulent des incubations.

Alors je n'ai pas encore vu ça chez des Tropheus, mais chez des Petro oui.
Combien de fois chez Joël on a vu des femelles la gorge pleine, garder ça assez longtemps, et au final jamais voir de petits lâchés, ou se demander finalement si on a pas halluciné tous les 2....
Comme l'a dit Joël, la dernière fois c'était avec 2 femelles Moshi, on était persuadé qu'elles incubaient, et en leur ouvrant la gueule, coquilles vides d'escargots et gravier....

On a eu le cas avec les Moshis, mais aussi d'autres poissons. Dont les Red où on a eu quelques suspicions d'incubations....
Parfois il y a de réelles pontes qui n'aboutissent pas, mais parfois on se retrouve avec une femelle incubant du jour au lendemain sans parade, sans ponte, et bien sûr sans oeufs!!!

Parfois il y a aussi la nécessité pour une femelle e pondre, de lâcher ses oeufs sans qu'il n'y ai de fécondation, soit par absence de mâle, soit parce que ce dernier n'a pas voulu pondre avec la femelle en question. Lorsque la femelle est pleine d'oeufs dans le ventre, il faut bien qu'elle les largue pour ne pas faire une rétention d'oeufs... Et parfois même sans mâle elle incube ses oeufs non-fécondés quelques temps avant de s'en débarrasser.

Je ne dis pas non plus que c'est courant ou systématique, mais que parfois ça arrive. Et franchement je ne pensais pas que les Moshis feraient ça, il n'est pas difficile pourtant de les reproduire, alors avec des poissons plus délicats....
Boris
Membre Gtroph 247/94

Message par Petro91 » 29 Fév 2016, 19:11

Je l'ai déjà vu chez les deux. Ca dure parfois de manière étonnante.

Je ne crois même pas que ce soit pour se soustraire à une quelconque ardeur, d'un mâle ou calmer une concurrente.
Je pense qu'elles le font spontanément. Un peu comme elles gardent parfois des heures, des boules de bouffe, dans le fond du gosier. Juste une forme d'instinct, mal défini qui les pousse à incuber quelque chose. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Message par coco76 » 01 Mar 2016, 04:00

Alors expliqué moi pourquoi quand j'ai fais cracher la femelle Moshi pour l’expérience avec mon incubateur fabrication maison il y avais des alevins et des escargot ou est l’intérêt de simulé alors qu'il y avait des petits :?:

Désolé mais pour moi c'est en ramassant ses œufs au sol et comme nos bac sont plein de graviers ou d'escargots avec la gueule qu'elles ont pas étonnant quelles aspire des choses avec ses œufs.
Donc pour moi si il y a des graviers ou escargots dans la gueule c'est qu'il y a eu une ponte .
Et sa se n'est que mon avis mais je vais chercher quand même :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
Ma liste de Maintenance

Message par Petro91 » 01 Mar 2016, 08:59

coco76 a écrit:Alors expliqué moi pourquoi quand j'ai fais cracher la femelle Moshi pour l’expérience avec mon incubateur fabrication maison il y avais des alevins et des escargot ou est l’intérêt de simulé alors qu'il y avait des petits :?:

Désolé mais pour moi c'est en ramassant ses œufs au sol et comme nos bac sont plein de graviers ou d'escargots avec la gueule qu'elles ont pas étonnant quelles aspire des choses avec ses œufs.
Donc pour moi si il y a des graviers ou escargots dans la gueule c'est qu'il y a eu une ponte .
Et sa se n'est que mon avis mais je vais chercher quand même :wink:

Mais les 2 choses sont vraies.
Elles peuvent incuber des cailloux seuls et ... des oeufs et des cailloux.
J'ai déjà vu les 2 et sur de longues périodes et de nombreuses fois, l'un et l'autre.

Mais quand une bête incube des cailloux, je ne peux pas me dire qu'elle le fait sans un instinct particulier et donc du plaisir. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Message par joelmauguen » 01 Mar 2016, 09:02

moi les deux dernieres aucun oeufs ni petits :cry:
joel
gtroph 207/94

Message par coco76 » 01 Mar 2016, 11:13

Salut,
Alors ma théorie est que lorsque la femelle pont elle ramasse ses œufs avec des cailloux ou autre et que les œufs se trouvent esquintés et donc la femelle garde se quelle crois des œufs et continu d'incubé comme si de rien était c'est pour cela quelle les gardent très longtemps se qui explique aussi qu'il n'y est pas d’œufs à l'arriver moi j'ai eu de la chance avec ma femelle et les escargots 2 œufs dans la gueule un est mort chez moi l'autre vie toujours chez Jérôme :wink:

C'est la seul explication logique que j'y trouve car j'ai chercher cette nuit sur le net et je n'est rien trouvé sur les simulations de ponte ou garder quelque chose spontanément dans la gueule pour simuler une ponte chez les petrochromis :wink:

Maintenant se n'est que ma théorie et j'accepterai sans problème son contraire bien sur si quelqu'un m'en apporte une preuve flagrante mais tout est possible :wink:
Modifié en dernier par coco76 le 01 Mar 2016, 12:13, modifié 1 fois.
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
Ma liste de Maintenance

Message par Boris » 01 Mar 2016, 11:26

Bien sûr qu'en ramassant les oeufs, les femelles prennent parfois autre chose, dont du sable qu'on peut voir ressortir parfois par les ouïes. Donc des graviers ou coquilles oui c'est possible.
Et oui c'est possible que ces éléments extérieurs endommagent les oeufs qui font avorter l'incubation.
Mais dans ce cas pourquoi garder de nombreux jours ces choses??? Car on sait bien que les oeufs éclosent rapidement et qu'au bout de 15 jours les petits sont déjà des petits poissons, frétillent dans la bouche, ce ne sont plus des oeufs alors les femelles doivent bien se rendre compte que ce qu'elles ont dans la gueule n'est non seulement pas vivant, mais ne frétillent pas, n'est pas un poisson....

En tout cas c'est phénomène étrange mais pas rare.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Message par coco76 » 02 Mar 2016, 13:29

Sa pour moi se n'est pas une preuve flagrante moi j'ai chercher et je ne trouve rien sur la simulation spontané chez les Petrochromis .
Donc pour moi l'explication la plus logique est ma théorie pour le moment sa fait 2 ans et demi que j'observe mes petro et je n'est jamais vu une femelle ramassé quoi que se soit et le gardé pour simulé une incube .
Par contre j'ai vu une Moshi pondre et quand je l'ai attrapé pour la faire cracher il y avait seulement deux œufs après 3 ou 4 jours d'incube :?: en compagnie de coquille d'escargots se qui me conforte dans ma théorie :wink:

Je n'est rien trouvé qui prouverais le contraire mais je cherche encore :wink:
Essaie de ton côté et on se tien au jus :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
Ma liste de Maintenance

Message par ouali » 03 Mar 2016, 21:00

j'ai trouver sur le site de kibwana la dénomination petrochromis sp red luagala, est ce un autre lieu de pêche ou une appellation commerciale. :?:
Omar
Membre Gtroph 231/77

Message par davel91 » 03 Mar 2016, 21:39

Vrai lieu de peche situe dans les Mahale montains. Ce petro a ete decouvert a cet endroit.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Message par ouali » 03 Mar 2016, 22:13

Voila ce que j'ai trouver sur les lieux de pêche des red sur un site anglo-saxon:

The range of Petrochromis sp. red is from Luagala to Mabilibili in the south, all which is inside the Mahale National Park. Where it is ALWAYS illegal to fish, or collect fish. I believe the seasonal time that has been mentioned is actually throughout the lake where fishing is banned at certain times of the year. The northern range of Petrochromis sp. red has more black in the fins and the southern range has more red. Unfortunately Mahale National Parks includes about a 100 km shoreline which is hard to police. The exporters that abuse the park rules then claim the fish are from outside the park i.e. Bulu Point. So who is surprised that they came up with name like Mahale that encompasses such a wide an area? If you buy fish that are knowingly inside a protected area then you are only encouraging this to continue.

Petrochromis sp. red is an undescribed species with a tiny population found sparsely between Luagala Point and Mabilibili, Tanzania, in the Mahale National Mountain Park. This medium size Petrochromis is gaining popularity in Europe and the US. It starts out with a beige/tan coloration and as it matures it turns black and shows red patches on the body in varying degrees and varying color from red to orange. It is a moderately aggressive with an average size of 5 – 7 inches. Petrochromis sp. red is a maternal mouthbrooder and fairly easy to breed. In the wild females prefer to brood on their own away from the males. In aquariums holding females need good cover or holding tanks for the best success rate. Despite being found at 120’ feet deep in the lake they are still being over collected by the ornamental fish collectors. Please only buy f-1 fry.

traduction google :

La gamme de Petrochromis sp. rouge est de Luagala à Mabilibili dans le sud, tout ce qui est à l' intérieur du parc national de Mahale. Où il est toujours illégal de pêcher ou récolter des poissons. Je crois que le temps de saison qui a été mentionné est en fait tout au long du lac où la pêche est interdite à certains moments de l'année. La gamme nord de Petrochromis sp. rouge a plus noir dans les ailettes et la gamme sud a plus rouge. Malheureusement Mahale parcs nationaux comprend environ 100 km rivage qui est difficile à la police. Les exportateurs qui abusent les règles du parc , puis réclamer le poisson sont à l' extérieur du parc à savoir Bulu Point. Alors , qui est surpris que ils sont venus avec nom comme Mahale qui englobe une telle zone large? Si vous achetez du poisson qui sont sciemment l' intérieur d' une zone protégée , alors vous n'encouragez cela continue. Petrochromis sp. rouge est une espèce non décrite avec une population minuscule trouvé peu entre Luagala Point et Mabilibili, en Tanzanie, dans le parc national du Mont Mahale. Cette taille moyenne Petrochromis gagne en popularité en Europe et aux États - Unis. Il commence avec un beige / coloration tan et comme il arrive à maturité il devient noir et montre des taches rouges sur le corps à des degrés divers et la couleur variant du rouge à l' orange. Il est modérément agressif avec une taille moyenne de 5 - 7 pouces. Sp Petrochromis. rouge est un incubateur buccal maternel et assez facile à reproduire. Chez les femelles sauvages préfèrent ruminer sur leur propre loin des hommes. Dans les aquariums de maintien femelles besoin d'une bonne couverture ou les réservoirs de rétention pour le meilleur taux de réussite. En dépit d' être trouvé à 120 'pieds de profondeur dans le lac , ils sont encore en cours sur recueillis par les collecteurs de poissons d' ornement. S'il vous plaît seulement acheter des alevins de f-1.

:wink:
Omar
Membre Gtroph 231/77

Message par davel91 » 03 Mar 2016, 22:19

Il est intéressant ton article. Par contre je suis perplexe face à cette remarque... "La gamme nord de Petrochromis sp. rouge a plus noir dans les ailettes et la gamme sud a plus rouge."

Peut-être... Pour le vérifier, c'est plus compliqué...
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Message par biodivmax » 14 Mar 2016, 15:14

J'ai ma deuxième femelle qui incube à son tout, sa couleur est tout à fait différente (la première ressemble à un mâle...):
Image
Pourvu que çà dure et que ce ne soient pas des petits Synodontis...(je n'ai pas vu la ponte, mais j'ai un de mes couples de Synodontis qui étaient très énervés hier).

Message par coco76 » 14 Mar 2016, 15:36

Je croise les doigts et te souhaite bonne chance :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
Ma liste de Maintenance

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Petrochromis