coco76 a écrit:Tu dis des bêtises
C'est simple des poissons OB existe dans le lac chez les Tropheus , les Petrochromis etc...donc c'est naturel comme dans le Malawi et il n'y à pas de manipulation humaine c'est la nature qui l'a décidé les grands parents de nos jeunes ont été pêché dans le lac les jeunes ont déjà les gènes OB car issu de parents OB OB donc rien est à fixer la nature s'en est déjà occupé
Le seul inconvénient c'est qu'il faut être patient les jeunes Tropheus golden"Kalambo"OB ont leurs couleurs normal jusqu'à 3 ans et après ils commencent à prendre leur forme OB vers 3/4 ans j'attend le résultat avec impatience

non coco je ne dis pas des bêtises
https://www.destin-tanganyika.com/tanga ... reries.htmje sais bien que le phénomène OB est naturel je ne confond pas avec des hybrides ou autres sélections absurdes .
Mais l article montre le caractère aléatoire, assez rare voire très rare du phénomène...
Alors pourquoi le " sélectionner" ? Là tu ne laisses pas "faire la nature" puisque tu espères voire favorise cela..
.Est ce si éloigné de ce que font certains éleveurs avec les duboisi" stardust" . Après tout ceux ci existent aussi
jusqu'à un certain point dans le lac ( les éleveurs ont uniquement
accentué le maintien d une livrée juvénile).
Encore une fois ca n enlève rien au fait que ce soient de jolis poissons
Mais personnellement j espère que les jeunes resteront simplement "basiques "...ou alors un seul OB voire à la génération suivante