Bonjour
Il est parfois au gtroph - lieu de passions
- une tendance à édicter ses expériences en certitude...
Simple précaution oratoire et taquine pour dire que je n affirme pas un nouveau dogme. Avec 3 mois de recul ce serait ridicule Mais si cela ouvre un champ de reflexion...hé bien pourquoi pas
On a toujours dit ici qu un bac de 130 etait bien court pour maintenir des tropheus, et trop court pour y avoir plus qu un mâle reproducteur dominant.
Jusque là vous devez être d accord .
Debut octobre j ai reconfiguré ce bac ou vivent 10 maswas adultes issus de 4. sans doute 5M et 5 F.
Mon décor est atypique. Si je résume on a classiquement au niveau decor dans nos bacs trophs:
- la barre rocheuse couvrant tout l'arrière du bac voire les cotés
- les ilots rocheux plus ou moins conséquents
- la quasi absence de décor (rare)
J ai moi fait le choix de " cloisonner" le bac en 4 tranches un peu inégales; le bac est traversé "fermé" par trois barres rocheuses traversantes sur la largeur et hauteur.
A l arrière et à l avant aucun rocher, des plantes vers l arrière. De petits passages devant et derrière mais aucun réel passage pour adulte au travers des barres (sauf par le dessus) .
Dès le lendemain de cette opération trois mâles se sont positionnés en dominants. les femelles sont dans le décor ou les plantes ; 2 sans doute mâles dans des planques en hauteur.
Cela fait trois mois passés...et ca fonctionne très bien.
Quelques observations :
- très grand respect pour le territoire d autrui entre les 3 mâles.
Il arrive qu un broutage amène l un d entre eux à dépasse sa "part" de barre. d un seul coup et sans aucune menace il fait brutalement demi tour et revient précipitamment chez lui.
- quasiment pas de conflit entre ces trois qui s aperçoivent mais ne peuvent se foncer dessus.
- les conflits se font avec le mâle n 4 qui n a pas de territoire.
- les femelles qui ont des envies de repro vont soit vers un mâle attitré à la limite de leur emplacement..mais il arrive qu elles aillent en voir deux successivement et qu il y ait simulacre ..ou réalité de repro avec ces deux mâles ( pas encore vu avec les trois lol)
- la repro a très vite repris..avec enormément de rochers quinze bébes de toute taille
- En revanche ca bouge peu
raison pour laquelle je vais arrêter
Bien sûr et je le redis ca fait bien peu de recul.Mais cet aménagement en "canyons" me parait prometteur et peut s exporter sur un bac un peu plus long ou/et large ( esthétiquement c est autre chose et du goût de chacun )
ATTENTION JE DECONSEILLE A UN DEBUTANT
J aimerais avoir votre sentiment et retours...