Page 1 sur 1

Plasticité cérébrale de Neolamprologus pulcher

MessagePosté: 11 Juin 2015, 13:40
par biodivmax
Un article tout récent:(Journal Reference: Stefan Fischer, Mathilde Bessert-Nettelbeck, Alexander Kotrschal, Barbara Taborsky. Rearing-Group Size Determines Social Competence and Brain Structure in a Cooperatively Breeding Cichlid. The American Naturalist, 2015), montre que l'anatomie du cerveau des cichlidés, en l'occurrence Neolamprologus pulcher, varie selon la quantité d'interactions sociales auxquelles ils sont exposés pendant leur croissance. C'est à dire que plus les groupes sont importants plus les jeunes cichlidés auront de compétences sociales et seront capables de vivre en société complexe.
Ce phénomène pourrait expliquer pourquoi les poissons d'élevage sont souvent moins agressifs que les sauvages, puisqu'ils vivent en groupes beaucoup plus nombreux que dans le milieu naturel.

MessagePosté: 11 Juin 2015, 14:47
par davel91
On peut donc conseiller de réaliser un bac d'élevage assez dense avec plein des jeunes de différentes espèces, cela les rendra un peu plus sociables... (je pense essentiellement tropheus et Petros)

MessagePosté: 11 Juin 2015, 21:16
par Boris
Très intéressant cette information.
Est ce que les connaissances acquises juvénile demeurent dans le temps si jamais l'organisation et surtout la population évolue dans le temps?

Exemple:
Est ce que des jeunes issus de bacs surpeuplés garderont à vie en mémoire les compétences sociales acquises même si plus tard ces jeunes se retrouvent à être maintenus en petits groupes?
Et inversement.

Cela pourrait en effet expliquer en partie pourquoi il est "plus simple" de maintenir des sujets F1 (ou +) que des sujets sauvages.