Page 1 sur 1

Maintenance tropheines en couple

MessagePosté: 27 Nov 2013, 22:03
par biodivmax
On connaît plein de choses sur le comportement des Tropheus dans le milieu naturel.
Je te conseille avant tout l'article suivant: The social and mating system of the maternal mouthbrooder Tropheus moori (cichlidae) in lake Tanganyika, par Yanagisawa et Nishida, dans japanese journal of ichthyology 38/3, 1991.
Il est là:
http://www.wdc-jp.biz/pdf_store/isj/pub ... /38307.pdf

Le plus étonnant est que les femelles ne maturent leurs ovaires que lorsqu'elles restent dans le territoire d'un mâle pendant plusieurs jours, et forment en réalité avec lui un couple pendant toute la période qui précède le frai. Le mâle est pendant cette période monogame lui aussi et ne fraie qu'avec cette unique femelle, après des préliminaires durant plusieurs jours, (ce qui se voit aussi en aquarium). L'étude a été réalisée sur la population de Pemba (Tropheus sp. black), et je ne sais pas si les autres espèces de Tropheus se comportent de même mais l'article est passionnant.
Il existe même des cas ou c'est un mâle, et non une femelle, qui s'apparie avec un mâle territorial pour profiter des ressources de son territoire, et des comportements de pariade sont alors observés entre les deux mâles!

MessagePosté: 27 Nov 2013, 22:46
par Jean-Pierre54
biodivmax a écrit:Le plus étonnant est que les femelles ne maturent leurs ovaires que lorsqu'elles restent dans le territoire d'un mâle pendant plusieurs jours, et forment en réalité avec lui un couple pendant toute la période qui précède le frai. Le mâle est pendant cette période monogame lui aussi et ne fraie qu'avec cette unique femelle, après des préliminaires durant plusieurs jours, (ce qui se voit aussi en aquarium). L'étude a été réalisée sur la population de Pemba (Tropheus sp. black), et je ne sais pas si les autres espèces de Tropheus se comportent de même mais l'article est passionnant.


Je confirme tes dires sur la population de tropheus brichardi.
En effet j'observe la formation d'un ""couple"" avant le frai qui peut durer chez moi entre 2 et 4 jours. Le mâle vient même chercher la femelle dans le groupe et la pousse calmement toujours au même endroit....... Dès qu'elle incube il perdure 1 à 2 journées et s'en désintéresse avant de se chercher une autre femelle.

MessagePosté: 28 Nov 2013, 22:19
par biodivmax
Celui là aussi d'article est intéressant, c'est sur le fait que les tropheines sont généralement monogames (seule une femelle Petrochromis fasciolatus avait des jeunes de plusieurs mâles différents sur 7 espèces étudiées, mais l'autre femelle fasciolatus étudiée avait des jeunes d'un seul père), comme ce sont des Petrochromis assez grégaires et peu agressifs çà ne m'étonne pas plus que çà...).
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1634779/

Je vais finir par croire que la maintenance en couple, en sélectionnant des couples compatibles, est une bonne solution...
Oui je sais Eric, c'est ce que tu fais...
Et pour les Tropheus, pourquoi pas?
Parmi mes Moliro, c'est toujours le même mâle et souvent la même femelle qui se reproduisent, est-il utile d'en avoir 9 autres qui font de la figuration?
Si les deux poissons ont assez de place, vont ils s'entretuer ou pas?
En faisant de l'anthropomorphisme, je dirais en les observant qu'ils sont amoureux l'un de l'autre, mais Est-ce que çà va finir en "Kramer contre Kramer" si je les laisse à 2?

MessagePosté: 28 Nov 2013, 23:14
par Tropheus45
J'ai eu cette discutions avec Gérard on parlé des différentes maintenances que j'avais essayé est oui on peu les maintenir en couple je aussi du même avis pour les Petrochromis et ça je le conseil depuis un certain temps. Mais il est vrai qu'il y a un risque de perdre le mâle ou la femelle et dans certain cas c'est très difficile d'en trouver ou de réintégrer un autre. :wink:

MessagePosté: 03 Déc 2013, 10:27
par Petro91
biodivmax a écrit:Je vais finir par croire que la maintenance en couple, en sélectionnant des couples compatibles, est une bonne solution...
Et pour les Tropheus, pourquoi pas?
Parmi mes Moliro, c'est toujours le même mâle et souvent la même femelle qui se reproduisent, est-il utile d'en avoir 9 autres qui font de la figuration?
Si les deux poissons ont assez de place, vont ils s'entretuer ou pas?

Pour les Petro, nous sommes d'accord ... enfin moi, avec moi .. :wink:
Pour les Tropheus, qu'ils soient à 2, en couple, ou en groupes, ils se bagarrent.
A 2, bien entendu, entourés de beaucoup d'autres poissons ça marche, je l'ai fait, le fait encore.
Mais c'est triste.
Un couple de Tropheus, c'est tout de même juste en élevage. Donc je les mets en groupe, restreins et c'est plutôt bien.

Ce que je pense, en revanche, c'est que aucune situation n'est jamais définitive. Tout évolue et change. Donc aucune théorie ne peut envisagée sans surveillance, les yeux fermés. Et ça, c'est fatigant.

MessagePosté: 29 Déc 2014, 10:12
par ROSTRA91
c'est vrai qu'il vaut mieux tenir les tropheus en groupe,mais j'ai eu pas mal de reussite avec les tropheus duboisi.
j'ai maintenu un couple de tropheus duboisi de kigoma sauvages avec de la repro à outrance :wink:
et actuellement je maintiens un trio de tropheus duboisi maswa sauvages depuis plus de deux ans avec pas mal de repro,ceci étant le duboisi est peut être l'exception :wink: