Je reviens vers vous pour m'aider à finaliser mon projet sur quelques points.
Pour l'éclairage, je souhaiterais installer des spots (mon bac est ouvert). Pour nos poissons, je ne veux pas trop de lumière dans le bac: juste assez pour avoir quelques algues à brouter en apéro avant leurs repas vegan


Avantages et inconvénients des HQI vs LED?
Selon moi, pour les HQI, je pense à la durée de vie des ampoules: "courte" (à changer tous les ans n'est-ce pas?), la chaleur élevée émise, un prix abordable vs LED...?
Pour les LED, je pense à une durée de vie plus longue (à changer tous les 5 ans cette fois, n'est-ce pas?), la possibilité de les dimmer et de varier les longueurs d'ondes, etc, mais le tarif est bien plus élevé, non?! Question consommation, les deux sont à peu près équivalentes, dans les deux cas présentés: 70 W/spot HQI vs 90 W/spot LED ? Alors je voudrais bien connaître vos avis et commentaires au sujet de l'éclairage?
Pour le chauffage, j'hésite aussi. Pour des raisons techniques, j'ai réduit mon bac à un 200 x 75 x75, soit environ 1000L. Je ne veux pas de thermoplongeur visible du bac. Ce sera donc soit le tapis chauffant proposé par Aquarift (https://aquarift.fr/produit/film-chauff ... nsommation). Dans ce cas je prendrais un tapis 200 x 50 + un (voire deux si besoin) 90 x 25 + le thermostat proposé avec; soit un chauffage externe: jbl 500w (x2) (https://www.jbl.de/fr/produits/detail/8 ... fr#details), ou le profi heater de chez Aqua Forte (https://koiconnect.com/chauffage-pour-b ... -3-kw.html). Avez-vous un retour d'expérience / avis / commentaires sur ces produits ?
Sinon, sans transition, j'irai ce samedi 5 février (avec d'autres membres du Club Aquariophile du Gapeau) au Salon aquariophile et terrariophile d'Antibes (https://www.aquario-passion.com/?page_id=2681). Peut-être aurais-je la chance de rencontrer certains d'entre vous si vous passez dans le coin en cette période de vacances scolaires?

A bientôt
Sébastien