Page 1 sur 1

Nitrates

MessagePosté: 25 Mai 2024, 16:18
par Conspi
Les nitrates. On en parle beaucoup de ci de là, mais aucun post n'a semblé être créé à son sujet d'après mes recherches sur le forum.
Pour ne pas "polluer" :lol: le post du bac de Cycykewl, je continue donc ici.

Je souhaitais partager une expérience, découverte par hasard suite à la conservation comme nounou des poissons de Titou 13004, le temps des travaux de son nouveau chez soi avec son nouveau 3000L (c'est bien ça hein Titou en comptant la décante ? :mrd:) .

Eh bien les nitrates mesurés encore aujourd'hui dans ce bac de gardiennage sont entre... 0 et 1 mg/L !!!

La clé de ce résultat réside à mon avis dans les roches qui décorent le bac. Titou 13004 pourra certainement nous en dire plus à leur sujet. Mais selon moi il s'agit de roches coralligènes, poreuses et très légères.
Ce type de roche doit être parfait pour héberger les bactéries anaérobies dénitratantes.

Le bac en question est donc en place depuis début octobre 2023. À son installation, Titou 13004 a récupéré les rochers, le sable, les ouates de filtration et bien sûr les poissons du vieille aquarium de son ancien logement.
Il y a peut-être 20kg de cette roche dans le bac qui fait 800L. Aujourd'hui, il y a une trentaine de poissons de taille moyenne (je dirais 900g de biomasse), en phase de grossissement donc nourriture assez copieuse. Le filtre est externe équipé uniquement de ouate, environ 2000 L/h. Très peu de sable, plus de plante (n'a pas supporté d'être envahie de cyanobacteries...). Mais beaucoup d'algues et des cyanobacteries: l'aquarium est à l'extérieur de la maison abrité sous une pergola exposé plein Sud donc hyper lumineux. Pas d'escargot, juste une femelle ancistrus bien grassouillette du coup :wink: . L'eau à 24-28C. L'eau et les masses filtrantes sont régulièrement changées, mais sans exagération: 200L (eau de conduite) / mois et filtre nettoyé 2 fois depuis. Voilà pour les conditions de maintenance de ce bac.
Donc à part cette roche magique :mrgreen: , je ne vois pas comment les nitrates pourraient être à 0-1 mg/L !!!??? Ou peut-être toutes ces algues et Cyanobactéries qui les consommeraient...

Re: Nitrates

MessagePosté: 25 Mai 2024, 18:14
par cycykewl
Je pense aussi comme toi.
C'est le plus logique.

Re: Nitrates

MessagePosté: 26 Mai 2024, 11:13
par Chris
D ou viennent les roches?
Comment réussir à gérer en températures un bac à l extérieur ?

Re: Nitrates

MessagePosté: 26 Mai 2024, 13:09
par Petro91
Conspi a écrit:Eh bien les nitrates mesurés encore aujourd'hui dans ce bac de gardiennage sont entre... 0 et 1 mg/L !!!

La clé de ce résultat réside à mon avis dans les roches qui décorent le bac. Titou 13004 pourra certainement nous en dire plus à leur sujet. Mais selon moi il s'agit de roches coralligènes, poreuses et très légères.
Ce type de roche doit être parfait pour héberger les bactéries anaérobies dénitratantes.
Nous avons déjà un socle anaérobie très important dans la masse de sable qui tapisse le fond de nos bacs. Crois tu que des roches ayant aussi cette capacité soient si importantes.
Cette matière seule ferait tout, juste par sa présence, sans circulation forcée, sans passage canalisé .... genre osmoseur ou dessalinisateur ...

Re: Nitrates

MessagePosté: 26 Mai 2024, 17:49
par cycykewl
Moi je pense que ça joue oui.
Et je ferais le // avec les bacs marins récifaux avec des pierres vivantes (et donc fortement poreuses)

Re: Nitrates

MessagePosté: 26 Mai 2024, 22:09
par Conspi
Petro91 a écrit:Nous avons déjà un socle anaérobie très important dans la masse de sable qui tapisse le fond de nos bacs. Crois tu que des roches ayant aussi cette capacité soient si importantes.
Cette matière seule ferait tout, juste par sa présence, sans circulation forcée, sans passage canalisé .... genre osmoseur ou dessalinisateur ...

Oui je crois... Titou 13004 me disait aussi que dans son ancien bac d'où elles proviennent, il n'avait pas de nitrate... Cette roche se rapproche beaucoup je trouve à ce qui est de plus en plus installé dans les décantations : un genre de brique de pierre ponce que certains empile en quantité. L'eau doit circuler très lentement à travers du fait de sa structure. Ça se rapproche aussi un peu de la technique Jaubert utilisée dans certaines filtrations d'aquariums d'eau de mer: une grosse épaisseur de sable où l'eau passe doucement au travers... 8)

Re: Nitrates

MessagePosté: 26 Mai 2024, 22:46
par Conspi
Chris a écrit:D ou viennent les roches?
Comment réussir à gérer en températures un bac à l extérieur ?

Elles ont été trouvées le long des cotes des Bouches-du-Rhône, si je me souviens bien ce que me disais Titou 13004. A confirmer avec lui 8).

Pour la température du bac à l'extérieur chez moi, si j'y arrive à la contrôler c'est grâce à combinaison de plusieurs paramètres:
- Le climat chez moi reste assez chaud l'hiver minimum 6°C la nuit, beaucoup plus le jour, et un micro climat favorable (peu de vent) dans mon quartier,
- mon exposition plein Sud, une pergola couverte de polycarbonate ondulé transparent anti UV, mais pas anti IR du coup ça chauffe en dessous 8)
- une isolation avec du polystyrene sur 5 des 6 faces de l'aquarium (en comptant le fond) en hiver
- un chauffage eheim de 500W intégré dans la pompe externe (1200XLT) elle-même isolé du froid dans plusieurs couches de couverture en polaire.
Ainsi, je garde facilement une eau à 24 °C l'hiver.
Quand les températures deviennent plus clémentent, je déshabille le bac petit à petit.
Et quand il fait chaud, je découvre le bac (un filet contre les fugueurs sauteurs) , installe un ventilo dessus, et brasse la surface de l'eau pour que le phénomène d'évaporation face son œuvre de rafraîchissement.
J'arrive rarement maximum à 29 °C en fin d'après-midi puis l'eau redescend à 25°C au petit matin. Donc même si les poissons ont chaud, c'est sur une courte durée.
Enfin et surtout, ceci est possible dans mon cas du fait de l'inertie du bac : il y a 800 L d'eau dedans. Elle prend donc plus de temps à monter en température qu'un bac de 100L!
Le seul Hic : les algues :pleure: et donc nettoyage des vitres hebdomadaire obligatoire !

Re: Nitrates

MessagePosté: 27 Mai 2024, 07:20
par Petro91
Conspi a écrit:J'arrive rarement maximum à 29 °C en fin d'après-midi puis l'eau redescend à 25°C au petit matin. Donc même si les poissons ont chaud, c'est sur une courte durée.
Enfin et surtout, ceci est possible dans mon cas du fait de l'inertie du bac : il y a 800 L d'eau dedans. Elle prend donc plus de temps à monter en température qu'un bac de 100L!
L'inertie est dû aussi à la masse de l'eau additionnée aux pierres, sable, bac isolé contre le chaud et le froid .... c'est aussi l'intérêt du bloc bien fait.
L'isolation ça marche dans les 2 sens.

Re: Nitrates

MessagePosté: 03 Sep 2024, 20:22
par plutonphilippe
Ma petite pierre a l édifice
En recifal, c est la course à l armement pour lutter contre les nutriments ecumeur filtre fluidité bactéries etc. Hors à l origine de la fameuse méthode berlinoise, l art de réduire les nitrates consistait à brasser autour des pierres vivantes pour profiter de la zone anaérobie des pierres. Cela fait furieusement penser à vos remarques.

Les filtres biologiques surpuissante sont des nids à nitrate, pour ceux qui ont la chance d avoir un filtre à décantation sous l aquarium cela serait peu être intéressant de piqué l idée des filtres rouleaux (voir redsea) qui éliminent automatiquement et mécaniquement les nutriments et la charge organique avant qu elle ne se transforme en nitrate

Re: Nitrates

MessagePosté: 03 Sep 2024, 20:25
par plutonphilippe

Re: Nitrates

MessagePosté: 05 Sep 2024, 09:43
par Petro91
L'idée est intelligente pour de petits bacs mais j'ai du mal à imaginer ce fonctionnement sur de gros cubages.
En effet, l'efficacité d'un filtre est surtout sa surface d'échange.
Si l'on filtre essentiellement sur des mousses à grosses alvéoles et que l'on réserve les mousses un peu plus resserrées pour la fin, c'est exactement pour cette raison. Limiter l'encrassement, les interventions de nettoyage et faire durer le système car la sécurité en est la clé.

Nous avons fait beaucoup d'essai concernant la puissance des pompes. Il est vrai que la "surpuissance" n'est pas nécessaire mais un courant bien calibré suffit à faire un bon filtre si la charge en mousses larges est importante.

Re: Nitrates

MessagePosté: 05 Sep 2024, 23:09
par plutonphilippe
Avec une petite différence tu ne nettoie pas des grosses mousse bleues pour supprimer les gros déchets tout les jours, cela laisse le temps au processus de denitrifaction
Ici la masse filtrante est changee(le papier) plusieurs fois par jour automatiquement et il y a plein de gros bacs en recifal qui fonctionnent comme ca.
Petite précision, je n'ai pas d action chez redsea :wink:

Re: Nitrates

MessagePosté: 06 Sep 2024, 10:00
par JeromeB
J'aurais pensé qu'il y avait 3 sources de dénitratation dans un bac. Le mien étant toujours très bas en nitrates, ce qui est bien pour les poissons mais problématique pour les plantes, j'ai listé
- le sable: mais cela dépend de sa granularité. Pas trop fin et quelques centimètres il fonctionne sans doute bien.
- les roches : mes fausses roches céramiques, genre pierres vivantes contiennent de fins canaux qui permettent une dénitratation
- la filtration : dans une filtration "type Ricoh" (Cycykew et la mienne....), il y a en fait des zones très peu traversées par le courant, notamment une partie des tapis japonais en entrée. Cela représente un volume substantiel de zone anaérobie