Bonjour à tous,
Ci-joint mon expérience:
Je maintiens des tropheus sp red "chipimbi" depuis 2008:
- 2008 achats de 12 petits "chipimbi" de 2/3cm à la bourse du Mans, je les place dans un bac de quarantaine de 100L, 3 morts dans la semaine, le reste se porte bien.
- 2/3 mois après je les place seuls dans un bacs de 360L (120x50x60ht), à nouveau 2 morts, mon groupe de 12 est descendu à 7 individus, j'ai pas le moral, je commence à me dire que les trophs c'est trop compliqué et que c'est pas pour moi.
- mes 7 individus sont trés craintif, je ne les vois pas beaucoup (le bac est dans mon salon), j'y adjoint un groupe cyprichromis leptosoma "utinta", çà se passe mieux, les trophs sortent un peu plus même si c'est pas encore çà.
- dans la foulé les cypris et les trophs commencent à se reproduirent, je ne sépare pas les femelles pour ne pas les stresser, je laisse faire, sur l'ensemble des pontes seul 2 petits survivront à long terme.
- 2011, ils ont bien grandi dans le 360L, et les conflits commencent à devenir de plus en plus violents et courants, il faut que je les déménage.
- fin 2011/début 2012 ils partent dans un 200x70x50ht dans ma fishroom, et là des pontent régulières, le groupe remontent à une quinzaine d'individus, puis plus rien.
- Aujourd'hui tous se passe bien, le groupe a trouvé un équilibre, ils ont comme colocataires , 4 synodontis polli , 1 couple de neolamprologus leleupi, et 2/2 jeunes petrochromis trewawasae .
- le bac a un enrochement de galets de plage sur l'arrière plan, 2 mâles dominants de chaque côté puis le reste au milieu avec 3eme mâle dominant mais dominés par les 2 autres, particularité de ce mâle il est jaune au lieu de rouge.
Remarque: depuis quelques temps mon groupe étaient redevenu trés craintif, j'ai remonté la température du bac tous est revenu dans l'ordre. Les jeunes Petrochromis sont devenu aujourd'hui aussi grands que les tropheus, le mâle petro dominant est entrée en conflit avec un des mâles tropheus dominant, il a envie de lui piquer son territoire.
En parallèle:
J'ai pris depuis moins de 2/3 ans un groupe de Troph "ikola" et un groupe de Troph "bulu point", au départ chaque groupe avaient une quinzaine de jeunes individus.
Lors de nourrissage aux mysis congelé, j'ai perdu la moitié de chaque groupe, pas chez les "chipimbi" par contre qui en avais eu aussi. J'ai arrêté tout nourrissage au congelé, que des pailettes et du brocolis.
Les 2 groupes se reproduisent ,donc ils devraient se reconstruire petits à petits.
Remarque: les "Bulu point" sont très agressifs, j'ai toujours 3 ou 4 individus avec des nageoires en lambeaux, malgré de nombreux tuyaux en surface, je ne pense pas garder ce groupe.
Voili, voilà.....
Ps: le titre "Étude sur la durée de maintenance des Tropheus" n'était-il pas mieux, là çà fait penser à "jusqu'à quel âge peut vivre un tropheus en aquarium?"