philB a écrit:Ça doit faire plus de quatre ans que je maintiens des Trophéus et j e ne sais plus trop le qui fait quoi dans leurs relations .
Par exemple quand deux individus se prennent le bec ; souvent violemment c est quoi ? Mâle contre mâle ? Ou aussi femelles entre elles ? Voire combat mixte ?
Très souvent dans un cas normal se sont les mâles qui ce battent souvent pour un territoire et pour garder leurs grades de dominant .
Mais tu peu avoir aussi des lutent entre femelles c'est moins courant (sauf si c'est les femelles qui dominent et là aussi c'est pour un territoire et garder son grade)
Et pour les combats mixte c'est encore plus rare sauf si c'est une femelle qui domine et qu'un mâle veux prendre sa place
Qui défend un territoire a la base des rochers ?
Mâle et femelle peuvent défendre leur territoire selon qui domine
Qui prend l initiative d une parade et repro ? Qui " frétille devant l autre ? ( Le màle non ? )
Dans le cas ou les mâles dominent c'est eux qui parade devant une ou plusieurs femelles .
Mais tu peu avoir aussi des parades de soumission dominé qui frétille sur le flan devant le dominant mâle ou femelle .
J' avoue que ces femelles moorii nkonde plutôt dominantes ont ébranlé mes repères et je ne sais plus qui fait quoi dans mon bac lol 😉
Alors si tu est sûr que se sont les femelles qui dominent tu es un peu dans la mouise il va falloir attendre que tes mâles soit plus gros et qu'ils prennent la place de dominant et tout rentras dans l'ordre et les repros commenceront à ce moment là car une femelle dominante ne se laisse pas séduire très facilement c'est beaucoup plus facile quand les mâles dominent
C'est pour cette raison lorsque j'ai le choix je prend toujours des mâles plus gros que les femelles pour les Petrochromis c'est la même chose
Mais rassure toi tu n'est pas le seul dans ce cas chez mes Tropheus Ilangi c'est 2 femelles qui dominent alors j'attend le changement mais sa ne devrait plus tarder j'ai 2 mâles qui font la même taille que les femelles maintenant mais pour l'instant pas de repro
J'ai toujours observé qu'il n'y avait pas de notion mâle-femelle en matière de territorialité. Ils protègent tous un bout de terrain tout au long de leur vie, afin de ce protéger, de ce mettre à l'abris. Plus ils sont gros, plus le territoire est grand …. mâle/femelle, ils ont un territoire le plus grand possible.philB a écrit:Par exemple quand deux individus se prennent le bec ; souvent violemment c est quoi ? Mâle contre mâle ? Ou aussi femelles entre elles ? Voire combat mixte ?
Qui défend un territoire a la base des rochers ?
Qui prend l initiative d une parade et repro ? Qui " frétille devant l autre ? ( Le màle non ? )
Petro91 a écrit:Nous avons eu pendant longtemps ici, un barbu, génie de la rhétorique que voulait tout mettre en équation …. il en fut pour ses frais !!!!!
:
coco76 a écrit:Sans oublier que le ratio est déterminant le moins possible de mâle pour un maximum de femelle exemple 1 pour 3 ou 4
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités