Bonjour
On n'est pas encore dimanche, mais je vous propose de poursuivre la série
D'abord, le T Ujiji. Sortis d'incubateur le 16 (sac vitellin résorbé), je les ai rassemblés le 19 avec leurs freres et soeurs puisque la mere, qui incubait toujours, venait de lacher 11 jeunes. ils sont dans un pondoir, car tres petits (inf à 10 mm au pif), pas facile à prendre en photo car ils bougent bien et étaient un peu effrayés par la lumiere de la rampe et le flash.
1 alevins T Ujiji

2 alevins Ujiji macro rapprochée (pas evident); il n'y a plus de grosses differences entre ceux provenant de l'incubateur et les autres (sauf leger retard de taille, mais pas possible de voir en photo)

Comme le pondoir est petit, ces alevins peuvent trouver facilement de la nourriture, mais ils sont génés car ils ne peuvent pas se cacher; je vais donc les sortir rapidement
T Ikola et T Moliro : puisque j'etais parti dans les naissances, j'ai décidé de faire cracher, une fois n'est pas coutume, une femelle Ikola (du grand groupe) et deux femelles Moliro; mes Moliro sont assez anciens (+ de 10 ans), le groupe a été formé à partir de deux poignées de jeunes offert par 2 anciens adherents du Gtroph; ils n'ont jamais changé de bac et ce dernier n'a jamais été touché : c'est une premiere car je voulais, pour une fois, suivre la tete de la descendance;
les femelles sont énormes; il n'est pas possible de reconnaitre les 2 especes...les alevins ont été placés dans un petit bac de 60 l, avec qq pierres et petites plantes.
3 Alevins Ikola et Moliro impossible de les prendre en groupe, ça bouge trop et ils avaient faim !!

4 taille : ja coquille fait 10 mm...

5 qui es tu ? (moliro ? ikola ? on saura un jour !!!)...male, femele ??? (pour ça on va attendre !)

Je vous ai déja dit que je n'avais pas l'habitude, ni le gout, de faire cracher les femelles; mais dernierement, on m'a donné un truc qui me convient bien : en gros, on ouvre délicatement la bouche de la femelle en lui passant sur la bouche -et en appuyant un peu, un coton tige; meme dans l'eau, ça finit par accrocher un peu et une legere pression vers le bas ouvre la bouche..impec !
J'ai aussi fait 2 observations :
- lorsque la femelle crache, le premier reflexe des BB est de...revenir vers la bouche de la femelle
- la grande difference, à mon avis, entre les alevins mis en pondoirs et ceux mis dans un petit bac, c'est que ces derniers, des leur mise en bac, developpent 2 reflexes : ils cherchent à se cacher, à s'abriter et....ils défendent leur petit territoire; pour cela, ils se dirigent toujours vers le fonds, et pas en surface.
On mesure ainsi que des BB ou des jeunes mis dans un contenant sans aucune cachette ni abri commencent leur vie, à mon avis, avec 2 traumatismes ;artificiels. on peut aussi imaginer que si, dans un grand bac, la femelle lache ses petits en plein eau ou pres de la surface, ces derniers vont se faire tuer s'il ne trouvent pas rapidement (dans les secondes suivantes) de cachettes. Ceci pourrait expliquer la grande mortalité de jeunes dans les bacs.
Bon week end