Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Projet bac de Cedric de 200/110/60

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.

Message par coco76 » 26 Oct 2014, 09:49

Bonjour à tous,
C'est bizarre toutes c'est coïncidences chez moi aussi c'est pas le top en ce moment mon speudosimochromis curvifrons mes Tropheus et 2 ou 3 Famula ne vont pas bien il sont statique ils mangent mais ne bouge pas et sont souvent au sol :oops:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Message par Corwin » 26 Oct 2014, 11:20

Salut à tous
autant pour les pontes je pense qu'il y a une corrélation avec les cycles lunaires et avec les changements d'eau, autant pour le bloat je doute sérieusement.
y aurait une corrélation avec une pathologie humaine même bénigne?
genre gastro viral
les polluants présents dans les champs et les rivières seraient ils remis en circulations parce qu'il y a une augmentation sensible des précipitations et la végétation déclinante ne les retiendraient moins?
Pour ces deux hypothèses on a deux parades
lavage de mains systématique et charbon actif en filtration de l'eau de conduite.
Le bloat est l'expression de diverses pathologies dont les causes sont souvent le stress alimentaire et stress comportemental mais pas que ...
pas de cause unique, mais un symptôme mortel
En tout cas je suis complètement d'accord sur le fait qu'une fois un poisson touché il doit y avoir une prolifération de pathogène dans ses selles suffisante pour infecter les autres locataires de l'aqua, il n'y a rien de plus passionnant pour un poisson que de goutter les crottes qui dérivent.
(Il faudrait faire une quantification des bactéries présentent dans l'eau d'un bac "sain" et d'un bac "touché" , un Gtroph travaillant dans un labo de bactériologie pourrait nous être une aide précieuse)
c'est là qu'un changement d'eau massif peu aider,
voir utilisation des UV
De toute façon comme curatif on a que le métromidazol.
Bon courage
Amicalement Corwin
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Message par Cedric60 » 26 Oct 2014, 20:59

Merci pour vos réponses, c'est effectivement bizarre, surtout que chez moi il n'y a pas de quoi stresser, ils font 6 cm maintenant donc ils sont encore assez cool entre eux.
J'ai juste fais un changement d'eau sur ce bac (je ne le manipule jamais pour justement ne pas les stresser).

Comme dans le cas de Nico 10 TROPHEUS et 5 ctenochromis dans 1400 litres avoir un problème dans une telle configuration c'est difficile de repartir sur les troph après.
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Message par Corwin » 26 Oct 2014, 23:24

Salut Cedric60
Ne désespère pas, des fois on l'impression que l'on cherche le Graal.
Il se peut que paradoxalement il n'y ai pas assez de poissons dans ta cuve, ou que les ctenochromis exercent une pression que l'on ne voit pas (on n'est pas de poissons après tout).
Pour l'instant il ne te reste que le traitement au métromidazol .
Tu peux essayer en plus une pâtée renforcée en argile, chez moi dès que des selles blanches et longues apparaissent je leur fais un repas avec.
Bon courage ,amicalement Corwin
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Message par mauri » 27 Oct 2014, 09:44

Slt Cedric

si cela peut t'aider, qq idées en passant :

- dans la littérature, on parle souvent d'un moment difficile avec les petits troph, aux alentours de 5-6 cm : les troph meurent sans raison et sans symptomes apparents...j'ai eu cela qq fois...peut etre cela a -il un rapport avec l'apparition de la sexualité... si tu peux, observe bien ton bac et le comportement des poissons; Regarde aussi comment sont les morts : bouche ouverte, blessures ?, etc

- 15 troph dans ton bac, c'etait trop peu à mon sens, et paradoxalement, il peu y avoir du stress au moment ou apparait la sexualité : j'ai connu cela dernièrement avec un petit groupe d'Ujiji : un petit mâle jouait les terreurs !!

- changement d'eau : attention à la proportion....idem pour la nourriture, notamment pour des jeunes (pas trop !!)

Voilou, et bonne chance

Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Message par Cedric60 » 27 Oct 2014, 10:05

Ok merci, la dans mon cas ils sont tous morts avec la bouche ouverte dont un qui était bien gonflé donc...
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Message par mauri » 27 Oct 2014, 12:29

Je ne sais pas si cela peut t'aider, mais je compatis, car c'est un moment toujours difficile, et apres qq temps, il faut essayer de comprendre en évitant de se décourager

Donc...ils étaient probablement malades...depuis un certain temps. Mort avec la bouche ouverte = souvent un pb d'oxygene du poisson (causes diverses, dont épuisement suite attaques)

Je viens de relire ton topic (il me semble qu'il y a eu bcp de changements, non ?):
- tes troph sont là depuis mi aout; j'avais cru que c'etait des jeunes, mais sur la video, ils semblent déja sub..
- ils ont eu qq chose mi septembre, soit un mois apres leur arrivée
- et de nouveau mi oct, avec disparition du groupe :cry: :cry:

toujours difficile de dire, mais perso, je pense plus à un pb de stress lié à la période d'acclimatation et de quarantaine (si l'on excepte l'achat de poissons malades, bien sur).

Pour tenter de comprendre, c'est donc de ce coté qu'il convient de chercher, à mon avis... en n'oubliant pas de voir d’où ils venaient (pour les conditions de maintenance) et ce que c'etait (F0, F1, etc, age, etc)

ne pas se décourager...

Gérard

Message par Cedric60 » 27 Oct 2014, 13:00

Du côté de leur provenance F1 de chez Eric donc aucun soucis de ce côté là, j'ai du faire un changement d'eau qui ne leur à pas plus. :cry:
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Message par mauri » 27 Oct 2014, 14:03

Eric = Abysse ?

Message par Cedric60 » 27 Oct 2014, 14:04

Dsl petro91 mais ses f0 viennent de chez Abysse donc pas de soucis de ce côté ;)

Du coups j'aurais souhaité voir avec vous ce que vous aviez à vendre en ce moment,
Soit en tropheus (mini 5 cm pour les cypho)
Ou d'autres espèces comme les julido, neolamprologus pou autre.

Je ne sais absolument pas se que je vais remettre.
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Message par biodivmax » 27 Oct 2014, 17:08

Pour les microbes, je ne parlais pas de germes humains mais de germes de poissons, certains retrovirus restent latents des années avant de se déclarer, c'est surtout connu chez les salmonidés. Je ne pense pas que des virus humains puissent toucher les poissons (les bactéries c'est une autre histoire, surtout celles d'origine fécale).
Les poissons sont apparemment tombés malades après des changements d'eau, et il avait si je me souviens pas mal plu, donc j'imaginerai bien un polluant type pesticide lessivé dans le sol par la pluie, puis passé dans l'eau de conduite. La parade est le charbon actif (d'ailleurs dans le 2000 litre filtré sur charbon je n'ai pas eu de pépin, alors que dans tous les bacs sans charbon il y a eu quelques soucis, même si les deux seuls morts le furent dans le bac qui avait été chamboulé).
Donc à mon idée: changement d'eau avec pesticide à cause de la pluie dans des zones d'agriculture intensive = Trouble immunitaire chez les poissons (en pleine adolescence, donc peut-être un peu plus fragiles en plus pour des raisons hormonales) = poussée de virose qui les affaiblit encore plus = Surinfection opportuniste par des germes aéro-anaérobies, et c'est là que la seule parade à notre disposition est le metronidazole...

C'est très contrariant mais ne désespérez donc pas, il suffit peut-être de filtrer votre eau sur charbon avant les changements, çà me rappelle Régis Pouillerie qui devait reconstituer entièrement son eau tellement elle était pourrie par chez lui ...

J'ai quelques très petits Moliro que je peux vous faire grossir si vous voulez, ou une femelle Black Pemba en incubation, le tout étant de ne pas être trop pressé...

Message par joelmauguen » 27 Oct 2014, 17:11

Cedric j'ai du regani kipilli F1 et du malieri F1 en julidos
joel
gtroph 207/94

Message par coco76 » 27 Oct 2014, 17:50

Et moi j'ai de la coquille saint Jacques sauvage :lol: :lol: :lol: :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Message par Cedric60 » 27 Oct 2014, 18:06

:D :D :D

Ca c'est variété qui n'est pas mal :lol: :lol:

Merci à vous pour vos propositions c'est très gentil.

Pour la réintroduction de tropheus que dois-je faire pour qu'il arrive dans de bonne condition ?
-gros changement 2/3 jours avant avec charbon pour l'eau neuve.
-filtrer le bac sur charbon
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Message par CLAUDEAQUA » 27 Oct 2014, 18:25

Personnellement, a chaque changement d'eau c'est :

Filtration eau de remplacement sur charbon + Aquatan + "sel tanga" et pour le moment,je touche du bois ...
Aucune perte de poissons. :-P

PS:pour info introduction de poissons exclusivement F1
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs