la possession de territoires connus de chaque individu; quasiment au milllimetre près et en 3 D me fascine.
On peut noter la même connaissance c=chez d autres habitants du lac par exemple c est net avec les multis.
Des évolutions peuvent se faire jour et la possession d un " coin à soi " n est pas permise à tous .
Voici la situation dans le coin droit de mon 1000l refait au niveau décor
hier mais avec des cartes redistribuées
le soir même .
je vais joindre une photo.
les territoires bleus et vert sont devant
les orange et blanc sont minuscules; l un ( blanc) sur une plateforme rocheuse à l arrière; l autre ( orange) en pleine eau - mais sauf face à un gros dominant le poisson défend cette zone.
les territoires rouge et violets sont plus à l arrière et conséquents centrés sur de gros rochers ( il y en a un autre hors cadre à gauche du bac ) .
Les poissons visibles dans leur territoire au moment du cliché sont notés d un point de la couleur correspondant.
Le poisson "bleu" a ainsi l accès au rocher couvert d algues qu il est en train de brouter sur l image, mais pas à ceux d à coté. Sa pierre de "base " est dans la zone bleue à 40 cm de sa pierre broutage dans l angle droite en bas ( sorry j ai raté mon trait lol ) .
Le poisson "vert" a le sien légèrement hors cadre en bas a gauche- une pierre grosse comme un gros poing je l ai vu déjà en simulacre de repro .
Les 5 poissons en haut; des dominés sont en zone neutre ils prennent un coup parfois ou se chipotent entre eux mais dans l ensemble sont respectés.
il y en a un 6 eme ( pas présent) qui accepte mal son sort et cherche fréquemment une solution ...
Dans la partie gauche idem, 5 poissons se partagent l espace de façon inégale ( bac de 185X90X60; 1000 l) .
on pourrait croire à un instantané fugace.
Non; dans mon bac maswa c est idem. on sait à peu près où trouver qui ..et donc qui est qui.
Depuis plusieurs mois le male dominant est seul dans 130 tous les autres de l autre côté dans 1m40; qu il visite également histoire de...ne viennent chez lui que les femelles prêtes à batifoler ..
Et leur espace se réduit puisque un second mâle occupe les trente centimètres de gauche.C est peu mais il remonte la pente puisque sa rebellion précédente contre le chef ne lui laissait il y a peu acccès ... qu à presque plus rien
Il y a 4 autres possesseurs de mini territoires à l arrière , je pense d ailleurs rajouter un peu de pierres et voir.
Ca change assez peu mêm si pour un oeil non averti ca bouge beaucoup ( car ca castagne sans cesse
)