par mauri » 17 Juil 2018, 22:19
Si l'on parle des mbunas (et pas des haplo..), il me semble qu'ils bougent autant que les troph; simplement, ces derniers peuvent entrer dans une période de calme, notamment en l'absence de repro;
Pour moi, la difference essentielle entre un groupe de mbunas et de Troph, c'est que la notion de territoire structure beaucoup moins le groupe pour les premiers (donc, à condition qu'ils soientnombreux): ce qui régit le groupe, c'est un ensemble de relations de dominances "mutuelles", tres individuelles, avec parfois des personnalités plus que fortes. Au contraire, pour les Troph, la notion de territoire est majeure et explique les démonstration de dominance; il me semble que, en ce sens, le groupe est, en bac, beaucoup plus structuré; pour cette raison, si vous maintenez un groupe de troph dans un bac quasiment nu, le comportement du groupe va etre relativement proche des mbunas...avec peut etre moins d'agressivité en général.
Il faut enfin preciser que les mbunas recouvrent des espeves au comportement tres different : no pb en général avec L caeruleus, parfois, mais rare avec L trewavasae, ou M estherae (ou msobo) et des situations tres critiques avec, par exemple, M auratus.
Mais, ce qui est certains, c'est que la comparaison entre mbunas et troph est tres riches. il y a eu un excellent article RFC sur ce sujet.
Perso, j'ai eu pendants des années des mbunas tranquilles (caeruleus) avec mes troph, afin de faire nombre, et j'ai encore des haplo (C moorii)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78