Au départ nous devions partir visiter Sumatra et Java, mais avec le Covid19, les vols ont été supprimés et nous avons du annuler tout le voyage...

Du coup et comme j'étais remplacé, il a bien fallu trouver un endroit où se ressourcer dans la nature.
Comme il était difficile de sortir de France, nous avons choisi les Cévennes, et effectivement c'était une destination nature parfaite, avec des paysages extraordinaires et une faune intéressante (mais farouche). Et le premier magasin étant à 30 minutes de route de montagne de notre gite, on ne rencontrait pas foule...
Bref, nous avons beaucoup marché, observé plein d'animaux et bien profité quand même.
En résumé, vous avez les montagnes rocheuses et peulées, couvertes de pelouses d'altitude, mont Lozère et mont Aigoual, sur socle granitique ancien, comme le Massif Central, les Cévennes proprement dites avec des vallées creusées dans le schiste et des forêts profondes de pins et de hêtres, et les Grands Causses, entourés des remparts calcaires immenses que sont les gorges du Tarn et de la Jonte, où l'on a un peu l'impression d'être en Asie Centrale.
Les Cévennes ont été recolonisées naturellement par les loutres, castors, loups et les lynx, on y a réintroduit le mouflon et le grand Tétras, et il y existe une belle population de chevreuils et de cerfs, ainsi que de nombreux oiseaux forestiers.
Les rivières sont assez calmes, mais très claires, avec des truites et d'autres poissons d'eau vive.








Quand on s'approche des Grands Causses, les rivières deviennent plus rapides, et coulent au fond de gorges étroites et profondes, creusées dans le calcaire jurassique. au sommet des Causses, l'eau de surface s'infiltre dans le calcaire karstique, et forme des gouffres et des avens souterrains.






En surface, il n'y a pas d'eau, et la steppe prédomine. C'est pourquoi c'est sur le Causse Méjean que l'on prépare les Takhs (chevaux de Przewalski ) à la réintroduction en Mongolie, et l'on peut les y voir en semi-liberté dans un immense enclos.



Les horizons très dégagés du Causse sont je pense uniques en France, et de nombreux rapaces les survolent, vautours fauves, moines et gypaètes barbus (réintroduits), vautours percnoptères (rares et migrateurs), milans royaux et noirs, buses variables, circaètes Jean Le Blanc, aigles royaux, grands ducs d'Europe, faucons en tous genres. Tous ou presque nichent dans les falaises vertigineuses des gorges, au côté des grands corbeaux et des craves à bec jaune.







Les prairies sont visitées par d'innombrables insectes, ce que l'on ne voit plus malheureusement dans le reste du pays...





Circaète

Milan royal

Buse variable


vautours fauves

Gypaète barbu

Vautour moine
Les gorges, depuis le "balcon du vertige" bien nommé, chemin qui les surplombe.

(La suite plus tard, je n'ai plus de débit...)