Nous repartons ensuite vers le sud-est et la ville de Phetchaburi, qui se situe au nord de l'isthme de Kraa, cette mince langue de terre qui relie l'Indochine à la péninsule malaise. C'est là qu'au XVII ème siècle les marins portugais ont introduit les desserts en Thaïlande, et de célèbres patisseries locales vendent toujours aujourd'hui des patisseries semblables aux pasteis de nata que l'on trouve à Lisbonne ( ce sont des flancs aux oeufs parfumés à la canelle).

le Phra Nakhorn Khiri, ancienne forteresse royale du XVII ème siècle. Là aussi se rencontrent de nombreux macaques, mais leur réputation est mauvaise, il vaut mieux les éviter et ne pas les prendre en photo, car ils mordent volontiers...

les centaines de vasques à nympheas du site abritent des guppys multicolores (celà permet d'éviter la prolifération des moustiques).



Un peu plus loin, une grotte sacrée, la Tham Khao Luang:



çà ce sont des maisons aux esprits, il y en a devant tous les batimens du pays, et celà permet d'apaiser les esprits et fantômes qui sinon pourraient hanter les habitations. Tous les jours les gens font des offrandes de fleurs, de boissons et de fruits, et il existe des supermarchés entiers spécialisés dans la vente des "spirit house":

Et il parait que les esprits consomment tout ce qui leur est sacrifié, car rien ne reste au petit matin suivant

Le seul témoin du passage des esprits n'a pas voulu raconter ce qu'il avait vu, étrange non?

Notre hotel à Cha-Am, près de la côte, est équipé d'une piscine naturelle: ce que nous appelerions un bassin de jardin filtré et brassé avec des parois en faience, des massifs de fleurs aquatiques, et des poissons d'eau douce au milieu desquels ont peut plonger:des guppys certes, mais aussi des platys et Xypos, ainsi que des rasbora et des danios géants, et même quelques poissons chats, c'est assez réussi je trouve en dehors des algues vertes trop nombreuses (nitrates?).