Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Bac 270cm

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.

Re: Bac 270cm

Message par Conspi » 26 Mar 2025, 15:41

titou13004 a écrit:je le trouve chouette , mais il manque quelques ( s ) chose(s) c'est sur !
C'est sûr ça manque de "punch" dans ton bac... :lol:
tout se passe pour l'instant bien

a mon grand regret pas de banc de cyprichromis . pas de cyatopharinx , pas de xynotilapia
Il vaut mieux avoir des remords que des regrets ?! 8)
oui j'entends d ici conspi me dire met un groupe de tropheus !
Magnifiques, les murago de Petro91 :aime2:
mais je pense que l'agencement n'est pas adapté , avec un tel décors il ne faut pas de dominés . Il faut que cela soit paisible . je pense ne pas avoir assez de refuges,
Je ne suis pas si sûr que toi : il y a de nombreuses failles dans ton décor et qui plus est en hauteur (quelle hauteur d'eau réelle déjà ?), je verrais tout à fait 4-5 zones défendables par des mâles Tropheus dans ton agencement actuel (mon décor n'est pas hyper fourni non plus, mais une hauteur d'eau de 69 cm environ, et j'y ai 3 mâles qui ont pris leur place dans ma cuve de 200 x 75 x75) :wink:
et les Cypho restreignent pas mal l'introduction d'autres espèces : à moins de les mettre directement dans leur gueule, j'imagine les Tropheus plus malins que des Cyprichromis... d? .
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Message par philB » 26 Mar 2025, 16:49

Si tu as un bac paisible...qu'el luxe en bac Tanganyika !! :D

Les poissons cites risquent trop de se faire croquer sauf cyapopharynx ,( ?) surtout que tes gros Cyphose sont déjà en place .

Pour les Trophéus comme toi j hésiterais .
Dans un bac tel que le tien ( plus gros) je fus impressionné par la cohabitation d un beau groupe de Cypho avec des Neolamprologus brichardi .
Peut être prendrais je alors tant qu a faire des N pulcher daffodil . Jaune et bleu , joli contraste .
Cela reste des poissons " lents " . Je ne pense pas qu ils embêtent les Cyphos ( ?) . Et si.ces gros les régulent un peu c est bien :)

Nous avions vu a Allos lors du Congrès de Valence une populeuse colonie il y en avait dans tout le décor. Y compris le decor de fond .
Ils étaient avec de gros poissons ça semblait bien se passer :lol:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Message par Petro91 » 26 Mar 2025, 17:36

titou13004 a écrit:je le trouve chouette , mais il manque quelques ( s ) chose(s) c'est sur !

tout se passe pour l'instant bien

a mon grand regret pas de banc de cyprichromis . pas de cyatopharinx , pas de xynotilapia

oui j'entends d ici conspi me dire met un groupe de tropheus ! mais je pense que l'agencement n'est pas adapté , avec un tel décors il ne faut pas de dominés . Il faut que cela soit paisible . je pense ne pas avoir assez de refuges , et les Cypho restreignent pas mal l'introduction d'autres espèces
Je ne suis pas certain que les poissons que tu cites, soient adaptés aux Cypho.
Je pense précisément que les Cypri et autres sardines (magnifiques au demeurant) sont totalement inadaptés à la cohabitation avec les Cypho.
Les Cypho face à un ban de Cypri sont un peu comme comme moi, devant une assiette d'huitres .... :ptdr: :ptdr:

Blague dans l'coin, les Tropheus sont largement plus adaptés, encore plus que les Cyatho qui eux vont déranger.
Je pense que contrairement à mes annonces antérieures, que les Petro ne fonctionnent pas bien avec les Cypho. Certes ils survivent avec les Petro mais ils ne sont pas heureux car les Petro sont gros et insistants, surtout les Polyodon qui sont des pestes.
Je crois réellement que tu peux introduire un groupe de Tropheus sans souci et que les Cypho les accompagnerons sans dommage. De plus, ton décor est parfaitement adapté aux Tropheus. Ils ne sont pas si compliqués.
Eric
Membre du GTroph

Message par philB » 27 Mar 2025, 07:36

Quand je notais " mettre des Tropheus avec les Cyphos j 'hesiterais" ce n est pas que je les pense incompatibles . Eric et Sébastien viennent de le réexpliquer clairement ci dessus 8)

Simplement c est une question de choix au vu de ton ressenti décrit et photos .
D ailleurs je ne les ai pas assez bien regardees puisque je vois ...que tu as déjà des brichardi :ptdr:

Là on a un bac " nage lente " ( même si je sais que les Cyphos comme les brichardi sont fort capables d acceleration ). Avec des Tropheus ça va changer de rythme ( même si les Trophéus ne sont pas des agités du bocal tels les mbunas ).

Cependant comme tu ressens un " manque de quelque chose " et si tu as l opportunité d avoir un beau groupe de Tropheus ....ça peut être une excellente solution les Tropheus c est sûr :D
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien

Message par titou13004 » 27 Mar 2025, 14:02

Oui je suis d accord avec vous
C est pourquoi j avais commencé par écrire à mon grand regret

Après rajouter de tropheus . Combien
Ne vais je pas surpeupler le bac ?
Et choisr un tropheus plutôt calme .
Thierry
Membre du Gtroph 268/13
https://youtu.be/wKkO5jYE2qk

Message par Petro91 » 27 Mar 2025, 15:05

titou13004 a écrit:Après rajouter de tropheus . Combien
3 questions :
Combien : Faut commencer léger - dans un bac comme le tien, 10/15,
Surpopulation : de toute façon, ils finiront en surnombre, c'est un fait mais tu as le temps,
Quel Tropheus : il faut oublier le notion de Tropheus calmes ou méchants.
> les Tropheus sont tous identiques en terme de comportement ou de caractère. Et même si l'on dit souvent que les Maswa (par ex) sont plus gentils.
C'est idiot. C'est une notion qui ne résiste à aucune étude ou débat approfondi.
Dans des conditions identiques d'habitat, les Black, les Moorii, les Maswa ou les Brichardi (pour schématiser) auront le même comportement ... rigoureusement le même comportement. Les commentaires divergents sont des légendes de salon.
Tous peuvent vivre en ban, petit ou grand, en couple, en trio. En revanche, ils sont territoriaux à l'extrême et doivent être placés dans des conditions ad hoc et je pense que ton bac correspond à la base de ce type de conditions.

Tu réfléchis à la couleur que tu désires et tu fais. L'avantage chez les Tropheus, c'est que tu as le choix. :aime:
Eric
Membre du GTroph

Message par philB » 28 Mar 2025, 08:39

Petro91 a écrit:
titou13004 a écrit:Après rajouter de tropheus . Combien
3 questions :
Combien : Faut commencer léger - dans un bac comme le tien, 10/15,
Surpopulation : de toute façon, ils finiront en surnombre, c'est un fait mais tu as le temps,
Quel Tropheus : il faut oublier le notion de Tropheus calmes ou méchants.
> les Tropheus sont tous identiques en terme de comportement ou de caractère. Et même si l'on dit souvent que les Maswa (par ex) sont plus gentils.
C'est idiot. C'est une notion qui ne résiste à aucune étude ou débat approfondi.
Dans des conditions identiques d'habitat, les Black, les Moorii, les Maswa ou les Brichardi (pour schématiser) auront le même comportement ... rigoureusement le même comportement. Les commentaires divergents sont des légendes de salon.
Tous peuvent vivre en ban, petit ou grand, en couple, en trio. En revanche, ils sont territoriaux à l'extrême et doivent être placés dans des conditions ad hoc et je pense que ton bac correspond à la base de ce type de conditions.

Tu réfléchis à la couleur que tu désires et tu fais. L'avantage chez les Tropheus, c'est que tu as le choix. :aime:

Si si il faut dire que les maswa sont différents lol. Tout gentils tout doux tout petits :-P ( en tout cas mes 15 jeunes qui grandissent en compagnie d une nombreuse parentèle de 20 plus âgés )

Je plaisante a moitié. J ai maintenu trop peu de sortes de Tropheus . Cependant leur " difference" reste selon moi possible . Après tout l idée selon laquelle ils sont à peine des Tropheus est vive dans les écrits scientifiques ( voir livre de P Tawill dernièrement).
Je vais ouvrir un sujet . Chacun s exprimera :wink:
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien

Message par Conspi » 28 Mar 2025, 11:45

"Plutôt calme" envers qui ?
En intraspécifique tous les Tropheus semblent être virulents voire très virulents entre mâles...
Mais en interspécifique, de mon expérience dans un bac communautaire de 1000L, ils ignorent complètement les Paracyprichromis, les Spathodus, les signatus (eux par contre chassent les Tropheus). Ils bousculent, un peu, gentiment les Petrochromis trewavasae (qui sont encore de la même taille ou plus petit pour l'instant), c'est tout.
Il n'y a que lors du nourrissage où il faut vérifier que les autres espèces aient le temps de manger assez, parce que les Tropheus sont beaucoup plus rapides à ingurgiter leur repas de vrais goinfres.

Moi, pour un bac comme le tiens je partirais sur du Tropheus un peu plus grand comme les annectens /polli (https://www.tanganyika.si/Tanganjika/Tr ... index.html)
Leur coloration gris souris me plaît énormément, avec un queue en lyre et un œil bleu ciel. Tu auras l'occasion d'en voir un beau spécimen :aime2: chez Petro91 en octobre.

Il y a aussi des Tropheus plus rares qui me plaisent énormément dans le même style, plutôt grand, avec une queue en forme de croissant et l'œil bleu : le Tropheus crescentic Yungu green (qui tire plus vers le jaune en fait:
https://www.tanganyika.si/Tanganjika/Tr ... Yungu.html). Un slovaque en propose en F1 en ce moment (https://tanganjika-cichlid.eu/en/offer/). On en avait aussi discuté sur le forum (viewtopic.php?f=39&t=9056&p=171758&hilit=Tropheus#p171758).

Après, tu pourras aussi te faire une idée de la beauté des Murago chez Petro 91 lors de l'AG. :ptdr:

Et sinon, les Petrochromis trewavasae (https://www.tanganyika.si/Tanganjika/Pe ... ro%27.html) sont certes virulents entre eux, mais alors complètement indifférents avec tous les autres poissons de mon bac, ils passent leur temps à brouter les algues, beaucoup plus que les Tropheus. Ils ont un gabarit plus grand (max environ 20 cm) que les Tropheus, donc bien aussi dans un énorme bac comme le tiens :mrgreen: . C'est un poisson qui s'agite bien moins que le Tropheus, il nage moins, fait plus effet pépère, donc choix sympa aussi, et bien sûr un très beau poisson en forme (la tête et la gueule lui donne un sacré style) et en couleur, comme un duboisi juvénile pour sa coloration, et les mâles dominants prennent une bosse et un patron brun chocolat velouté uni ravissant 8)
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Message par Petro91 » 28 Mar 2025, 14:17

Conspi a écrit:Moi, pour un bac comme le tiens je partirais sur du Tropheus un peu plus grand comme les annectens /polli (https://www.tanganyika.si/Tanganjika/Tr ... index.html)
Je sais qu'il est écrit partout que les Annectens sont plus grands.
Sauf que j'ai de vieux Annectens (bon aller, très vieux ...) et de vieux Moorii qui ont vécus dans le même bac pendant de longues années .... et ils font la même taille.
Alors qui ou que croire.
Les légendes de salon qui poussent à vouloir rendre les Tropheus uniques, par leurs couleurs (ce qu'ils sont) et par leurs différences de caractères ou de morphologies pour créer des familles originales et spécifiques, comme adorent le faire les éleveurs un peu tordus.
J'ai - nous avons - lu des thèses sur les différences de comportements qui concerneraient des poissons de la même région mais qui seraient éloignés de 10 à 30 kms .... ex : les Ilangi orange et les yellow ou bright yellow qui seraient plus fragiles plus gentils .... d'où leur rareté.
Chacun est prêt à dire n'importe quoi pour se placer dans le cercle des "originaux".

Alors je sais, la réalité est moins colorée.
Les Tropheus sont déjà tellement variés et multiples qu'en rajouter serait peut être un peu trop .... n'est ce pas ??
Aussi laissons aux Commerçants le soin de multiplier les modèles et les spécificités, eux c'est leur bisness. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Message par titou13004 » 30 Mar 2025, 14:07

Bonjour
Grande question
Pour ceux qui ont eu des troph avec autres non bouteur
Vous nourrissez du coup à quoi ?
Thierry
Membre du Gtroph 268/13

Message par PHILIPPE 10 » 30 Mar 2025, 19:40

titou13004 a écrit:Bonjour
Grande question
Pour ceux qui ont eu des troph avec autres non bouteur
Vous nourrissez du coup à quoi ?

avec du tetra pro alguaé de puis des années et tout le monde va bien...
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Message par titou13004 » 30 Mar 2025, 20:12

Merci .
C est sous quelle forme ?
Auriez vous une photo du pot car je trouve plusieurs tétra pro algae
Thierry
Membre du Gtroph 268/13

Message par philB » 30 Mar 2025, 20:40

C est ça . Avec une pièce de 1 cent pour l échelle .
Le Gtroph en vend ( stocké chez Eric ,) par commande groupée a prix attractif .

Moi aussi je donne ça pour l essentiel s il y a des Brouteurs
Image
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien

Message par titou13004 » 30 Mar 2025, 20:42

Merci
Et tous ce qui est lamprologues et cypho de temps en temps autres choses crevettes ?
Thierry
Membre du Gtroph 268/13

Message par titou13004 » 30 Mar 2025, 20:51

Je pose ces questions parceque conspi m a ramené de la bourse du Gard 12 troph bemba orange jeune certes 4/5 cm
Thierry
Membre du Gtroph 268/13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs