philB a écrit:Ben29 a écrit:Non pas forcément, un jeune peut prendee la place de son père et être complètement tyrannique, chaque poisson a son "caractère"

C est ce qui était arrivé à Boris . Un de ses petits mignons avait remplacé le père...puis tué tout le groupe

Je ne crois pas que cela soit fondamentale une question de caractère individuel ... dominant .... dominé ... fort ... faible ... intrinsèquement.
Je pense plutôt à la situation et à l'instant. Un poisson peut se retrouver par hasard à être la tête de Turc ou le caïd, pour une histoire de circonstance.
Je me souviens d'une aventure de déménagement de bac 4.5 >> 7m ou j'avais assisté à la lutte acharnée d'un Moshi et d'un Longola, énormes pour la possession du bac.
Ils avaient passé la journée à se battre et à s'éplucher mutuellement sans réellement trouver qui était le plus fort.
Sauf que exténués par ce combat ..... ils se sont fait casser la gueule par le 2ème Moshi qui pourtant était largement dominé dans l'autre bac.
Celui-ci avait attendu par peur des représailles, toute la journée sous une pierre à péter de trouille.
Résultat, il m'a fallu sortir les 2 monstres car le dominé les aurait tué dans la soirée sans aucun doute.
Les circonstances vous dis-je .....