Page 1 sur 3

Un nouvel aquarium

MessagePosté: 23 Sep 2015, 13:44
par flo35000
Bonjour tout le monde,
je lance un petit post pour vous présenter le bac que j'ai commandé. Ça va être la star du salon j'espère :). je vous mets les plans que j'ai reçu de chez M. Guibert.

Image

Image

Image

Image

Pour la filtration j'ai opté pour de la simplicité et en même tps je devais respecter mon budget serré quand même. Donc ça sera une filtration interne sur tapis japonais/mousse bleu avec petit écart à la technologie un compartiment avec des kaldnes sur lit fluidisé (Merci Rico pour le coup de main :)). L'éclairage par leds que j'ai commandé sur le site que vous aviez conseillé un mix entre du 12000k et 6500k. Je viens de recevoir juste tout à l'heure la pompe de brassage. j'ai eu du mal à choisir mais au final j'ai pris une jebao RW15 qui était livré avec un module pour régler les débits. Tu peux faire des réglages jour/nuit, courant sinusoïdale, fixe/variable.

La décoration sera composé de deux grandes plage de sable séparées par une langue de cailloux au milieu. Je n'ai pas encore choisi mais j'ai une préference pour les roches foncées/noirs donc ça sera surement de la dolérite, de l'amphibolite noir ou du basalte. J'ai peur du poids par contre avec du basalte. Vous me conseillez de poser une plaque genre carrelage sur la vitre pour poser les pierres dessus? Sinon j'ai vu aussi des treillis en plastique pour surélever les pierres en aquarium marin.

Et pour l'essentiel dans tout ça, la population sera composé d'Enantiopus sp Kilesa (dans l'idéal), Cyprichromis jumbo Mpimbwe, ensuite j'ai plein de coup de cœur donc je choisirais entre un trio de Cyathopharynx Foai Sibwesa ou d'Ophtalmotipalia.
pour occuper la zone rocheuse j’hésite entre quelques xenotilapia papilio et des tanganicodus irsacae. J'aime beaucoup la bouille des tanganicodus mais le souci vient de l'alimentation. J'ai peur que de mélanger brouteur et carnivore ça soit compliqué pour la nourriture. Si vous avez un avis je suis preneur :).
Voila pour l'essentiel, y reste plus qu'à attendre la livraison.
j'ai haaaaaaaaaaaaaaaaaate!!

:dr9

MessagePosté: 23 Sep 2015, 14:39
par Captain Eric
super ! c'est pour quand ? :wink:

MessagePosté: 23 Sep 2015, 14:54
par flo35000
Captain Eric a écrit:super ! c'est pour quand ? :wink:


Peut-être à partir de jeudi prochain mais il faut que je trouve du monde de dispo ça va être compliqué. je vais regarder tout ça demain selon mon planning.

MessagePosté: 23 Sep 2015, 17:02
par joelmauguen
super, bientot les photos :lol:

MessagePosté: 23 Sep 2015, 18:36
par Nedr
Super Florian, beau projet :dr1

MessagePosté: 23 Sep 2015, 19:18
par Misant
Super bac en perspective ! impatient de voir les photos.

Une question quelque peu indiscrète si tu peu me répondre par mp... combien sa coute (edit : merci ;) )?

Je suis en train de faire mon bac (qui est semblable au tien niveau taille) et je dépasse déjà les 1000€ d'investissement alors qu'il me manque encore une partie du matos + le décors + la vitre + la galerie + la finition générale... du coup plus le projet avance plus je me demande si je n'aurai pas mieux fait de faire comme toi. (ne faites pas lire sa a Sandy ;) )

MessagePosté: 24 Sep 2015, 10:24
par Boris
Pour la nourriture tu mets tout le monde au vert et le tour est joué!!!

Les carnivores mangent et supportent très très bien la nourriture destinée aux brouteurs.
L'inverse quant à lui est fatal aux brouteurs.... Donc pas de souci majeur pour l'alimentation, ne crains rien à ce niveau.

Belle bête en tout cas que tu te fais faire!!!

MessagePosté: 24 Sep 2015, 12:22
par tangani28
Florian,

si vraiment tu as peur pour le verre du fond (c'est vrai qu'un accident peut vite arriver...), tu peux demander à Bruno Guibert de coller, par dessus le verre, une feuille de PVC. (la coller pour que le sable n'aille pas dessous).
Pour l'épaisseur, attention de ne pas être au dessus du bandeau en haut du meuble. :wink:

MessagePosté: 24 Sep 2015, 16:28
par flo35000
Boris a écrit:Pour la nourriture tu mets tout le monde au vert et le tour est joué!!!

Les carnivores mangent et supportent très très bien la nourriture destinée aux brouteurs.
L'inverse quant à lui est fatal aux brouteurs.... Donc pas de souci majeur pour l'alimentation, ne crains rien à ce niveau.

Belle bête en tout cas que tu te fais faire!!!


Je donne de la paillette tropical tanganyika tu penses que ça suffit niveau apport en spiruline? J'aime bien cette paillette même les alevins se jettent dessus elle est vraiment appétente.

Pour la vitre du fond je ne sais pas trop. Ce que tu sous entends tangany c'est que si du sable se coince sous les pierres le poids repose sur quelques grains et pourrait fissurer la vitre?
Je viens de recevoir le tapis japonnais j'avais pas fait gaffe à l'achat mais le morceau est énorme xD. Je vais avoir du rab c'est sur...

MessagePosté: 24 Sep 2015, 16:54
par biodivmax
Si tu veux éviter d'avoir du sable sous les roches tu peux les poser avant de mettre le sable. Après le risque de rupture de la glace de fond est faible sur ce type de problème, il est en fait surtout du à une chute malencontreuse de roches empilées et peu stables ou lâchées maladroitement d'un peu haut.
A ta place je ne m'embêterai pas avec çà, sauf si tu pose des très grosses roches très pointues en équilibre un peu précaire pour des raisons esthétiques, et alors là l'idéal est de les poser sur une chute de verre et même les coller dessus (çà fait support, c'est neutre à coup sur contrairement au polystyrène ou à la faïence, et çà se déplace comme on veut après).
Beau projet en tout cas, et population intéressante ( tu n'as d'ailleurs pas intérêt à mettre trop de roches avec de tels poissons, quand j'avais des Enantiopus il devait y avoir 5 kg de cailloux dans leur 600 litres, et çà leur suffisait bien). Prends des Ophtalmotilapia à ce propos pas des Cyathopharynx qui domineront trop tes Enantiopus (déjà les Ophtalmo c'est limite). Et fais très attention à l'oxygénation de l'eau, ce sont des poissons très sensibles à l'hypoxie, qui meurent en une nuit si une pompe de brassage tombe en rade ( c'est comme çà que j'ai perdu tous les miens d'un coup, alors que les autres poissons comme des Xenotilapia spilopterus et des Callochromis pleurospilus "stappersi" allaient on ne peut mieux).

MessagePosté: 25 Sep 2015, 12:51
par paphio23
Autre solution pour déposer les pierres: au niveau de l'assise des pierres qui vont être en contact avec la vitre, tu fais des boudins de silicone (directement sur la pierre). Tu laisses bien sécher et après, plus de problème, les plots de silicone jouant ainsi le rôle d'amortisseur.

MessagePosté: 25 Sep 2015, 13:05
par flo35000
Merci pour les conseils, j'ai oublié l'idée des cyatho du coup et je vais regarder du côté des nasuta ou une autre espèce. Pour les roches l'idée du silicone me semble sympa à mettre en place

MessagePosté: 25 Sep 2015, 17:01
par Captain Eric
chez moi je n'ai constaté aucune interaction entre mes xénos et mes cyathos. Bizarre ...

MessagePosté: 25 Sep 2015, 17:33
par biodivmax
Il faut dire que j'avais 6 mâles Cyathopharynx dans le bac qui abritait les Enantiopus quand j'ai eu les problèmes de dominance ( 6 jeunes = 6 mâles, j'avais encore bien eu de la chance au tirage).

MessagePosté: 25 Sep 2015, 19:16
par coco76
Salut,
Pour éviter tout problème de rupture de verre avec les pierres et le sable chez moi je pose des morceaux de plexiglas de 2 mm d'épaisseur sur le font du bac et ensuite je pose mes pierres et ensuite le sable et aucun souci et sa coûte rien :wink: